La mobilité aérienne avancée désigne les nouvelles façons d’assurer le déplacement des personnes, le transport des biens et l’acheminement des services par voie aérienne. Les services de mobilité aérienne avancée sont répartis en deux catégories :
- Les services de mobilité aérienne en milieu urbain (assurer le déplacement des personnes et le transport des biens par voie aérienne dans les villes, notamment à l’aide d’un taxi aérien ou d’un drone);
- Les services de mobilité aérienne en milieu rural (assurer le déplacement des personnes et le transport des biens dans les collectivités rurales et éloignées).
Ces services sont actuellement créés et mis à l’essai dans des villes du monde entier. De nouvelles technologies contribuent à la prestation de ces services, notamment les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques et divers systèmes de drones.
Dans l’avenir, la mobilité aérienne avancée pourrait faire partie intégrante de notre réseau de transport canadien. Tôt ou tard, certains drones et aéronefs de passagers pourront même voler sans l’aide d’un pilote.
Les intervenants du domaine du transport aérien s’intéressent de plus en plus au lancement d’opérations de mobilité aérienne avancée au Canada. Parmi ces intervenants figurent :
- des représentants de l’industrie;
- d’autres entités du gouvernement fédéral;
- des représentants des gouvernements provinciaux et municipaux;
- des membres des administrations de transport locales; et
- des membres du milieu universitaire.
Transports Canada s’efforce de mieux cerner les possibilités et les défis en matière de mobilité aérienne avancée au Canada en :
- travaillant avec des intervenants, y compris en s'appuyant sur le travail du Comité consultatif canadien sur les drones qui fournit des conseils à Transports Canada sur la manière de prioriser le travail sur la mobilité aérienne avancée;
- travaillant avec des collaborateurs d’autres pays, notamment ceux au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale, pour garantir que le travail effectué par le Canada, qui vise à promouvoir la mobilité aérienne avancée, se fait en coordination avec le travail réalisé dans d’autres pays; et
- élaborant des politiques et des règlements concernant les nouvelles technologies de l’aviation et en vue de leur utilisation au sein des nouveaux secteurs, notamment en proposant des modifications à la réglementation concernant les drones volant au-delà de la visibilité directe.
Alors que le travail se poursuit à cet égard, le but est de s’assurer que les intervenants qui s’intéressent à la mobilité aérienne avancée disposent des informations dont ils ont besoin. En savoir plus sur :
- la conception, la fabrication et la certification d’aéronefs et de produits aéronautiques ainsi que sur la navigabilité et la maintenance des aéronefs.
- la certification et la délivrance de licences pour les exploitants aériens.
- l’enregistrement des drones, la certification des pilotes de drones et d’autres sujets concernant le pilotage de drones de façon sécuritaire et légale.
Si vous avez des questions au sujet de la mobilité aérienne avancée qui n’ont pas été abordées, veuillez envoyer un courriel à AdvancedAirMobility-MobiliteAerienneAvancee@tc.gc.ca