Publication du rapport du Conseiller indépendant sur le développement économique des biens fonds de Pickering

 

 

Ottawa, Canada K1A 0N5

Il me fait plaisir de publier le rapport du Conseiller indépendant sur le développement économique des biens fonds de Pickering, Dr. Gary Polonsky. Je tiens à remercier Dr. Polonsky pour avoir mené à bien son mandat comme conseiller indépendant avec enthousiasme et professionnalisme et pour avoir livré un rapport judicieux et compréhensif de ses observations.

Je tiens aussi à remercier tous les intervenants qui ont pris le temps de partager leurs points de vue avec Dr. Polonsky et qui ont contribué de façon significative au processus de consultation continu sur l'avenir des biens fonds de Pickering.

Transports Canada a adopté une approche équilibrée à la gestion des biens fonds de Pickering, pour assurer que les exigences en matière d'environnement ainsi que les facteurs économiques sont pris en considération. En accord avec cette approche, environ 10,000 acres des biens fonds de Pickering auront bientôt été transférés au Parc National Urbain de la Rouge et seront préservés en perpétuité. Le restant des terres continuera d'être protégé pour un développement économique futur.

Je vous encourage à lire le rapport du conseiller indépendant et j'ai hâte de poursuivre le dialogue avec les communautés des biens fonds de Pickering, dans un avenir proche. Le rapport résume les points de vue exprimés par un large éventail d'intervenants au cours des consultations récemment entreprises dans la région. Le rapport se termine sur 4 recommandations en ce qui a trait à la gestion des biens fonds de Pickering.

Recommandation #1: Entreprendre l'analyse nécessaire pour prendre une décision sur un aéroport.
Je suis d'accord avec le fait que toute décision sur le développement futur des biens fonds de Pickering doit reposer sur un plan d'affaires solide et sur les données actualisées sur la demande et la capacité en services d'aviation pour la région. Transports Canada a récemment entrepris une analyse du secteur de l'aviation pour les biens fonds de Pickering. Cette étude se terminera en 2018 et procurera de l'information essentielle à la prise de décisions future sur les biens fonds de Pickering.

Recommandation #2: Poursuivre le dialogue avec les intervenants de la collectivité tout au long du processus de la prise de décision.
Le dialogue avec les intervenants communautaires, du secteur privé et gouvernementaux a représenté un élément clé de la gestion des biens fonds de Pickering jusqu'à maintenant. Transports Canada s'est engagé à respecter un processus ouvert et transparent en ce qui a trait au développement futur des biens fonds de Pickering. Depuis 2013, Transport Canada a consulté les intervenants locaux à travers un vaste éventail d'instruments pour solliciter leurs points de vue sur la gestion des biens fonds de Pickering.

Recommandation #3: Éviter tout développement intérimaire susceptible de compromettre les options pour le secteur de l'aviation.
Les décisions sur la gestion des biens fonds de Pickering nécessitent une évaluation rigoureuse des facteurs économiques et environnementaux. Le résultat de l'analyse du secteur de l'aviation pour les biens fonds de Pickering procurera un échéancier mis à jour pour le développement potentiel des biens fonds de Pickering. Ceci permettra à Transports Canada de déterminer s'il est possible de considérer un développement intérimaire.

Recommandation #4: Créer un réseau consultatif sur les biens fonds de Pickering.
Une fois que les résultats de l'analyse du secteur de l'aviation pour les biens fonds de Pickering seront connus, Transports Canada sera mieux positionné pour considérer la création d'un réseau consultatif sur les biens fonds de Pickering.

En attendant, le gouvernement du Canada continuera le dialogue avec les intervenants communautaires, du secteur privé et gouvernementaux, privilégiant un processus ouvert et transparent, en ce qui a trait à l'avenir des biens fonds de Pickering.

Sincèrement,

L'Honorable Marc Garneau, P.C., M.P.
Ministre des Transports