A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M |
N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
Note : Les abréviations et acronymes suivants peuvent être employés au cours de cet examen.
AAE | - | Altitude au-dessus de l’aérodrome |
ACAS | - | Système anticollision embarqué |
ACC | - | Centre de contrôle régional |
AD | - | Consigne de navigabilité |
ADAC | - | Aéronef à décollage et atterrissage courts |
ADF | - | Radiogoniomètre automatique |
ADIZ | - | Zone d’identification de la défense aérienne |
AGL | - | Au-dessus du sol |
AIM de TC | - | Manuel d’information aéronautique |
AIRMET | - | Avis météorologique aux navigants |
APU | - | Groupe auxiliaire de puissance |
ARCAL | - | Balisage lumineux d’aérodrome télécommandé |
ASDA | - | Distance accélération - arrêt utilisable |
ASI | - | Anémomètre |
ASL | - | Au-dessus du niveau de la mer |
ASR | - | Radar de surveillance d’aéroport |
ATC | - | Contrôle de la circulation aérienne |
ATF | - | Fréquence de trafic d’aérodrome |
ATIS | - | Service automatique d'information de région terminale |
ATPL | - | Licence de pilote de ligne |
ATS | - | Services de la circulation aérienne |
AWOS | - | Système automatisé d’observation météorologique |
BC | - | Alignement arrière |
BFL | - | Longueur de piste équivalente |
BST | - | Bureau de la sécurité des transports du Canada |
°C | - | Degré Celsius |
CAP | - | Canada Air Pilot |
CARS | - | Station radio d’aérodrome communautaire |
CAS | - | Vitesse corrigée |
CAT | - | Turbulence en air clair |
CdI | - | Certificat d’immatriculation |
CdN | - | Certificat de navigabilité |
CDI | - | Indicateur d’écart de route |
CFI | - | Chef instructeur de vol |
CFS | - | Supplément de vol - Canada |
c.g. | - | Centre de gravité |
CMNPS | - | Spécifications canadiennes de performances minimales de navigation |
CMNPSA | - | Espace aérien canadien de spécifications de performances minimales de navigation |
CP | - | Point critique |
CPL | - | Licence de pilote professionnel |
CRFI | - | Coefficient canadien de frottement sur piste |
CVFR | - | Vol VFR contrôlé |
CVR | - | Enregistreur de la parole dans le poste de pilotage |
CZ | - | Zone de contrôle |
DF | - | Radiogoniomètre |
DH | - | Hauteur de décision |
DME | - | Équipement de mesure de distance |
DR | - | Navigation à l’estime |
DVFR | - | Règles de vol à vue aux fins de la défense |
EAT | - | Heure d’approche prévue |
EFC | - | Heure prévue d’autorisation subséquente |
EGT | - | Température des gaz d’échappement |
ELT | - | Radiobalise de repérage d’urgence |
EPR | - | Rapport de pression moteur |
ESCAT (plan-) | - | Plan relatif au contrôle de sécurité d'urgence de la circulation aérienne |
ETA | - | Heure d’arrivée prévue |
ETD | - | Heure de départ prévue |
ETOPS | - | Opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée |
EWH | - | Hauteur entre les yeux et les roues |
FAA | - | Fédéral Aviation Administration (états-Unis) |
FD | - | Prévisions des vents et des températures en altitude |
FDR | - | Enregistreur de données de vol |
FIR | - | Région d’information de vol |
FL | - | Niveau de vol |
FMS | - | Système de gestion de vol |
FPD | - | Abaisseur du point de congélation |
FSS | - | Station d’information de vol |
g | - | Accélération de la pesanteur |
gal | - | Gallon |
GFA | - | Prévision de zone graphique |
GNSS | - | Système mondial de navigation par satellites |
GP | - | Alignement de descente |
gph | - | Gallon(s) par heure |
GPS | - | Système de positionnement mondial |
h | - | Heure |
HAA | - | Hauteur au-dessus de l’aérodrome |
HAT | - | Hauteur au-dessus de la zone de poser |
HF | - | Haute fréquence |
HF AM/SSB | - | Haute fréquence modulation d’amplitude/ bande latérale unique |
HI (carte-) | - | Cartes en route - espace aérien supérieur |
HP | - | Cheval-vapeur |
hPa | - | Hectopascal |
HSI | - | Indicateur de situation horizontale |
IAF | - | Repère d’approche initiale |
IAS | - | Vitesse indiquée |
IFR | - | Règles de vol aux instruments |
ILS | - | Système d’atterrissage aux instruments |
IMC | - | Conditions météorologiques de vol aux instruments |
imp. | - | Impérial |
INS | - | Système de navigation par inertie |
ISA | - | Atmosphère type internationale |
ISO | - | Organisation internationale de normalisation |
kg | - | Kilogramme |
kHz | - | Kilohertz |
KIAS | - | noeud vitesse indiquée |
km | - | Kilomètre |
kt | - | Noeud |
LAHSO | - | Atterrissage et attente à l'écart |
lb | - | Livre |
lb/h | - | Livre(s) à l’heure |
L/D (rapport-) | - | Finesse |
LDA | - | Distance d’atterrissage utilisable |
LEMAC | - | Bord d’attaque de la corde aérodynamique moyenne |
LF/MF | - | Basse fréquence/Moyenne fréquence |
LO (carte-) | - | Carte en route niveau inférieur |
M | - | Magnétique |
MAC | - | Corde aérodynamique moyenne |
MAP | - | Point d’approche interrompue |
mb | - | Millibar |
MDA | - | Altitude minimale de descente |
MEA | - | Altitude minimale en route |
MEAC | - | Médecins-examinateurs de l'aviation civile |
MEL | - | Liste d’équipement minimal |
METAR | - | Message météorologique régulier pour l'aviation |
MF | - | Fréquence obligatoire |
MHz | - | Megahertz |
MNPS | - | Spécifications de performances minimales de navigation |
MNPSA | - | Espace aérien à spécifications de performances minimales de navigation sur l’Atlantique Nord |
MOCA | - | Altitude minimale de franchissement d’obstacles |
MP | - | Pression d’admission |
mph | - | Mille(s) par heure |
MRA | - | Altitude minimale de réception |
MSL | - | Niveau moyen de la mer |
MVFR | - | Condition VFR marginale |
N1ou N2 | - | Régime de turbine de générateur de gaz |
N2ou Np | - | Régime turbine de puissance |
NAT | Atlantique Nord | |
NAVAID | - | Aide à la navigation |
NDB | - | Radiophare non directionnel |
NM | - | Mille marin |
NORDO | - | Sans radio |
NOTAM | - | Avis aux aviateurs |
OACI | - | Organisation de l’aviation civile internationale |
OAT | - | Température extérieure |
OBS | - | Sélecteur d’azimut |
PAPI | - | Indicateur de trajectoire d’approche de précision |
PAR | - | Radar d’approche de précision |
pi | - | pieds |
pi3 | - | Pied(s) cube |
PIC | - | Pilote commandant de bord |
pi/min | - | Pied(s) par minute |
PIREP | - | Compte rendu météorologique de pilote |
PNR | - | Point de non-retour |
po | - | Pouce |
po Hg | - | Pouces de mercure |
po/lb | - | Pouce livre |
PPL | - | Licence de pilote privé |
psi | - | Livre(s) par pouce carré |
PSR | - | Radar primaire de surveillance |
RAC | - | Règlement de l’aviation canadien |
RAIM | - | Contrôle autonome de l’intégrité par le récepteur |
RCC | - | Centre de coordination de sauvetage |
RCO | - | Installation radio télécommandée |
RMI | - | Indicateur radiomagnétique |
RNAV | - | Navigation de surface |
rpm | - | Tours par minute |
RPP | - | Permis de pilote de loisir |
rrpm | - | Régime rotor |
RVR | - | Portée visuelle de piste |
RVSM | - | Minimum réduit d’espacement vertical |
RWY | - | Piste |
SAE | - | Society of Automotive Engineers |
SELCAL | - | Système d’appel sélectif |
SGR | - | Distance franchissable spécifique - sol |
SID | - | Départ normalisé aux instruments |
SIGMET | - | Avertissement des dangers météorologiques en vol |
SM | - | Mille terrestre |
SSR | - | Radar secondaire de surveillance |
STAR | - | Arrivée normalisée en région terminale |
SVFR | - | Règles de vol à vue spécial |
T | - | Vrai |
TACAN | - | Système de navigation aérienne tactique |
TAF | - | Prévision d’Aérodrome |
TAS | - | Vitesse vraie |
TCA | - | Région de contrôle terminal |
TCAS | - | Système d’avertissement de trafic et d’évitement d’abordage |
TCU | - | Unité de contrôle terminal |
TDZ | - | Zone de poser des roues |
TEMAC | - | Bord de fuite de la corde aérodynamique moyenne |
T/O | - | décollage |
TODA | - | Distance de décollage utilisable |
TORA | - | Longueur de roulement utilisable au décollage |
TOT | - | Température sortie turbine |
UHF | - | Ultra haute fréquence |
UNICOM | - | Communications universelles |
U.S. | - | Américain |
UTC | - | Temps universel coordonné (Z) |
VASIS | - | Indicateur visuel de pente d’approche |
VDF | - | Radiogoniomètre VHF |
VFR | - | Règles de vol à vue |
VFR OTT | - | VFR au-dessus de la couche |
VHF | - | Très haute fréquence |
VLF | - | Très basse fréquence |
VMC | - | Conditions météorologiques de vol à vue |
VNC | - | Carte aéronautique de navigation VFR |
VOLMET | - | Renseignements météorologiques destinés aux aéronefs en vol (OACI) |
VOR | - | Radiophare omnidirectionnel VHF |
VORTAC | - | Combinaison VOR et TACAN |
VOT | - | Système de vérification du récepteur VOR |
VSI | - | Variomètre |
VTA | - | Cartes de région terminale VFR |
Z | - | Temps universel coordonné (UTC) |
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