Transports Canada aide les planificateurs de l’aviation et les responsables de l’aménagement des terrains voisins des aéroports à adopter des pratiques de zonage intelligentes et à gérer adéquatement l’utilisation du sol au voisinage des aéroports.
Le Ministère utilise un système de prévision d’ambiance sonore (PAS) qui fournit une mesure du bruit réel et prévu au voisinage des aéroports. Ce système tient compte des réactions subjectives de l’oreille humaine à des stimuli particuliers liés au bruit causé par les aéronefs : intensité sonore, fréquence, durée, heure où le bruit se produit, tonalité, etc.
Ce calcul nous permet de prévoir la réaction d’une collectivité au bruit causé par les aéronefs. Si le coefficient PAS est supérieur à 35, les plaintes devraient vraisemblablement être nombreuses. Tout niveau dépassant 25 dérangera fort probablement. Les planificateurs fonciers peuvent utiliser ce système pour s’assurer que l’utilisation des terrains au voisinage d’un aéroport donné est compatible avec celui-ci.
Grâce à ce système, les administrations municipales et locales reçoivent des données de base pour le zonage, et les résidants sont renseignés en détail sur ce à quoi ils peuvent s’attendre dans certains secteurs. Le système permet de prévenir les complications futures.
Transports Canada recommande de ne pas aménager de nouveaux ensembles résidentiels dans les secteurs où le coefficient PAS dépasse 30. Si de tels projets sont réalisés en dépit de cet avertissement, une analyse détaillée du bruit devrait être effectuée et des pratiques d’atténuation du bruit devraient être mises en œuvre. Dans une telle situation, le promoteur a l’obligation d’informer les résidants potentiels des problèmes possibles.
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Le programme NEF n'est pas destiné au grand public.
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Programme NEF
Le programme NEF calcule l'ambiance sonore prévu, en unités NEF, pour le voisinage des aéroports.
Programme AIRDIST
Le programme « AIRDIST » calcules la distance du trajet en vol entre deux aéroports au Canada, aux États-Unis et autres internationaux.