Manuel des simulateurs d’avions et d’hélicoptères – TP 9685

Aperçu

Ce manuel présente les politiques, les procédures, les normes de rendement et les critères d’évaluation utilisés dans le cadre du Programme national d’évaluation des simulateurs (PNES). Il est utilisé pour l’évaluation et la certification des équipements d’entraînement synthétiques de vol (FSTD) d’avions et d’hélicoptères conformément à l’article 606.03 du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

À qui s’adresse ce manuel

  • utilisateurs des FSTD qui respectent les exigences énoncées aux parties IV, VI et VII du RAC
  • personnes ou aux organismes (répondants) qui demandent la qualification d’un FSTD par Transports Canada
  • personnes ou aux organismes autorisés par le ministre des Transports à qualifier un FSTD
  • inspecteurs et au personnel de l’aviation de Transports Canada

Dans ce manuel

  • Les politiques et les procédures pour la qualification des équipements d’entraînement synthétique de vol (FSTD) d’avions et d’hélicoptères
  • Les procédures administratives relatives aux répondants - demandes et avis
  • Les normes de rendement aux fins de qualification (NRQ) pour les simulateurs de vol complet
  • Les normes de rendement aux fins de qualification (NRQ) pour les dispositifs d’entraînement au vol propres à un type d’avion ou d’hélicoptère
  • Les normes de rendement aux fins de qualification (NRQ) pour les dispositifs d’entraînement au vol qui ne sont pas propres à un type d’avion ou d’hélicoptère
  • Les critères d’évaluation et les exigences pour les qualifications additionnelles

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Détails et historique

La publication de Transports Canada (TP) no 9685, révision no 3, est une toute nouvelle édition qui remplace la révision no 2. Le document a été restructuré afin d’éliminer les redondances, de tenir compte des nouvelles technologies de simulateurs et d’assurer une meilleure uniformité avec les normes de la Federal Aviation Administration (FAA) et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Voici les principaux changements :

  • ajout d’une politique pour clarifier les critères d’admissibilité et les responsabilités d’un répondant lorsqu’il dépose une demande d’évaluation des FSTD et de qualification continue;
  • harmonisation des exigences des FSTD de niveau 4 à 7 et de niveau A à D avec les normes de rendement aux fins de qualification indiquées dans le titre 14 du Code of Federal Regulations (CFR), partie 60, de la FAA;
  • ajout de nouvelles normes pour les FSTD de niveau 1 et 2, qui sont conçues pour appuyer les exigences en matière de formation de Transports Canada pour :
    • l’obtention de la licence de pilote privé;
    • l’obtention de la licence de pilote professionnel;
    • l’obtention et le renouvellement de la qualification de vol aux instruments;
    • l’entraînement en coopération entre membres d’équipage (MCC), selon l’approbation du ministre.