Guide d'étude et de référence - Licence de pilote de planeur - TP 876

 

Treizième édition
Septembre 2007

Généralités

Les conditions de délivrance de toutes les licences des membres d'équipage de conduite sont définies dans le Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Conditions préalables

Avant de se présenter à un examen écrit, le demandeur d’un permis, d’une licence ou d’une qualification de membre d’équipage de conduite doit satisfaire aux conditions préalables de l’examen précisées dans les normes de délivrance des licences du personnel quant aux points suivants :

  1. l’aptitude physique et mentale;
  2. l’identité; et
  3. l’expérience

Connaissances exigées

Tous les sujets de ce guide sont importants pour le candidat à la licence de pilote planeur et pourraient se retrouver dans l'examen. Les sujets identifiés par un () représentent des connaissances essentielles sur lesquelles l'examen écrit mettra l'accent.

Règles relatives aux examens

RAC 400.02

  1. Sauf autorisation du surveillant, il est interdit dans le cas d'un examen écrit de faire ou de tenter de faire ce qui suit :
    1. copier ou enlever d'un endroit le texte de l'examen ou toute partie de celui-ci;
    2. donner à quiconque ou accepter de quiconque une copie du texte de l'examen ou de toute partie de celui-ci;
    3. aider quiconque ou accepter de l'aide de quiconque pendant l'examen;
    4. subir l'examen ou toute partie de celui-ci pour le compte d'une autre personne;
    5. utiliser tout matériel ou toute documentation pendant l'examen.
  2. La personne qui accomplit un acte interdit par le paragraphe (1) échoue à l’examen et ne peut se présenter à tout autre examen pendant l’année qui suit.

Délais

Les examens, y compris toutes les parties d’un examen divisé en parties, exigés en vue de la délivrance d’un permis ou d’une licence ou de l’annotation d’une qualification sur un permis ou sur une licence doivent avoir été passés dans les 24 mois précédant la date de la demande du permis, de la licence ou de la qualification.

Reprise d’un examen

RAC 400.04 (1)

Sous réserve du paragraphe (2) et (6), la personne qui échoue à un examen ou à une partie d'un examen divisé en parties, exigé en vue de la délivrance d'un permis, d'une licence, d'une qualification ou d'un certificat de validation de licence étrangère de membre d'équipage de conduite n'est pas admissible à reprendre l'examen ou la partie de l'examen avant l'expiration des délais suivants  :

  1. dans le cas d'un premier échec, 14 jours;
  2. dans le cas d'un deuxième échec, 30 jours;
  3. dans le cas d'un troisième échec ou d'un échec suivant, 30 jours, plus 30 jours supplémentaires pour chaque échec après le deuxième échec, sans dépasser 180 jours.

Compte rendu d’examen

Le compte rendu avise le candidat des questions répondues incorrectement.

Exemple d’un compte rendu :

Nommer les conditions atmosphériques qui favorisent le développement d'un orage.

Examens

Les candidats à la licence de pilote planeur doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à un examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples portant sur les sujets de ce guide. Le candidat doit être capable de lire les questions d'examen sans aide en français ou en anglais.

Examens Questions Durée Note de réussite
Pilote de planeur
(GLIDE)
50 2 heures 60%

Partie 1 : Droit aérien et procédures

RAC

Certaines dispositions du Règlement de l'aviation canadien (RAC) renvoient à une norme connexe. Les uestions portant sur le RAC peuvent évaluer les connaissances du Règlement ou de la norme.

Partie I - Dispositions générales

  • 101 – Définitions
    •  101.01 Définitions
  • 103 - Administration et application
    •  103.02 Inspection de l'aéronef, demande de documents et interdictions
    • 103.03 Retour d'un document d'aviation canadien
    • 103.04 Tenue des dossiers

Partie III - Aérodromes et aéroports

  • 300 – Définitions
    •  300.01 Définitions
  • 301 – Aérodromes
    • 301.01 Application
    • 301.04 Balises et marues
    • 301.06 Indicateur de direction du vent
    • 301.07 Balisage lumineux
    •  301.08 Interdictions
    • 301.09 Prévention des incendies
  • 302 – Aéroports
    • 302.10 Interdictions
    • 302.11 Prévention des incendies

Partie IV - Délivrance des licences et formation du personnel

  • 400 – Généralités
    • 400.01 Définitions
  • 401 - Permis, licences et ualifications de membre d'éuipage de conduit
    • 401.03 Obligation d'être titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une ualification de membre d'éuipage de conduite
    • 401.04 Membre d'éuipage de conduite d'un aéronef immatriculé dans un état contractant autre ue le Canada
    • 401.05 Mise à jour des connaissances
    • 401.08 Carnets Personnels
    •  401.24 Licence de pilote planeur - avantages
  • 404 - Exigences médicales
    • 404.03 Obligation d'être titulaire d'un certificat médical
    • 404.04 Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical
    • 404.06 Interdiction concernant l'exercice des avantages
    • 404.18 Permission de continuer à exercer les avantages d'un permis, d'une licence ou d'une ualification

Partie VI - Règles générales d'utilisation et de vol des aéronefs

  • 600 – Définitions
    • 600.01 Définitions
  • 601 - Structure, classification et utilisation de l'espace aérien
    • 601.01 Structure de l'espace aérien
    • 601.02 Classification de l'espace aérien
    • 601.03 Espace aérien d'utilisation de transpondeurs
    • 601.04 Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif
    • 601.06 Vol VFR dans l'espace aérien de classe A
    •  601.07 Vol VFR dans l'espace aérien de classe B
    •  601.08 Vol VFR dans l'espace aérien de classe C
    • 601.09 Vol VFR dans l'espace aérien de classe D
    • 601.15 Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts
    • 601.16 Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts
  • 602 - Règles d'utilisation et de vol
  • Généralités
    • 602.01 Utilisation imprudente ou négligente des aéronefs
    • 602.02 état des membres de l'éuipage de conduite
    •  602.03 Alcool ou drogues - Membres d'éuipage
    • 602.04 Alcool ou drogues - Passagers
    • 602.05 Conformité aux instructions
    • 602.06 Usage du tabac
    • 602.07 Limites d'utilisation des aéronefs
    • 602.12 Vol au-dessus de zones bâties ou d'un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l'approche et l'atterrissage
    • 602.13 Décollage, approche et atterrissage à l'intérieur de zones bâties d'une ville ou d'un village
    • 602.14 Altitudes et distances minimales
    • 602.15 Vol à basse altitude - Autorisation
    •  602.19 Priorité de passage - Généralités
    • 602.21 évitement d'abordage
    •  602.23 Chute d'objets
    • 602.24 Vol en formation
    • 602.25 Monter à bord d'un aéronef ou uitter un aéronef en vol
    • 602.26 Sauts en parachute
    •  602.27 Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol
    •  602.28 Acrobaties aériennes avec passagers à bord
    • 602.31 Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne
    • 602.35 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région de calage altimétriue
    • 602.36 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région d'utilisation et de la pression standard
  • Exigences relatives à l'éuipement opérationnel et à l'éuipement de secours
    • 602.58 Interdictions
    • 602.59 Normes relatives à l'éuipement
    • 602.61 Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur
  • Préparation du vol, plans de vol et itinéraires de vol
    • 602.70 Définitions
    • 602.71 Renseignements avant vol
    • 602.72 Renseignements météorologiues
    •  602.73 Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
    • 602.74 Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
    • 602.75 Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
    • 602.77 Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée
    •  602.78 Contenu du compte rendu d'arrivée
    • 602.79 Rapports sur les aéronefs en retard
  • Exigences avant vol et exigences relatives au carburant
    • 602.89 Exposé donné aux passagers
  • Utilisation d'un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage
    •  602.96 Généralités
    • 602.97 Utilisations des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF
    • 602.98 Exigences générales pour les comptes rendus MF
    • 602.99 Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l'aire de manœuvre
    • 602.101 Procédures de compte rendu MF à l'arrivée
    • 602.103 Procédures de compte rendu en traversant une zone MF
  • Règles de vol à vue
    • 602.114 Conditions météorologiues de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé
    • 602.115 Conditions météorologiues de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé
  • Radiocommunications
    • 602.136 écoute permanente
    • 602.138 Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR
  • Communications d'urgence et sûreté
    • 602.113 Capacité de la radiofréuence de secours
    • 602.114 Signaux d'interception, interception d'aéronefs et instruction d'atterrir - sous articles (3) et (4)
  • 605 - Exigences relatives aux aéronefs
  • Généralités
    • 605.03 Autorité de vol
    • 605.05 Inscriptions et affiches
    • 605.08 éuipement ui n'est pas en état de service ou a été enlevé – Généralités
  • Exigences relatives à l'éuipement de l'aéronef
    • 605.21 Planeurs - Vol VFR de jour
    • 605.22 Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité
    • 605.24 Exigences relatives à la ceinture-baudrier
    • 605.25 Ceintures de sécurité et ensembles de retenue - Utilisation générale - sous articles (1) et (2)
  • Utilisation de l'éuipement de l'aéronef
    • 605.29 Dispositif de blocage des commandes de vol
    • 605.31 éuipement et réserve d'oxygène
    •  605.32 Utilisation d'oxygène - sous articles (1) et (2)
    • 605.35 Transpondeur et éuipement de transmission automatiue d'altitude-pression - sous articles (1) et (3)
    • 605.40 Déclenchement de l'ELT
  • Exigences relatives à la maintenance d'aéronefs
    • 605.84 Maintenance d'aéronefs – Généralités
    • 605.85 Certification après maintenance et travaux élémentaires
    • 605.86 Calendrier de maintenance - sous articles (1)(a), (2) et (3)
    • 605.88 Inspections suivant des conditions d'utilisation anormales
  • Dossiers techniues
    • 605.92 Exigences relatives à la tenue des dossiers techniues – sous article (1)
    • 605.93 Dossiers techniues – Généralités
    • 605.94 Exigences relatives aux carnets de route
    • 605.95 Carnet de route transporté à bord
    • 605.97 Transfert des dossiers
    • 606 - DIVERS
    • 606.02 Assurance responsabilité sous article (9)

Circulaires d'information aéronautiue

  •  Bureau de la Sécurité des Transports du Canada (BST) (AIM de TC GEN 3.0)

Procédures et services de la circulation aérienne

  1. Services consultatifs et de contrôle de la circulation aérienne
  2. Stations d'information de vol / Centres d'information de vol
  3. Procédures de communications
  4. Service radar, position selon le code horaire
  5. Instructions et autorisation de l'ATC et procédures de relecture obligatoire
  6. Turbulence de sillage espacement
  7. Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés
  8. Procédures aux aéroports et aérodromes non contrôlés
  9. Fréuence obligatoire et fréuence de trafic d'aérodrome

Partie 2 : Navigation et aides radio

Définitions

  1.  Méridien
  2. Méridien d'origine
  3. Longitude
  4. Éuateur
  5. Latitude
  6. Loxodromie/Orthodromie
  7. Déclinaison
  8. Isogone
  9. Ligne agoniue
  10. Déviation
  11. Route
  12. Cap
  13. Vitesse
  14. Vitesse sol
  15. Position sol
  16. Gisement
  17. Vitesse du vent
  18. Dérive

Cartes

  1. Projection coniue conforme de Lambert (VNC)
  2.   Signes topographiues
  3.   Renseignements aéronautiues
  4. échelle et unités de mesure
  5. Repérage d'une position par sa latitude et sa longitude

Navigation du pilote

  1. Utilisation des cartes aéronautiues
  2. Mesure de distance
  3. Route et gisement
  4. Orientation de la carte
  5. Mise sur cap - Angle visuel de départ
  6. Lecture de la carte
  7. Points de contrôle et points de repère
  8. Procédures lorsue perdu

Préparation avant le vol

  1. Facteur à considérer sur le choix de la route
  2. Préparation de la carte
  3. Renseignements météorologiues
  4. NOTAM
  5. Choix des points de contrôle et des points de repère
  6. Masse et centrage
  7. Utilisation du Supplément de vol - Canada
  8. Documents obligatoires à bord de l'aéronef
  9. Itinéraire de vol
  10. État de service de l'aéronef

Théorie de la radioélectricité

  1. Bandes de fréuences utilisées pour les radiocommunications
  2. Limites de réception

Partie 3 : Météorologie

Atmosphère terrestre

  1. Composition et propriétés physiues
  2. Structure Verticale
  3. Atmosphère-type
  4. Densité et pression
  5. Mobilité
  6. Expansion et compression

Pression atmosphériue

  1. Mesures de la pression atmosphériue
  2. Pression au niveau de la station
  3. Pression au niveau de la mer
  4. Systèmes pression et variations
  5. Effets de la température
  6. Isobares
  7. Différences horizontales de pression

L'aspect météorologique de l'altimétrie

  1. Altitude pression
  2. Altitude densité
  3. Calages altimétriues
  4. Considérations lorsu'on vole d'une zone de haute pression ou de haute température vers une zone de basse pression ou de basse température et vice-versa

Température

  1. Échelle de température: degrés Fahrenheit et degrés Celsius
  2. Réchauffement et refroidissement de l'atmosphère - convection, advection et rayonnement
  3. Différence horizontale
  4. Variations de la température en altitude
  5. Inversions
  6. Couches isothermes

Humidité

  1. Humidité relative, point de rosée
  2. Sublimation / Condensation / évaporation
  3. Formation de nuages
  4. Précipitations
  5. Gradient adiabatiue saturé et sec

Stabilité et instabilité

  1. Gradient thermiue vertical et stabilité
  2. Modification de la Stabilité
  3. Caractéristiues de l'air stable et de l'air instable
  4. Réchauffement et refroidissement de la surface
  5. Processus d'ascendance
  6. Subsidence et convergence

Nuages

  1. Classification
  2. Formation et structure
  3. Types et identifications
  4. Précipitations et turbulences associées aux nuages

Turbulence

  1. Convection
  2. Mécaniue
  3. Orographiue
  4. Cisaillement du vent

Vent

  1. Définition
  2. Gradient de pression
  3. Vent dans les basses couches, variations du vent en surface
  4. Frottement/gradient
  5. Mouvement dextrogyre, lévogyre
  6. Rafales et grains
  7. Effets diurnes
  8. Brises de mer et de terre
  9. Effets catabatiues et anabatiues
  10. Effets topographiues

Masses d'air

  1. Définition et caractéristiues
  2. Formation et classification
  3. Modification
  4. Facteurs ui déterminent le temps
  5. Effets géographiues et saisonniers
  6. Masses d'air touchant l'Amériue du Nord

Fronts

  1. Structure
  2. Types
  3. Formation
  4. Coupes verticales

Temps aux fronts

  1. Front chaud
  2. Front froid
  3. Langue d'air chaud en altitude et front en altitude

Givrage de l'aéronef

  1. En vol - pluie verglaçante et neige humide
  2. Gelée blanche

Orages

  1. Conditions favorisant la formation des nuages
  2. Structure et développement
  3. Types associés aux masses d'air, aux fronts, aux lignes de grain, à la convection et aux effets orographiues
  4. Dangers - turbulences, grêle, pluie, givrage, altimétrie, éclairs, front de rafale, rafale descendante et micro rafale

Lignes de grains/tornades/

  1. Dangers

Couches au sol

  1. Formation de brouillard
  2. Types de brouillards (y compris la bruine)
  3. Brume et fumée
  4. Obstacles à la visibilité associés au vent

Services météorologiues offerts aux pilotes

  1. Service d'exposés verbaux pour pilotes
  2. Centres d'information de vol (FIC)
  3. Stations d'information de vol (FSS)
  4. Service téléphoniue automatiue de bulletins météorologiues pour les pilotes (PATWAS)
  5. Site Web d'information météorologiue à l'aviation (AWWS)
  6. Service automatiue d'information de région terminale (ATIS)

Bulletins météorologiues pour l'aviation

  1. Déchiffrage
  2. Message d'observations météorologiues régulières (METAR)
  3. Système automatisé d'observations météorologiues (AWOS)

Prévisions météorologiues pour l'aviation

  1. Horaires des transmissions et périodes de validité
  2. Déchiffrage
  3. Prévisions de zone graphiue (GFA)
  4. Prévisions d'aérodrome (TAF)
  5. Prévisions des températures et des vents en altitude (FD) jusu'à 9 000 pieds AGL
  6. Avertissement des dangers météorologiues en vol (SIGMET)

Cartes du temps et cartes de prévisions

  1. Horaires des émissions et périodes de validité
  2. Déchiffrage et symboles
  3. Carte du temps en surface

Partie 4 : Cellules et systèmes

Cellules

  1. Type de construction

Train d'atterrissage, freins et volets

Volets et déporteurs / Frein de piqué

Partie 5 : Théorie du vol

Mécaniue du vol

  1. Théorème de Bernoulli
  2. Lois de Newton

Forces agissant sur un planeur

  1. Portance
  2. Traînée induite, parasite, de profil
  3. Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'attaue
  4. Masse
  5. Éuilibre
  6. Centre de poussée
  7. Forces centrifuges et centripètes
  8. Forces agissant sur un aéronef en manœuvre

Profils aérodynamiues

  1. Champs de pression autour du profil
  2. Vent relatif et angle d'attaue
  3. Angle d'incidence

Conception d'une aile

  1. Forme en plan de l'aile
  2. Surface, envergure, corde
  3. Allongement
  4. Profilage
  5. Cambrure
  6. Écoulement laminaire
  7. Dièdre et dièdre négatif
  8. Déporteurs / frein de piuée
  9. Volets

Facteur de charge

  1. Force centrifuge et poids
  2. Facteur de charge - linéaire et en virages
  3. Rapport du poids et du facteur de charge à la vitesse de décrochage
  4. Limites structurales
  5. Charge de rafale

Stabilité

  1. Stabilité longitudinale, latérale, directionnelle
  2. Stabilité naturelle
  3. Instabilité spirale
  4. Moyens employés pour arriver à la stabilité

Commandes de vol

  1. Axes et mouvements du planeur
  2. Rôles des gouvernes
  3. Corrélation entre le roulis et le lacet
  4. Lacet inverse et traînée d'aileron
  5. Éuilibrage statiue et dynamiue des gouvernes
  6. Compensations et compensateurs

Partie 6 : Instruments de bord

Circuit anémométriue (Pitot et statiue)

  1. Pitot
  2. Statique

Anémomètre

  1. Principes de fonctionnement
  2. Erreurs
  3. Marues
  4. Définition de IAS/TAS

Variomètre

  1. Principes de fonctionnement
  2. Retards

Altimètre

  1. Principes de fonctionnement
  2. Erreurs

Magnétisme

  1. Magnétisme terrestre
  2. Inclinaison
  3. Déclinaison

Compas magnétiue à lecture directe

  1. Principes de fonctionnement
  2. Facteurs avec incidence nocive sur le fonctionnement du compas
  3. Lecture du compas
  4. Erreurs en virage et d'accélération
  5. Vérifications du cap compas au sol et en vol

Partie 7 : Exploitation

Généralités

  1. Responsabilités du pilote commandant de bord
  2. Évitement des orages
  3. Vol en montagne
  4. Prévention des collisions
  5. Numérotage de pistes
  6. Balisages et marues d'obstacles
  7. Unités de mesure et conversion
  8. Communications
  9. Exploitation d'aérodrome (y compris les procédures pour atterrissage avec d'autres aéronefs sur l'aire d'atterrissage)
  10. Effets du vent / force du vent / Cisaillement du vent
  11. Montée thermiue (aspect sécuritaire)
  12. Effets du vent fort et orages
  13. Glissade-vent de travers / perte d'altitude
  14. Exploitation au sol
  15. Signaux air et sol (voir diagrammes)
  16. Façon de départ
  17. Remoruage aérien

Performance des aéronefs

  1. Rapport portance, traînée
  2. Effet de la densité de l'air et de l'humidité
  3. Décollages et atterrissages
  4. Effet de sol
  5. Déterminer les vitesses d'approche
  6. Vitesse à ne jamais dépasser, vitesse de manoeuvre
  7. Vitesse maximale avec volets sortis
  8. Vol plané au meilleur rapport de portance traînée
  9. Vitesse d'enfoncement minimal
  10. Vol d'ondes-utilisation de TAS
  11. Décrochages
  12. Vrilles
  13. Spirales
  14. Utilisation du Manuel d'exploitation de l'aéronef

Masses et centrages

  1. Terminologie (ex. ligne de référence, bras de levier, moment)
  2. Calculs pour trouver la position du c.g.
  3. Limites du c.g.
  4. Masse; à vide, brute
  5. Modifications du chargement - utilisation de Ballast

Turbulence de sillage

  1. Causes
  2. Effets
  3. Moyens de l'éviter

Recherche et Sauvetage (SAR)

(voir AIM de TC - partie SAR)

  1. Types de services offerts
  2. Utilisation de la ELT - omettre les catégories
  3. Aéronef en état d'urgence
  4. Survie - techniues de base

Contamination des surfaces critiues des aéronefs

  1. Le concept de l'aéronef propre
  2. Contaminants - glace, gelée, boue, etc.
  3. Inspection avant le décollage

Signaux terrestre et aérien: Voici les signaux propres aux planeurs qui serviront à l'examen

Partie 8 : Facteurs humains

Physiologie aéronautiue

  1. Hypoxie / Hyper ventilation
  2. Effets de l'expansion du gaz
  3. Décompression (y compris la plongée sous-marine)
  4. Vue / Techniue de balayage visuel
  5. Ouïe
  6. Orientation / Désorientation (y compris les illusions optiues et vestibulaires)
  7. "G" positif, négatif et réduit
  8. Sommeil et fatigue
  9. Les anesthésies et dons de sang

Le pilote et le milieu de travail environnant

  1. État de santé / Condition physiue
  2. Alimentation et nutrition
  3. Médicaments (avec ou sans ordonnance)
  4. Toxicomanie (alcool et autres drogues)
  5. Grossesse
  6. Le chaud, le froid - hyperthermie / hypothermie
  7. Usage du tabac

Psychologie aéronautiue

  1. Le processus de prise de décision
  2. Facteurs ui influent la prise de décision
  3. Conscience de la situation
  4. Le stress
  5. Gestion du risue
  6. Attitudes
  7. Charge de travail (attention et traitement de l'information)

Relation pilote éuipement / Matériel

  1. Commandes et affichages -erreurs d'interprétation et de commandes
  2. Erreurs d'interprétation et d'utilisation des cartes
  3. Utilisation correcte des listes de vérifications et des manuels

Relations interpersonnelles

  1. Communication avec – les aides au sol, personnel d'entretien et services de la circulation aérienne
  2. Communication entre pilote et passagers
  3. Pressions d'exploitation - relations familiales / groupes professionnels / de l'organisation

Matériel d'étude recommandé

  • Spécimen d'examen pour la licence de pilote planeur (TP 877F)
  • Dans le doute… petits et gros aéronefs - formation sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs (TP 10643F)
  • Contamination des surfaces critiques de l'aéronef - Question d'examen (TP 10615F) – Des questions pertinentes à la licence pourraient se trouver sur les examens.
  • Commandement aérien - Manuel de météorologie
  • Commandement aérien - Manuel de météorologie (Supplément)
  • Facteurs humains en aviation - Manuel de base (TP 12863F)
  • Manuel d'information aéronautique (AIM de TC) (TP 14371F)
  • Règlement de l'aviation canadiens (RAC)
  • Cartes aéronautiques de navigation VFR (VNC), cartes de régions terminales VFR (VTA)
  • Supplément de vol - Canada

Le guide d'étude du certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) est disponible sans frais des bureaux du district de l'Industrie Canada - Examens et licence radio (http://www.ic.gc.ca/eic/site/ic1.nsf/fra/accueil).

On peut obtenir des renseignements sur d’autres publications et manuels produits par des maisons d'édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.

On peut obtenir de nombreuses publications utilisées pour la formation des pilotes aux états-Unis, en s'adressant au : Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402 (http://www.access.gpo.gov/index.html).

Renseignements

Pour des informations sur l’emplacement des écoles de pilotage ou sur d’autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d’équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région

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© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports, 2007.

Le ministère des Transports Canada autorise la reproduction du contenu de cette publication, en tout ou en partie, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée au ministère des Transports Canada et que la reproduction du matériel soit exacte Bien que l'utilisation du matériel soit autorisée, Transports Canada se dégage de toute responsabilité quant à la façon dont l'information est présentée et à l'interprétation de celle-ci.

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TP 876F
Septembre 2007

Vous pouvez produire ce guide au besoin et il est disponible à l’adresse suivante :
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