Infographie : Mise à jour sur le rendement du secteur du transport aérien au Canada

 
Mise à jour sur le rendement du secteur du transport aérien au Canada – Aperçu de la dernière semaine
Description

Mise à jour sur le rendement du secteur du transport aérien au Canada – Aperçu de la dernière semaine

Contrôle de sûreté (huit aéroports les plus achalandés*)

Pendant la semaine du 1 au 7 avril 2024, 98,9 % des passagers qui quittaient les huit aéroports les plus achalandés du Canada ont été contrôlés par l’ACSTA dans un délai d’attente de 15 minutes.

Passagers contrôlés dans un délai d’attente de 15 minutes

Avant la pandémie (2019) : 1 au 7 avril 95,9 %
2023 : 3 au 9 avril 94,4 %
2024 : 1 au 7 avril 98,9 %

Vols partant à l’heure (huit aéroports les plus achalandés*)

Vols qui partent moins d’une heure après le départ prévu

Avant la pandémie (2019) : 1 au 7 avril 93,7 %
2023 : 3 au 9 avril 87,2 %
2024 : 1 au 7 avril 88,7 %

Vols qui partent moins de 15 minutes après le départ prévu

Avant la pandémie (2019) : 1 au 7 avril 80,8 %
2023 : 3 au 9 avril 67,1 %
2024 : 1 au 7 avril 71,5 %

Annulations de vols (huit aéroports les plus achalandés*)

Pendant la semaine du 1 au 7 avril, 2024, 2,7 % des vols prévus dans les huit aéroports les plus achalandés du Canada ont été annulés.

Avant la pandémie (2019) : 1 au 7 avril 1,3 %
2023 : 3 au 9 avril 3,0 %
2024 : 1 au 7 avril 2,7 %

Volume de passagers - moyenne quotidienne (huit aéroports les plus achalandés*)

Avant la pandémie (2019) : 1 au 7 avril 142 620
2023 : 3 au 9 avril 138 519
2024 : 1 au 7 avril 144 637

*Les huit aéroports les plus achalandés

  • Aéroport international Stanfield d’Halifax
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
  • Aéroport international d’Ottawa
  • Aéroport international de Toronto-Pearson
  • Aéroport international de Winnipeg
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international d’Edmonton
  • L’aéroport international de Vancouver
 
Mise à jour sur le rendement du secteur du transport aérien au Canada - Aperçu des trois dernières semaines
Description

Mise à jour sur le rendement du secteur du transport aérien au Canada - Aperçu des trois dernières semaines

Contrôle de sûreté (huit aéroports les plus achalandés*)

Passagers contrôlés dans un délai d’attente de 15 minutes

 

Pré-pandémie 2019

2023

2024

Troisième semaine de mars

95,2 %

95,3 %

98,3 %

Quatrième semaine de mars

96,2 %

95,9 %

98,4 %

Première semaine d’avril

95,9 %

94,4 %

98,9 %

Vols partant à l’heure (huit aéroports les plus achalandés*)

Vols qui partent moins d’une heure après le départ prévu

 

Pré-pandémie 2019

2023

2024

Troisième semaine de mars

89,7 %

90,8 %

88,3 %

Quatrième semaine de mars

94,0 %

89,8 %

90,6 %

Première semaine d’avril

93,7 %

87,2 %

88,7 %

Vols qui partent moins de 15 minutes après le départ prévu

 

Pré-pandémie 2019

2023

2024

Troisième semaine de mars

76,5 %

71,5 %

68,3 %

Quatrième semaine de mars

81,2 %

68,6 %

74,1 %

Première semaine d’avril

80,8 %

67,1 %

71,5 %

Annulations de vols (huit aéroports les plus achalandés*)

 

Pré-pandémie 2019

2023

2024

Troisième semaine de mars

2,8 %

1,9 %

1,6 %

Quatrième semaine de mars

1,0 %

1,7 %

1,3 %

Première semaine d’avril

1,3 %

3,0 %

2,7 %

Volume de passagers - moyenne quotidienne (huit aéroports les plus achalandés*)

 

Pré-pandémie 2019

2023

2024

Troisième semaine de mars

148 932

133 177

142 719

Quatrième semaine de mars

142 938

135 278

144 383

Première semaine d’avril

142 620

138 519

144 637

*Les huit aéroports les plus achalandés

  • Aéroport international Stanfield d’Halifax
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
  • Aéroport international d’Ottawa
  • Aéroport international de Toronto-Pearson
  • Aéroport international de Winnipeg
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international d’Edmonton
  • L’aéroport international de Vancouver