Exercice 12 - Décrochage

But

Déterminer si l'élève peut reconnaître les signes précurseurs d'un décrochage au décollage ou à l'atterrissage ainsi que le décrochage proprement dit, et s'il peut effectuer une sortie franche mais en douceur, avec une perte minimale d'altitude.

Description

À une altitude d'entrée sécuritaire permettant une sortie à l'altitude minimale recommandée par le constructeur ou à 2 000 pieds-sol, selon la plus élevée des deux, la manoeuvre doit être engagée à partir de conditions pratiques comme le vol lent, la remise des gaz simulée et les virages en montée ou en descente. La configuration de l'avion pour les décrochages sera spécifiée par l'instructeur.

Critères d'exécution

L'élève doit pouvoir :

  • prendre les mesures de sécurité qui s'imposent avant de mettre l'avion en décrochage,
  • mettre l'avion dans la configuration appropriée,
  • passer en douceur à une assiette longitudinale qui provoquera un décrochage,
  • reconnaître et annoncer l'amorce du décrochage en identifiant le premier tremblement aérodynamique ou le premier signe de détérioration de l'efficacité des commandes,
  • mettre l'avion en décrochage,
  • utiliser immédiatement les techniques de rattrapage adéquates,
  • rentrer les volets à la position recommandée et rentrer le train d'atterrissage (le cas échéant), une fois atteinte une vitesse de montée franche ou tel que recommandé par le constructeur,
  • accélérer au moins jusqu'à Vx + 10kts avant la rentrée finale des volets ou tel que recommandé par le constructeur,
  • Éviter un décrochage secondaire, un gain de vitesse trop élevé et une perte d'altitude trop importante,
  • revenir à l'altitude, au cap et à la vitesse spécifiée par l'instructeur.