Introduction
Un ciel à partager est un guide qui s'adresse à tous les intervenants du milieu de l'aviation et une synthèse des connaissances susceptibles de mener à la fois à une compréhension et à la réduction des problèmes qui surgissent lorsque les mouvements de la faune et des aéronefs interfèrent. Que vous soyez un pilote, un fournisseur de services de la circulation aérienne, un exploitant aérien, un agent de contrôle de la faune, un exploitant d'aéroport, un constructeur de moteurs ou de cellules, le présent ouvrage vous renseignera utilement sur la gestion des risques associés aux impacts de la faune.
C'est en lisant Un ciel à partager au complet que vous obtiendrez le plus de connaissances, même si chacun des chapitres a été rédigé de façon à se suffire à lui-même et offrir de précieux renseignements sur des sujets particuliers. Nous recommandons à tous les membres du milieu de l'aviation de lire l'introduction ainsi que les chapitres 1 et 2. L'introduction donne une connaissance sommaire de la nature et de l'étendue du problème des impacts de la faune. La chapitre 1 aidera les lecteurs à se faire une idée des coûts élevés que doit assumer l'industrie sous l'effet des impacts de la faune et la responsabilité étendue qui est associée au problème. Le chapitre 2 explique l'importance fondamentale de l'approche fondée sur la sécurité du système dans la gestion des risques associés à la faune.
Un ciel à partager n'est pas un manuel de procédure. Les lecteurs qui recherchent des lignes de conduite sur la gestion des espèces particulières de la faune dans l'environnement aéroportuaire sont invités à se reporter à des publications telles que le Manuel des procédures sur la gestion de la faune de Transports Canada.
Cet ouvrage a pour objet de décrire le problème des impacts de la faune et de proposer des solutions au problème.
Les chapitres 1 à 7 sont descriptifs. Ils donnent un aperçu des sujets importants :
Chapitre 1 |
Coût des impacts de la faune et responsabilité légale |
Chapitre 2 |
Prévention des impacts de la faune et approche fondée sur la sécurité du système |
Chapitre 3 |
Les oiseaux |
Chapitre 4 |
Les mammifères |
Chapitre 5 |
L'industrie aéronautique |
Chapitre 6 |
Les opérations aériennes |
Chapitre 7 |
Statistiques sur les impacts de la faune |
Les chapitres 8 à 12 comprennent un ensemble de recommandations. Ils dressent la liste de ce qui peut et doit être fait par les intervenants suivants :
Chapitre 8 |
Coût des impacts de la faune et responsabilité légale |
Chapitre 9 |
Fournisseurs de services de la circulation aérienne |
Chapitre 10 |
Équipages de conduite |
Chapitre 11 |
Exploitants aériens |
Chapitre 12 |
Constructeurs de moteurs et de cellules |
Les chapitres 13 à 15 contiennent des renseignements supplémentaires ainsi que nos conclusions :
Chapitre 13 |
Perspective militaire sur les impacts d'oiseaux |
Chapitre 14 |
Aperçu des nouvelles technologies susceptibles d'apporter à l'avenir |
Chapitre 15 |
Conclusions et suggestions visant à intensifier les efforts destinés à réduire |
Les annexes A à E contiennent des documents de référence additionnels :
Annexe A |
Renseignements sur divers comités du péril aviaire |
Annexe B |
Facteurs de conversion des systèmes métrique et impérial |
Annexe C |
Compte rendu des impacts d'oiseaux et de mammifères |
Annexe D |
Références en matière de réglementation aérienne et de gestion de la faune |
Annexe E |
Documents de référence suggérés (Bibliographie) |
Tableau de consultation rapide par domaine de spécialité
Segment du milieu |
Compréhension du |
Gestion des risques |
Exploitants d'aéroport |
Chapitres 3 à 7 |
Chapitres 8 et 14 |
Exploitants aériens |
Chapitres 5 à 7 |
Chapitres 9 à 11 |
Personnel de gestion de la faune |
Chapitres 3 à 7 |
Chapitres 8 et 14 |
Fournisseurs des services |
Chapitres 5 à 7 |
Chapitre 9 |
Constructeurs de moteurs |
Chapitres 5 à 7 |
Chapitres 12 et 14 |
Pilotes |
Chapitres 5 à 7 |
Chapitres 9, 10 et 14 |
Terminologie et conventions
Les auteurs qualifient généralement le personnel du contrôle de la circulation aérienne, les spécialistes de l'information de vol et le personnel des services de la circulation aérienne de fournisseurs d'ATS. Nous définissons un danger comme les conditions ou les circonstances susceptibles d'entraîner des dommages à un aéronef ou même sa destruction ou la perte de vies humaines dans le cadre d'opérations aériennes. Le risque se définit donc comme la conséquence d'un danger mesuré par sa probabilité et sa gravité.
Dans les domaines de l'aviation et de la biologie, on utilise autant le système métrique que le système impérial et les deux alternent dans cette publication, Les tables de conversion des systèmes impérial et métrique figurent à l'annexe B.
Dans ce guide, toutes les valeurs sont indiquées en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
Enfin, Un ciel à partager réunit de l'information provenant de nombreuses sources, mais les auteurs ont évité un recours excessif à des notes de bas de page et à des références afin d'assurer une présentation concise. Néanmoins, une bibliographie étendue en annexe E fournit à la fin de cet ouvrage une liste de documents de référence, chapitre par chapitre.