A17-01 – « Le ministère des Transports exige que tous les aéronefs de type DHC-2 en exploitation commerciale au Canada soient équipés d’un système avertisseur de décrochage. »
Réponse de Transports Canada à la recommandation A17-01
Transports Canada (TC) accepte en principe la recommandation.
TC convient qu’un décrochage survenant durant une phase critique d’un vol entraîne souvent des conséquences désastreuses. Bien que le taux d’accident historique ne laisse pas croire qu’il existe un problème particulier de décrochage avec le DHC-2 Beaver lorsqu’il est utilisé dans son domaine de vol certifié, l’installation d’un avertisseur de décrochage amélioré peut rehausser la sécurité opérationnelle. TC reconnaît ce fait dans la publication d’Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) 2014-02Note de bas de page 1 dans le cadre de laquelle il recommande l’installation d’un avertisseur de décrochage amélioré de Viking Air.
L’obligation d’installer un avertisseur de décrochage à bord de tous les aéronefs DH-2 exploités à des fins commerciales au Canada nécessitera des études, des évaluations et des justifications plus poussées de la part de TC. En 2018, le Ministère examinera la question de manière approfondie afin de déterminer notamment combien d’accidents auraient pu être évités si un avertisseur de décrochage amélioré avait été utilisé. À la suite de cette évaluation, le Ministère cernera les moyens les plus efficaces d’atténuer les risques sous-jacents à cette recommandation, présentera son plan et consultera les intervenants de l’industrie.
TC continuera également de contribuer et de fournir un appui aux efforts internationaux visant à accroître la sécurité des passagers, surtout par l’intermédiaire du Groupe de travail de la sécurité des cabines de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et au moyen d’activités de suivi dans l’optique d’harmoniser ses pratiques avec celles de ses partenaires internationaux.