La présente référence établit une base de données minimales nécessaires pour les certifications initiales et annuelles d'un dispositif d'entraînement de vol (DEV). Elle est rédigée à l'intention de l'exploitant du DEV pour pouvoir compléter les essais de validation initiale et annuelle du DEV.
La validation initiale a un double objectif; elle doit premièrement permettre de s'assurer que le maniement et les performances du DEV sont comparables à celles de l'aéronef qu'il représente et deuxièmement d'établir un étalonnage pour les validations annuelles. Chacune des évaluations annuelles subséquentes devra démontrer que les performances demeurent dans les tolérances afin de maintenir la certification du DEV.
L'exploitant qui désire une certification de son DEV doit communiquer avec le Surintendant régional de la formation au pilotage pour planifier le processus de collection des données nécessaires pour les certifications initiales et annuelles du DEV.
On peut trouver la description et l'explication détaillée des essais de validation dans le chapitre 4 du Manuel des simulateurs d'avion et de giravions (TP 9685) publié par Transports Canada disponible à :
Manuel des simulateurs d'avion et de giravions - TP 9685F
Lorsque complété, ce guide des essais doit être gardé en dossier par l'exploitant du DEV. Un inspecteur de Transports Canada surveillera la conduite des essais de validation pour la certification initiale et peut surveiller les essais pour les validations annuelles.