A19-02 – « …le ministère des Transports collabore avec les associations du secteur pour mettre au point des stratégies, des produits éducatifs et des outils qui aideront les exploitants de taxis aériens et leurs clients à éliminer l’acceptation de pratiques non sécuritaires. »
Réponse de Transports Canada à la recommandation A19-02 du BST
TC est d'accord avec la recommandation. Bien que les pratiques non sécuritaires ne puissent jamais être complètement éliminées, TC est déterminé à travailler avec les intervenants pour améliorer la sécurité.
À cette fin, TC mettra sur pied une campagne axée sur la sécurité dans le secteur du taxi aérien. TC amorcera ces travaux lors du prochain Forum sur la sécurité aérienne qui se tiendra en janvier 2020, où cette initiative et la nécessité d'une collaboration avec l'industrie seront discutées avec des représentants du secteur des taxis aériens.
À condition que l'industrie soit disposée à participer, la Campagne de sécurité des taxis aériens s'inspirera de la très réussie Campagne de sécurité de l'aviation générale (CSAG), où TC a établi un partenariat avec l'Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs (COPA) et SmartPilot.ca pour encourager des pratiques sécuritaires au sein de la communauté de l’aviation générale.
Sur la base des connaissances, de l'expérience et des informations sur la sécurité acquises grâce à la CSAG et à ses initiatives en matière de sécurité, la Campagne de sécurité des taxis aériens se concentrera sur l'élimination de l'acceptation de pratiques dangereuses telles qu'elles sont identifiées dans le rapport d'enquête A15H0001 du BST.
Des exemples de certains sujets sur lesquels la campagne de sécurité des taxis aériens pourrait se concentrer sont « braver le mauvais du temps » et « le surpoids en vol ».
TC prévoit identifier les enjeux sur lesquels la campagne de sécurité se concentrera au printemps 2020 et mobiliser l'industrie d'ici la fin de l'automne 2020.