Pour un bon usage de ce livre

Introduction

Un ciel à partager est un guide qui s'adresse à tous les intervenants du milieu de l'aviation et une synthèse des connaissances susceptibles de mener à la fois à une compréhension et à la réduction des problèmes qui surgissent lorsque les mouvements de la faune et des aéronefs interfèrent. Que vous soyez un pilote, un fournisseur de services de la circulation aérienne, un exploitant aérien, un agent de contrôle de la faune, un exploitant d'aéroport, un constructeur de moteurs ou de cellules, le présent ouvrage vous renseignera utilement sur la gestion des risques associés aux impacts de la faune.

C'est en lisant Un ciel à partager au complet que vous obtiendrez le plus de connaissances, même si chacun des chapitres a été rédigé de façon à se suffire à lui-même et offrir de précieux renseignements sur des sujets particuliers. Nous recommandons à tous les membres du milieu de l'aviation de lire l'introduction ainsi que les chapitres 1 et 2. L'introduction donne une connaissance sommaire de la nature et de l'étendue du problème des impacts de la faune. La chapitre 1 aidera les lecteurs à se faire une idée des coûts élevés que doit assumer l'industrie sous l'effet des impacts de la faune et la responsabilité étendue qui est associée au problème. Le chapitre 2 explique l'importance fondamentale de l'approche fondée sur la sécurité du système dans la gestion des risques associés à la faune.

Un ciel à partager n'est pas un manuel de procédure. Les lecteurs qui recherchent des lignes de conduite sur la gestion des espèces particulières de la faune dans l'environnement aéroportuaire sont invités à se reporter à des publications telles que le Manuel des procédures sur la gestion de la faune de Transports Canada.

 

Structure

Cet ouvrage a pour objet de décrire le problème des impacts de la faune et de proposer des solutions au problème.

Les chapitres 1 à 7 sont descriptifs. Ils donnent un aperçu des sujets importants :

Chapitre 1

Coût des impacts de la faune et responsabilité légale

Chapitre 2

Prévention des impacts de la faune et approche fondée sur la sécurité du système

Chapitre 3

Les oiseaux

Chapitre 4

Les mammifères

Chapitre 5

L'industrie aéronautique

Chapitre 6

Les opérations aériennes

Chapitre 7

Statistiques sur les impacts de la faune

 

Les chapitres 8 à 12 comprennent un ensemble de recommandations. Ils dressent la liste de ce qui peut et doit être fait par les intervenants suivants :

Chapitre 8

Coût des impacts de la faune et responsabilité légale

Chapitre 9

Fournisseurs de services de la circulation aérienne

Chapitre 10

Équipages de conduite

Chapitre 11

Exploitants aériens

Chapitre 12

Constructeurs de moteurs et de cellules

 

Les chapitres 13 à 15 contiennent des renseignements supplémentaires ainsi que nos conclusions :

Chapitre 13

Perspective militaire sur les impacts d'oiseaux

Chapitre 14

Aperçu des nouvelles technologies susceptibles d'apporter à l'avenir
des solutions aux problèmes des impacts de la faune

Chapitre 15

Conclusions et suggestions visant à intensifier les efforts destinés à réduire
les risques associés aux impacts de la faune

 

Les annexes A à E contiennent des documents de référence additionnels :

Annexe A

Renseignements sur divers comités du péril aviaire

Annexe B

Facteurs de conversion des systèmes métrique et impérial

Annexe C

Compte rendu des impacts d'oiseaux et de mammifères

Annexe D

Références en matière de réglementation aérienne et de gestion de la faune

Annexe E

Documents de référence suggérés (Bibliographie)

 

Tableau de consultation rapide par domaine de spécialité

Segment du milieu
de l'aviation

Compréhension du
problème des impacts
de la faune

Gestion des risques
afférents aux impacts
de la faune

Exploitants d'aéroport

Chapitres 3 à 7

Chapitres 8 et 14

Exploitants aériens

Chapitres 5 à 7

Chapitres 9 à 11

Personnel de gestion de la faune

Chapitres 3 à 7

Chapitres 8 et 14

Fournisseurs des services
de circulation aérienne

Chapitres 5 à 7

Chapitre 9

Constructeurs de moteurs
et de cellules

Chapitres 5 à 7

Chapitres 12 et 14

Pilotes

Chapitres 5 à 7

Chapitres 9, 10 et 14

 

 

Terminologie et conventions

Les auteurs qualifient généralement le personnel du contrôle de la circulation aérienne, les spécialistes de l'information de vol et le personnel des services de la circulation aérienne de fournisseurs d'ATS. Nous définissons un danger comme les conditions ou les circonstances susceptibles d'entraîner des dommages à un aéronef ou même sa destruction ou la perte de vies humaines dans le cadre d'opérations aériennes. Le risque se définit donc comme la conséquence d'un danger mesuré par sa probabilité et sa gravité.

Dans les domaines de l'aviation et de la biologie, on utilise autant le système métrique que le système impérial et les deux alternent dans cette publication, Les tables de conversion des systèmes impérial et métrique figurent à l'annexe B.

Dans ce guide, toutes les valeurs sont indiquées en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

Enfin, Un ciel à partager réunit de l'information provenant de nombreuses sources, mais les auteurs ont évité un recours excessif à des notes de bas de page et à des références afin d'assurer une présentation concise. Néanmoins, une bibliographie étendue en annexe E fournit à la fin de cet ouvrage une liste de documents de référence, chapitre par chapitre.