Autorités de certification des produits de propulsion (CAPP)

Sur cette page

Qu'est-ce que le CAPP?

Les autorités de certification des produits de propulsion (CAPP) sont un groupe de représentants de la gestion de la certification des moteurs de l'Agence nationale de l'aviation civile du Brésil (ANAC), de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) des États-Unis et de l'Aviation civile de Transports Canada (TCCA).

Le CAPP est chargé d'identifier et de poursuivre, par le biais d'une activité collaborative, les possibilités d'harmonisation de la politique de certification et des orientations. La charte complète du CAPP (CAPP Charter (en anglais seulement)) a été établie par l'équipe de gestion de la certification (CMT) au niveau du directeur de la certification (Certification Management Team (CMT) (en anglais seulement)).

Décisions d'harmonisation du CAPP

Les décisions du CAPP relatives à l’harmonisation sont documentées dans des formulaires fermés de la liste de travail du CAPP (CWI), signés par les dirigeants du CAPP des quatre autorités. Les décisions de clôture du CAPP varient en fonction de la nature du problème.

La plupart des formulaires CWI du CAPP documentent une méthodologie de conformité convenue pour la question de certification examinée. Si un demandeur suit la méthodologie documentée et que son autorité de certification approuve cette méthodologie pour un projet de certification, les trois autres autorités de l’équipe de gestion de la certification accepteront la méthodologie pour validation. L'objectif est d'offrir à l'industrie diverses options d’approches de conformité harmonisées qui, si elles sont adoptées, simplifieront le processus de validation. En général, les questions abordés dans les documents de décision du CAPP sont celles dont la résolution a engendré des dépenses importantes de la part des autorités et de l’industrie dans le cadre de multiples projets.

Les décisions d'harmonisation du CAPP peuvent être consultées à l'adresse suivante :