Guide d'étude et de référence - Licences de pilote privé et professionnel incluant les licences de pilote - Avion à hélicoptère
Hélicoptère
Cinquième édition, juin 2004, Révisé novembre 2005
- Généralités
- Partie 1 : Droit aérien et procédures
- Partie 2 : Cellules, moteurs et systèmes
- Partie 3 : Théorie du vol
- Partie 4 : Météorologie
- Partie 5 : Instruments
- Partie 6 : Navigation - Généralités
- Partie 7 : Navigation et aides radio
- Partie 8 : Exploitation
- Partie 9 : Facteurs Humains
- Documents d'étude recommandés
- Renseignements
Généralités
Connaissances exigées
Tout candidat à une licence de pilote privé ou professionnel de la catégorie hélicoptère doit connaître parfaitement l'aspect pratique des dispositions du RAC et des règles et procédures de la circulation aérienne qui se rapportent à la licence appropriée et qui sont pertinentes au pilotage selon les règles de vol à vue (VFR).
Tout candidat à une licence de pilote privé doit avoir une connaissance de base des autres sujets traités dans le présent guide et doit être capable de les mettre en pratique si nécessaire.
Tout candidat à une licence de pilote professionnel doit avoir une bonne connaissance de tous les sujets traités dans le présent guide et doit être capable de les mettre en pratique si nécessaire. Le candidat doit également connaître les dispositions de la partie VII du RAC - Services aériens commerciaux, qui sont pertinentes aux fonctions et aux responsabilités d'un pilote professionnel employé par toute personne qui assure un service aérien commercial en VFR.
Le candidat doit être capable de lire les questions d’examen sans aide en anglais ou en français.
La présence du symbole (•) indique qu'il s'agit d'un sujet essentiel concernant que les candidats à une licence de pilote professionnel.
Examens
Tout candidat à une licence de pilote privé ou professionnel de la catégorie hélicoptère doit démontrer leurs connaissances en réussissant à un examen écrit à choix multiple préparé par Transports Canada et portant sur les sujets traités dans le présent guide.
Examen | Questions | Durée | Note de réussite |
---|---|---|---|
Pilote privé - hélicoptère (PPHEL) | 100 | 3 heures | 60 % |
Pilote professionnel - hélicoptère (CPHEL) | 100 | 3½ heures | 60 % |
Ces examens sont divisés en quatre parties portant chacune sur un sujet obligatoire; la note de réussite globale est de 60 % ou plus, le candidat doit également avoir obtenu une note de 60 % ou plus à chacun des sujets obligatoires suivants :
Sujets obligatoires | Parties du guide d'étude et de référence |
---|---|
DROIT AÉRIEN | Partie 1 - Droit aérien et procédures |
NAVIGATION | Partie 6 - Navigation – Généralités Partie 7 - Navigation et aides radio |
MÉTÉOROLOGIE | Partie 4 - Météorologie |
AÉRONAUTIQUE ET CONNAISSANCES GÉNÉRALES | Partie 2 - Cellules, moteurs et systèmes Partie 3 - Théorie de vol Partie 5 - Instruments Partie 8 - Exploitation Partie 9 - Facteurs humains |
Malgré que l'examen entier et les examens à parties contiennent des questions reliées en majorité aux parties énumérées dans les sujets obligatoires indiqués ci-dessus, il pourrait y avoir des circonstances où des connaissances dans une matière quelconque soient nécessaires pour arriver à la réponse. Par exemple une question pratique sur le calcul de carburant de la Partie 2 - Navigation et aides radio peut nécessiter une connaissance des exigences de carburant VFR de la Partie 6 - Droit aérien et procédures.
Tout candidat qui a obtenu une note globale inférieure à 60 % devra, pour obtenir sa licence, subir à nouveau l'examen au complet. Les dispositions prévues dans le RAC partie IV seront appliquées.
Examens supplémentaires
Tout candidat qui obtient une note au moins égale à 60 % à l'examen dans son ensemble (PPHEL ou CPHEL) mais qui n'a pas obtenu la note de réussite dans un ou plusieurs des sujets obligatoires, devra subir un examen partiel. Il devra alors subir à nouveau, en une seule séance, un examen écrit supplémentaire portant sur chaque sujet échoué.
Voici les détails des examens supplémentaires portant sur les sujets obligatoires :
Licence de pilote privé
Examen | Questions | Durée | Note de réussite |
---|---|---|---|
DROIT AÉRIEN (PHLAW) | 20 | 1 heure | 60 % |
NAVIGATION (PHNAV) | 25 | 2 heures | 60 % |
MÉTÉOROLOGIE (PHMET) | 25 | ½ heures | 60 % |
AÉRONAUTIQUE - CONNAISSANCES GÉNÉRALES (PHGEN) | 35 | ½ heures | 60 % |
Licence de pilote professionnel
Examen | Questions | Durée | Note de réussite |
---|---|---|---|
DROIT AÉRIEN (CHLAW) | 20 | 1 heure | 60 % |
NAVIGATION (CHNAV) | 25 | 2 heures | 60 % |
MÉTÉOROLOGIE (CHMET) | 25 | ½ heures | 60 % |
AÉRONAUTIQUE - CONNAISSANCES GÉNÉRALES (CHGEN) | 35 | ½ heures | 60 % |
REMARQUE : Le temps maximum alloué à un candidat qui doit subir un ou plusieurs examens supplémentaires doit être la somme des durées prévues pour chaque examen, étant entendu que cette somme ne peut dépasser 3 heures s'il s'agit d'examens supplémentaires de pilote privé et 3 ½ heures dans le cas d'examens supplémentaires de pilote professionnel.
Examens en vue d'une licence avion à hélicoptère
Tout titulaire d'une licence valide de pilote privé, de pilote professionnel ou de pilote de ligne de la catégorie avion qui souhaite obtenir une licence de pilote privé de la catégorie hélicoptère doit démontrer leurs connaissances en réussissant à l'examen écrit à choix multiple suivant préparé par Transports Canada.
Examen | Questions | Durée | Note de réussite |
---|---|---|---|
Qualification de pilote privé d'hélicoptère - catégorie complémentaire (PHRAC) | 35 | ½ heures | 60 % |
Tout titulaire d'une licence valide de pilote professionnel ou de pilote de ligne de la catégorie avion qui souhaite obtenir une licence de pilote professionnel de la catégorie hélicoptère doit démontrer leurs connaissances en réussissant à l'examen écrit à choix multiple suivant préparé par Transports Canada.
Examen | Questions | Durée | Note de réussite |
---|---|---|---|
Qualification de pilote professionnel d'hélicoptère - catégorie complémentaire (CHRAC) | 35 | ½ heures | 60 % |
Les examens PHRAC et CHRAC portent sur les sujets contenus dans les sections 1.0, 2.0, 3.0, 8.0 et 9.0 du présent guide.
Partie 1 : Droit aérien et procédures
PARTIE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
101 - DÉFINITIONS
- 101.01 Définitions
103 - ADMINISTRATION ET APPLICATION
- 103.02 Inspection de l'aéronef, demande de documents et interdictions
- 103.03 Retour d'un document d'aviation canadien
- 103.04 Tenue des dossiers
PARTIE III - AÉRODROMES ET AÉROPORTS
300 - DÉFINITIONS
- 300.01 Définitions
301 - AÉRODROMES
- 301.01 Application
- 301.04 Balises et marques
- 301.06 Indicateur de direction du vent
- 301.07 Balisage lumineux
- 301.08 Interdictions
- 301.09 Prévention des incendies
302 - AÉROPORTS
- 302.10 Interdictions
- 302.11 Prévention des incendies
PARTIE IV - DÉLIVRANCE DES LICENCES ET FORMATION DU PERSONNEL
400 - GÉNÉRALITÉS
- 400.01 Définition
401 - PERMIS, LICENCES ET QUALIFICATIONS DE MEMBRE D'ÉQUIPAGE DE CONDUITE
- 401.03 Obligation d'être titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite
- 401.04 Membre d'équipage de conduite d'un aéronef immatriculé dans un état contractant autre que le Canada
- 401.05 Mise à jour des connaissances
- 401.08 Carnets personnels
- 401.10 Reconnaissance du temps de vol accumulé par un copilote
- • 401.31 `Professionnel - Hélicoptère - Avantag
- 401.44 Qualification de Vol VFR OTT
- 401.61 Qualifications d'instructeur de vol
- • 404 - EXIGENCES MÉDICALES
- • 404.03 Obligation d'être titulaire d'un certificat médical
- • 404.04 Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical
- • 404.06 Interdiction concernant l'exercice des avantages
- • 404.10 Exigences relatives au certificat médical pour les licences du personnel
- • 404.18 Permission de continuer à exercer les avantages d'un permis, d'une licence ou d'une qualification
PARTIE VI - RÈGLES GÉNÉRALES D'UTILISATION ET DE VOL DES AÉRONEFS
600 - DÉFINITIONS
- 600.01 Définitions
601 - STRUCTURE, CLASSIFICATION ET UTILISATION DE L'ESPACE AÉRIEN
- • 601.01 Structure de l'espace aérien • 601.02 Classification de l'espace aérien
- • 601.03 Espace aérien d'utilisation de transpondeur
- • 601.04 Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif
- • 601.06 Vol VFR dans l'espace aérien de classe A
- • 601.07 Vol VFR dans l'espace aérien de classe B
- • 601.08 Vol VFR dans l'espace aérien de classe C
- • 601.09 Vol VFR dans l'espace aérien de classe D
RESTRICTIONS LORS DES FEUX DE FORÉTS
- 601.14 Définition
- • 601.15 Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts
- • 601.16 Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts
- 601.17 Exceptions
602 - RÈGLES D'UTILISATION ET DE VOL
GÉNÉRALITÉS
- 602.01 Utilisation imprudente ou négligente des aéronefs
- 602.02 État des membres de l'équipage de conduite
- • 602.03 Alcool ou drogues - Membre d'équipage
- • 602.04 Alcool ou drogues - Passagers
- • 602.06 Usage du tabac
- 602.07 Limites d'utilisation des aéronefs
- 602.08 Appareils électroniques portatifs
- • 602.09 Avitaillement en carburant avec moteur en marche
- • 602.10 Démarrage des moteurs d'un aéronef et moteurs en marche d'un aéronef au sol
- • 602.11 Givrage d'un aéronef
- • 602.12 Vol au-dessus de zones bâties ou d'un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l'approche et l'atterrissage
- • 602.13 Décollage, approche et atterrissage à l'intérieur de zones bâties d'une ville ou d'un village
- • 602.14 Altitudes et distances minimales
- • 602.15 Vol à basse altitude Autorisation
- • 602.16 Vols au-dessus de rassemblements de personnes en plein air ou de zones bâties - Hélicoptères avec charges externes
- • 602.17 Personnes à bord pendant un vol à basse altitude
- • 602.19 Priorité de passage - Généralités
- 602.20 Priorité de passage - Aéronefs manoeuvrant à la surface de l'eau
- 602.21 Évitement d'abordage
- 602.23 Chute d'objets
- 602.24 Vol en formation
- 602.25 Monter à bord d'un aéronef ou quitter un aéronef en vol
- 602.26 Sauts en parachute
- 602.27 Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol
- 602.28 Acrobaties aériennes avec passagers à bord
- 602.30 Vidange de carburant
- 602.31 Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne
- • 602.34 Altitudes de croisière et niveaux de vol de croisière
- • 602.35 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région de calage altimétrique
- • 602.36 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région d'utilisation de la pression standard
- • 602.37 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Transition entre les régions
- 602.38 Vol au-dessus de la haute mer
- 602.39 Vols transocéaniques
- 602.40 Décollage ou atterrissage à un aérodrome la nuit
EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT OPÉRATIONNEL ET À L'ÉQUIPEMENT DE SECOURS
- • 602.57 Application
- • 602.58 Interdiction
- • 602.59 Normes relatives à l'équipement
- • 602.60 Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur
- 602.61 Équipement de survie - Vols au-dessus de la surface de la terre
- 602.62 Gilets de sauvetage, dispositifs et vêtements de flottaison individuels
- 602.63 Radeaux de sauvetage et équipage et équipement de survie - Vols au-dessus d'un plan d'eau
PRÉPARATION DU VOL, PLANS DE VOL ET ITINÉRAIRES DE VOL
- • 602.70 Définitions
- • 602.71 Renseignements avant vol
- • 602.72 Renseignements météorologiques
- • 602.73 Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
- • 602.74 Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
- • 602.75 Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
- • 602.76 Modifications du plan de vol
- • 602.77 Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée
- • 602.78 Contenu du compte rendu d'arrivée
- • 602.79 Rapports sur les aéronefs en retard
EXIGENCES AVANT VOL ET EXIGENCES RELATIVES AU CARBURANT
- 602.86 Bagages de cabine, équipement et fret
- 602.87 Instructions aux membres d'équipage
- 602.88 Exigences relatives au carburant
- 602.89 Exposé donné aux passagers
UTILISATION D'UN AÉRONEF À UN AÉRODROME OU DANS SON VOISINAGE
- 602.96 Généralités
- 602.97 Utilisations des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF
- 602.98 Exigences générales pour les comptes rendus MF
- 602.99 Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l'aire de manoeuvre
- 602.100 Procédures de compte rendu MF au départ
- 602.101 Procédures de compte rendu MF à l'arrivée
- 602.102 Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus
- 602.103 Procédures de compte rendu en traversant une zone MF
- 602.105 Critères acoustiques d'utilisation
RÈGLES DE VOL À VUE
- 602.114 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé
- 602.115 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé
- 602.116 Vol VFR OTT
- 602.117 Vol VFR spécial
RADIO COMMUNICATIONS
- • 602.136 écoute permanente
- • 602.138 Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR
COMMUNICATIONS D'URGENCE ET SÛRETÉ
- • 602.143 Capacité de la radiofréquence de secours
- • 602.144 Signaux d'interception, interception d'aéronefs et instructions d'atterrir
- • 602.145 ADIZ
- • 602.146 ESCAT
604 - TRANSPORT DE PASSAGERS PAR UN EXPLOITANT PRIVÉ
GÉNÉRALITÉS
- 604.01.01 Application
OPÉRATIONS AÉRIENNES
- 604.10 Liste de vérifications
- 604.11 Fiche de données de vol exploitation
- 604.16 Exigences relatives aux agents de bord
- 604.17 Procédures relatives à la sécurité dans la cabine
- 604.18 Exposé donné aux passagers
LIMITES DE TEMPS DE VOL ET DE TEMPS DE SERVICE DE VOL ET PÉRIODES DE REPOS
- 604.26 Limites de temps de vol
- 604.27 Limites de temps de service de vol et périodes de repos
- 604.28 Temps de service de vol fractionné
- 604.29 Prolongation du temps de service de vol
- 604.30 Circonstances opérationnelles imprévues
- 604.31 Report de l'heure de présentation au travail
- 604.32 Exigences relatives à la période sans service
- 604.33 Mise en place d'un membre d'équipage de conduite
EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT DE SECOURS
- 604.38 équipement de survie
- 604.39 Trousses de premiers soins
- 604.41 Extincteurs portatifs
EXIGENCES RELATIVES AU PERSONNEL
- 604.65 Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second
- 604.66 Qualifications des membres d'équipage
- 604.68 Période de validité
- 604.73 Programme de formation
MANUELS
- 604.80 Exigences relatives au manuel d'exploitation
- 604.81 Contenu du manuel d'exploitation
- 604.82 Diffusion du manuel d'exploitation
- 604.83 Manuel d'utilisation de l'aéronef
- 604.84 Procédures d'utilisation normalisées
605 - EXIGENCES RELATIVES AUX AÉRONEFS
GÉNÉRALITÉS
- • 605.03 Autorité de vol
- 605.04 Accessibilité du manuel de vol de l'aéronef
- 605.05 Inscriptions et affiches
- 605.06 Normes et état de service de l'équipement d'aéronef
- 605.07 Liste d'équipement minimal
- 605.08 Équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Généralités
- 605.09 Équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Aéronef ayant une liste d'équipement minimal
- 605.10 Équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Aéronef sans liste d'équipement minimal
EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT DE L'AÉRONEF
- 605.14 Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR de jour
- 605.15 Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR OTT
- 605.16 Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR de nuit
- 605.17 Utilisation des feux de position et des feux anticollision
- 605.22 Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité
- 605.23 Exigences relatives aux ensembles de retenue
- 605.24 Exigences relatives à la ceinture-baudrier
- • 605.25 Ceintures de sécurité et ensembles de retenue - Utilisation générale
- • 605.26 Utilisation des ceintures de sécurité et des ensembles de retenue des passagers
- • 605.27 Utilisation des ceintures de sécurité et des ensembles de retenue des passagers
- • 605.28 Ensembles de retenue d'enfants
- 605.29 Dispositif de blocage des commandes de vol
- 605.30 Système de dégivrage et d'antigivrage
- • 605.31 équipement et réserve d'oxygène
- • 605.32 Utilisation d'oxygène
- • 605.33 Exigences relatives aux enregistreurs de données de vol et aux enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage
- • 605.34 Utilisation des enregistreurs de données de vol et des enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage
- • 605.35 Transpondeur et équipement de transmission automatique d'altitude-pression
- • 605.38 ELT
- • 605.39 Utilisation des ELT
- • 605.40 Déclenchement de l'ELT
- 605.41 Indicateur d'assiette de secours
EXIGENCES RELATIVES À LA MAINTENANCE D'AÉRONEFS
- 605.84 Maintenance d'aéronefs - Généralités
- 605.85 Certification après maintenance et travaux élémentaires
- 605.86 Calendrier de maintenance
- 605.87 Changement de calendrier de maintenance des produits aéronautiques
- 605.88 Inspection suivant des conditions d'utilisation anormales
DOSSIERS TECHNIQUES
- 605.93 Dossiers techniques - Généralités
- 605.94 Exigences relatives aux carnets de route
- 605.95 Carnet de route transporté à bord
- 605.96 Exigences relatives aux dossiers techniques autres que le carnet de route
- 605.97 Transfert des dossiers
606 - DIVERS
- 606.01 Matériel de guerre
- 606.03 équipement d'entraînement synthétique de vol
PARTIE VII - SERVICES AÉRIENS COMMERCIAUX
- • 700 - SERVICES AÉRIENS COMMERCIAUX
GÉNÉRALITÉS
- • 700.01 Définitions
LIMITES DE TEMPS DE VOL ET DE TEMPS DE SERVICE DE VOL ET PÉRIODES DE REPOS
- • 700.15 Limites de temps de vol
- • 700.16 Limites de temps de service de vol et périodes de report
- • 700.17 Circonstances opérationnelles imprévues
- 700.18 Report de l'heure de présentation au travail
- 700.19 Exigences relatives à la période sans service
- 700.20 Mise en place d'un membre d'équipage de conduite
- 700.21 Membres d'équipage de conduite en réserve
- • 702 - OPÉRATIONS DE TRAVAIL AéRIEN
GÉNÉRALITÉS
- 702.01 Application
OPÉRATION AÉRIENNES
- 702.13 Autorisation de vol
- 702.14 Plan de vol exploitation
- 702.16 Transport des personnes
- 702.17 Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé
- 702.18 Vol de nuit, vol VFR OTT et vol IFR
- 702.19 Entrer dans un hélicoptère ou le quitter en vol
- 702.20 Utilisation d'un aéronef au-dessus d'un plan d'eau
- 702.21 Charges externes de classe D pour hélicoptère
- 702.22 Zone bâtie et zone de travail aérien
- 702.23 Exposé donné aux personnes autres que les membres d'équipage de conduite
EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT DES AÉRONEFS
- 702.42 Vols de nuit et en IMC
- 702.43 Équipement supplémentaire - Utilisation d'un aéronef par un seul pilote
- 702.44 Ceinture-baudrier
- 702.45 Équipement de charges externes
EXIGENCES RELATIVES AU PERSONNEL
- 702.64 Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second
- 702.65 Qualifications des membres d'équipage de conduite
- 702.67 Période de validité
MANUELS
- 702.83 Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie
- 702.84 Procédures d'utilisation normalisées
- • 703 - EXPLOITATION D'UN TAXI AÉRIEN
GÉNÉRALITÉS
- 703.01 Application
OPÉRATIONS AÉRIENNES
- 703.17 Autorisation de vol
- 703.18 Plan de vol exploitation
- 703.20 Exigences relatives au carburant
- 703.21 Accès à la cabine de pilotage
- 703.22 Transport de passagers dans un aéronef monomoteur
- • 703.23 Utilisation d'un aéronef au-dessus d'un plan d'eau
- 703.24 Nombre de passagers à bord d'un aéronef monomoteur
- 703.25 Transport d'une charge externe
- 703.26 Simulation de situations d'urgence
- • 703.27 Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR
- • 703.28 Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé
- • 703.29 Conditions météorologiques en vol VFR
- 703.32 Limites en route
- 703.33 Vol VFR OTT
- 703.34 Routes dans l'espace aérien non contrôlé
- • 703.36 Altitudes et distances minimales
- • 703.37 Contrôle de la masse et du centrage
- • 703.38 Procédures de sécurité dans la cabine et de sécurité des passagers
- • 703.39 Exposé donné aux passagers
EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT DES AÉRONEFS
- • 703.64 Exigences générales
- 703.69 Ceinture-baudrier
ÉQUIPEMENT DE SECOURS
- • 703.82 Normes relatives à l'équipement et à l'inspection
EXIGENCES RELATIVES AU PERSONNEL
- 703.86 Équipage minimal
- 703.87 Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second
- • 703.88 Qualifications des membres d'équipage de conduite
- 703.91 Période de validité
- • 703.98 Programme de formation
MANUELS
- 703.106 Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie
- 703.107 Procédures d'utilisation normalisées
704 - EXPLOITATION D'UN SERVICE AÉRIEN DE NAVETTE
GÉNÉRALITÉS
- 704.01 Application
OPÉRATIONS AÉRIENNES
- 704.12 Instructions relatives aux opérations
- • 704.13 Renseignements généraux relatifs aux opérations
- 704.16 Autorisation du vol
- 704.17 Plan de vol exploitation
- 704.19 Liste de vérifications
- • 704.20 Exigences relatives au carburant
- 704.22 Simulation de situations d'urgence
- • 704.23 Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR
- • 704.24 Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé
- • 704.25 Conditions météorologiques en vol VFR
- 704.28 Vol VFR OTT
- 704.29 Routes dans l'espace aérien non contrôlé
- 704.31 Altitudes et distances minimales
- • 704.32 Contrôle de masse et du centrage
- 704.33 Procédures de sécurité dans la cabine et sur l'aire de trafic
- 704.34 Exposé donné aux passagers
LIMITES D'UTILISATION RELATIVES AUX PERFORMANCES DES AÉRONEFS
- 704.46 Limites de masse au décollage
- 704.48 Limites en route avec un moteur inopérant
EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT DES AÉRONEFS
- 704.62 Exigences générales
- 704.63 Utilisation d'un aéronef dans des conditions de givrage
- 704.68 Ceinture-baudrier
ÉQUIPEMENT DE SECOURS
- 704.83 Extincteurs portatifs
EXIGENCES RELATIVES AU PERSONNEL
- 704.107 Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second
- 704.108 Qualifications des membres d'équipage de conduite
- 704.111 Période de validité
- • 704.115 Programme de formation
MANUELS
- 704.122 Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie
- 704.123 Manuel d'utilisation de l'aéronef
- 704.124 Procédures d'utilisation normalisées
NOTAM
A.I.P. CANADA
- 1 A.I.P. Canada
- 2 Suppléments
- 3 Circulaires d'information Aéronautique
- 4 Avis aux Navigants et AIRAC Canada
BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA (BST) (A.I.P. GEN 3.0)
- 1 Services consultatifs et de contrôle de la circulation aérienne
- 2 Stations d'information de vol
- • 3 Procédures de communication
- 4 Service radar - position selon le code horaire
- • 5 Instructions et autorisations de l'ATC et procédure de collationnement obligatoire
- 6 Espacement pour éviter la turbulence de sillage
- • 7 Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés
- 8 Procédures aux aéroports et aérodromes non contrôlés
- • 9 Fréquences obligatoires et fréquence de trafic d'aérodrome
- • 10 Procédures VFR en route
- 11 Procédures VFR d'attente
- 12 Harmonisation du trafic VFR et IFR aux aéroports et aérodromes non contrôlés
VOLS DANS L'ESPACE AÉRIEN INTÉRIEUR
- 1 Procédures de calage altimétrique
- • 2 Altitudes de croisière
- 3 Profil de descente
- 4 Entrée dans l'espace aérien non contrôlé ou sortie
- 5 Procédures de vol dans l'espace aérien non contrôlé
Partie 2 : Cellules, moteurs et systèmes
2. CELLULES
- 1 Types de construction
2.2 TRAIN D'ATTERRISSAGE
- 1 Types
2.3 MOTEURS À PISTONS
- 1 Types
- 2 Cycle à quatre temps
- 3 Modes de refroidissement
- 4 Principes de la magnéto
- 5 Double allumage
- 6 Échappement
- 7 Commandes auxiliaires
- 8 Turbocompression
- 9 Effets de l'altitude-densité et de l'humidité
- 10 Limites d'utilisation et fonctionnement
- 11 Instruments
2.4 MOTEURS À TURBINE
- • 1 Types
- • 2 Principes de fonctionnement
- • 3 Modes de refroidissement
- • 4 Séparateurs de particules
- • 5 Régulateur de turbine libre
- • 6 Circuit de prélèvement d'air
- • 7 Entraînement des accessoires
- • 8 Dispositif de mesure des températures turbines
- • 9 Capteur de couple
- • 10 Instruments
- • 11 Allumage et dispositif de rallumage automatique
- • 12 Effets de l'altitude-densité et de l'humidité
- • 13 Limites d'utilisation
2.5 CARBURATION
- 1 Principes de fonctionnement
- 2 Mélange air/carburant
- 3 Commandes de mélange
- • 4 Givrage du carburateur
- • 5 Utilisation du réchauffage carburateur et effets sur le mélange
2.6 INJECTION
- 1 Principes de fonctionnement
- 2 Givrage
- 3 Source auxiliaire d'air
2.7 CIRCUIT éLECTRIQUE
- 1 Rôle de la batterie et du démarreur, de la génératrice et de l'alternateur
- 2 Éclairage
- 3 Ampèremètre, indicateur de charge et circuits d'alarme et d'avertissement
- 4 Barres bus
- 5 Disjoncteurs, fusibles
- 6 Mise à la terre, à la masse
2.8 CIRCUIT DE LUBRIFICATION ET HUILES
- 1 Types d'huile - Viscosité, classes et utilisation saisonnière
- 2 Usages
- 3 Méthodes de lubrification
- 4 Mise à l'air libre
- 5 Détecteurs de limaille
- 6 Filtres
- 7 Soupape de décharge
- 8 Radiateur d'huile
2.9 CIRCUIT CARBURANT ET CARBURANTS
- 1 Types, couleurs et propriétés
- 2 Densité et poids
- 3 Additifs
- 4 Contamination et dégradation
- 5 Mise à l'air libre et cloisonnement
- 6 Pompes, conduites, filtres et purgeurs
- 7 Collecteur d'admission et régulateur de carburant
- 8 Causes et effets de la détonation et du préallumage
- 9 Bouchon de vapeur
- 10 Réchauffeur de carburant
- 11 Pompes d'amorçage
- 12 Gestion du carburant au sol et en vol
- • 1413 Manipulation du carburant à l'avitaillement de l'aéronef
- • 14 Mise à la terre, à la masse
2.10 TRANSMISSIONS ET BOÎTES D'ENGRENAGES
- 1 Types
- 2 Rotor principal
- 3 Rotor de queue
- 4 Intermédiaire
- 5 Arbres d'entraînement
- 6 Supports de fixation
- 7 Embrayage et roue libre
- 8 BoÎtier d'entraînement des accessoires
- 9 Instruments
2.11 CIRCUIT HYDRAULIQUE
- 1 Pompe
- 2 Bâche
- 3 Servomécanismes
- 4 Filtres
- 5 Robinetterie, interrupteurs et jauges
2.12 AUTRES SYSTÈMES D'AÉRONEF
- 1 Chauffage
- 2 Détection et protection incendie
- 3 Antigivrage et dégivrage
- • 4 Crochet cargo et treuillage de personnel
- 5 Flotteurs de secours
- 6 Freins rotor
Partie 3 : Théorie du vol
3.1 MÉCANIQUE DU VOL
- 1 Principe de Bernoulli
- 2 Lois de Newton
3.2 DÉFINITIONS
- 1 Profil aérodynamique
- 2 Vent relatif et angle d'attaque
- • 3 Corde
- • 4 Cambrure
- • 5 Portance
- • 6 Poids
- • 7 Traînée
- 8 Poussée
- 9 Angle de pas et angle d'incidence
- 10 Disque rotor
- 11 Plan du disque balayé
- 12 Conicité
- • 13 Variation de pas
- • 14 Battement
- 15 Traînée, avance et recul du système rotor
- 16 Retard de phase, angle d'avance
- 17 Effet de Coriolis
- 18 Flux induit
- • 19 Portance dissymétrique
3.3 AÉRODYNAMIQUE
- • 1 Les quatre forces fondamentales
- • 2 Conception des pales
- 3 Répartition de la pression le long d'un profil
- • 4 Rotors (principal et de queue)
- 5 Vélocités appliquées aux rotors
- 6 Portance et vol en translation
- 7 Transitions
- • 8 Dérive et roulis produits par le rotor de queue
- 9 Théorie de l'autorotation et de l'arrondi
- 10 Flux inversé
- • 11 Décrochage de pale
- • 12 Surcabrage
- • 13 Atterrissage au moteur
- 14 Recirculation
- • 15 Anneaux tourbillonnaires
- • 16 Résonance au sol
3.4 FACTEUR DE CHARGE
- 1 Force centrifuge et poids
- 2 En ligne droite et en virage
- 3 Limites structurales
- 4 Charges de rafale
3.5 COMMANDES DE VOL
- • 1 Cyclique
- • 2 Collectif
- 3 Déplacement des commandes
- 4 Manette des gaz et régulateur
- 5 Pédales du rotor de queue
- 6 Aides à la stabilité
3.6 FORCES AGISSANT SUR UN HÉLICOPTÈRE
- 1 Facteur de charge
- 2 Stabilité
- • 3 Déplacement des commandes
3.6 CONCEPTION DU ROTOR
- 1 Pédales du rotor de queue
- 2 Tourbillons d'extrémité de pale
- • 3 Limitations à la vitesse de translation et vibrations
- • 4 Autorotations
- • 5 Rotor de queue
- • 6 Résonance au sol
Partie 4 : Météorologie
ATMOSPHÈRE TERRESTRE
- • 1 Propriétés
- 2 Structure verticale
- • 3 Atmosphère-type OACI
PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
- • 1 Mesures de la pression atmosphérique
- 2 Pression au niveau de la station
- 3 Pression au niveau moyen de la mer
- 4 Systèmes de pression et leurs variations
- • 5 Effets de la température
- • 6 Différences horizontales de pression
ASPECTS MÉTÉOROLOGIQUES DE L'ALTIMÉTRIE
- 1 Altitude pression
- 2 Altitude densité
- 3 Altitude vraie
- 4 Calages altimétriques
- • 5 Effets de la pression et de la température
TEMPÉRATURE
- • 1 Réchauffement et refroidissement de l'atmosphère - Convection, advection et rayonnement
- 2 Différence horizontale
- 3 Variation de température en altitude
- • 4 Inversions
- 5 Couches isothermes
HUMIDITÉ
- 1 Humidité relative, point de rosée
- 2 Sublimation et condensation
- • 3 Formation des nuages
- • 4 Précipitations
- 5 Gradient adiabatique saturé et sec
STABILITÉ ET INSTABILITÉ
- 1 Gradient thermique vertical et stabilité
- 2 Modification de la stabilité
- 3 Caractéristiques de l'air stable et de l'air instable
- 4 Réchauffement et refroidissement de la surface
- 5 Processus d'ascendance
- 6 Subsidence et convergence
NUAGES
- • 1 Classification
- • 2 Formation
- • 3 Types et identification
- • 4 Précipitations et turbulences associées aux nuages
TURBULENCE
- 1 Convection
- 2 Mécanique
- 3 Orographique
- 4 Turbulences en air clair
- • 5 VIRGA - Refroidissement par évaporation
- 6 Critères pour la transmission des observations
- 7 Onde orographique (de montagne)
VENT
- 1 Gradient de pression
- 2 Déviation causée par la rotation de la terre
- 3 Vents dans les basses couches - Variation du vent en surface
- 4 Frottement
- 5 Force centrifuge
- • 6 Mouvement dextrogyre, lévogyre
- • 7 Rafales et grains
- 8 Effets diurnes
- • 9 Brises de terre et brises de mer
- 10 Effets catabatiques et anabatiques
- 11 Effets topographiques
- 12 Cisaillement du vent, types et causes
MASSES D'AIR
- • 1 Définition et caractéristiques
- 2 Formation
- 3 Classification
- 4 Modification
- 5 Facteurs qui déterminent le temps
- • 6 Effets saisonniers et géographiques
- • 7 Masses d'air touchant l'Amérique du Nord
FRONTS
- • 1 Structure
- • 2 Types
- • 3 Formation
- 4 Coupes verticales
- 5 Discontinuités à travers les fronts
- 6 Ondes frontales et occlusions
- 7 Frontogénèse et frontolyse
TEMPS AUX FRONTS
- 1 Front chaud
- • 2 Front froid
- 3 Front stationnaire
- 4 Langue d'air chaud et front en altitude
GIVRAGE DE L'AÉRONEF
- 1 Formation
- 2 Types de glace
- 3 Critères de compte rendu
- • 4 Types de nuages et givrage
- 5 Pluie verglaçante et bruine
- 6 Givrage en air clair (Gelée blanche)
- 7 Efficacité de l'accumulation
- 8 Réchauffement aérodynamique
ORAGES
- 1 Conditions favorisant la formation d'orages
- 2 Cycle de vie
- • 3 Classifications associées aux masses d'air, aux fronts, aux lignes de grain, à la convection, aux effets orographiques et nocturnes
- 4 Tornades et ouragans
- • 5 Dangers - turbulence, grêle, pluie, givrage, altimétrie, éclairs, fronts de rafales, rafales descendantes et microrafales
COUCHES AU SOL
- • 1 Formation de brouillard
- 2 Types de brouillards (y compris la bruine)
- 3 Brume et fumée
- 4 Obstacles à la visibilité associés au vent
SERVICES MÉTÉOROLOGIQUES OFFERTS AUX PILOTES
- • 1 Service d'exposés météorologiques à l'aviation (SEMA)
- 2 Service d'information météorologique à l'aviation (SIMA)
- 3 Stations d'information de vol (FSS)
- 4 Diffusion de bulletins météorologiques par les FSS
- 5 Exposés météorologiques du Service de l'environnement atmosphérique
- • 6 Radiodiffusion de bulletins météorologiques enregistrés (TWB)
- 7 DUATS - Service météorologique fourni par l'entreprise privée
- • 8 Service automatique d'information de région terminale (ATIS)
- 9 Diffusion de VOLMET en HF
- 10 Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)
BULLETINS MÉTÉOROLOGIQUES POUR L'AVIATION
- • 1 Message d'observations météorologiques régulières (METAR)
- 2 SPECI
- • 3 Déchiffrage
- 4 AWOS
- • 5 Comptes rendus météorologiques (PIREP et AIREP)
PRÉVISIONS POUR L'AVIATION
- • 1 Horaires des émissions et périodes de validité
- • 2 Déchiffrage
- • 3 Prévisions de zone graphique (GFA) et AIRMET
- • 4 Prévisions d'aérodrome (TAF)
- • 5 Prévisions des vents et des températures en altitude (FD)
- • 6 Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET)
CARTES DU TEMPS ET CARTES DE PRÉVISION (PROG)
- • 1 Horaires des émissions et périodes de validité
- • 2 Déchiffrage et symboles
- 3 Carte du temps en surface
- 4 Carte de prévision en surface
- 5 Carte en altitude - ANAL (850 - 700 mb)
- 6 Carte de prévision du temps significatif FL100 - 250 (700 - 400 mb)
Partie 5 : Instruments
INSTRUMENTS DE VOL - PRINCIPES ET UTILISATION
- • 1 Système anémométrique (Pitot-statique)
- • 2 Anémomètre
- 3 Altimètre et altimètre-codeur
- 4 Radioaltimètre/Altimètre radar
- • 5 Température extérieure
- • 6 Indicateur de virage et d'inclinaison latérale/coordonnateur de virage
- 7 Variomètre (VSI)
- • 8 Indicateur de cap
- • 9 Indicateur d'assiette (AI
- • 10 Indicateur radiomagnétique (RMI)
- 11 Indicateur de situation horizontale (HSI)
GESTION DE VOL - INSTRUMENTS
- 1 Système de gestion de vol (FMS)
- 2 Système d'instruments de vol électroniques (EFIS)
INSTRUMENTS MOTEURS ET TRANSMISSION - PRINCIPES ET UTILISATION
- 1 Tachymètre rotor N1/N2
- 2 Couplemètre ou degrés de pas
- 3 Transmission
- 4 Température et pression d'huile
- 5 Température turbine
- 6 Pression carburant
- 7 Débit carburant
SYSTÈMES DE COMPAS DES AÉRONEFS
- 1 Construction
- 2 Utilisation
- 3 Restrictions et anomalies
- 4 Télécompas gyromagnétique
Partie 6 : Navigation - Généralités
- 1 Position air
- 2 Orthodromie
- 3 Loxodromie
- 4 Angle horaire origine
CARTES
- 1 Projection conique conforme Lambert
- 2 Projection Mercator transversale
- 3 Cartes en route - Espace aérien inférieur
HEURE ET LONGITUDE
- 1 Fuseaux horaires et leurs rapports avec la longitude
CALCULS RELATIFS À LA PLANIFICATION DES VOLS
- • 1 Cap et vitesse vraie
- • 2 Vent et vitesse du vent
- • 3 IAS - CAS - EAS - TAS
- • 4 Route et vitesse-sol
- • 5 Durée
- • 6 Masse et centrage
- 7 Quantité totale de carburant à bord/Masse sans carburant
- 8 Charge utile/transfert de poids
- 9 Point critique (CP)
- 10 Point de non-retour (PNR)/Rayon d'action
FORMULAIRES DE PLAN DE VOL
- 1 Plan de vol
- 2 Itinéraire de vol
NAVIGATION EN ROUTE
- • 1 Utilisation des cartes aéronautiques
- • 2 Calcul de cap et de vitesse-sol
- • 3 Utilisation des aides radio pour déterminer la position et le report des lignes de position
- 4 Techniques de navigation gyroscopique dans les régions d'incertitude compas
- • 5 Mise à jour du journal de bord (Position air)
- 6 Calcul de la vélocité du vent
- 7 Utilisation du Supplément de vol - Canada (CFS)
Partie 7 : Navigation et aides radio
7.1 DÉFINITIONS
- • 1 Méridien
- • 2 Méridien d'origine
- 3 Longitude
- 4 Équateur
- 5 Latitude
- • 6 Orthodromie
- 7 Loxodromie
- • 8 Déclinaison
- • 9 Isogone
- • 10 Ligne agonique
- • 11 Déviation
- • 12 Route
- • 13 Cap
- • 14 Vitesse
- • 15 Vitesse sol
- • 16 Position air
- • 17 Position sol
- • 18 Relèvement
- • 19 Vélocité du vent
- • 20 Dérive
7.2 CARTES
- • 1 Caractéristiques des projections
- 2 Projection Mercator transverse - VTA
- 3 Projection Lambert conique conforme - VNC
- 4 Projection Lambert conique conforme - WAC
- 5 Symboles topographiques
- 6 Altitudes et courbes de niveau
- • 7 Renseignements aéronautiques
- 8 Échelles et unités de mesure
- • 9 Repérage d'une position par sa latitude et sa longitude
- • 10 Aides à la navigation
- 11 Cartes en route dans l'espace aérien inférieur
7.3 HEURE ET LONGITUDE
- • 1 Système horaire de 24 heures
- 2 Relation entre les fuseaux horaires et la longitude
- 3 Conversion de l'UTC en heure locale et réciproque
7.4 NAVIGATION DU PILOTE
- .1 Utilisation de cartes aéronautiques
- • 2 Mesure des routes et des distances
- • 3 Lecture des cartes
- • 4 Prise de cap : angle visuel au départ
- 5 Points de contrôle et points de repère
- • 6 Porter des gisements sur la carte
- • 7 Utilisation de droites de position pour obtenir un repère
- • 8 Vérifications de la vitesse sol et corrections de l'ETA
- 9 Route bien suivie
- • 10 Détermination de la dérive par les lignes de 10 degrés
- 11 Méthode de la double erreur de route pour rejoindre la route
- 12 Sommes des angles d'ouverture et de fermeture pour se rendre à destination
- 13 Méthode de correction visuelle pour reprendre la bonne route
- • 14 Déroutement
- 15 Retour au terrain de départ (route inverse)
- • 16 Navigation à basse altitude
- 17 Navigation à l'estime (DR)
- 18 Journal de bord et calcul mental
- 19 Mesures à prendre en cas d'incertitude quant à la position
- • 20 Position air et position sol
- • 21 Déclinaison et déviation
- • 22 Route vraie et route magnétique
- • 23 Cap vrai, cap magnétique et cap compas
- 24 Vitesse indiquée (IAS) et vitesse corrigée (CAS)
- • 25 Vitesse vraie (TAS) et vitesse sol (G/S)
- 26 Erreurs de compas
- • 27 Communications - Service Mobile (selon Section 1)
7.5 TRIANGLE DES VÉLOCITÉS
- 1 Vitesse vraie et cap
- 2 Vélocité du vent
- 3 Vitesse sol et route
7.6 ORDINATEURS DE NAVIGATION
- .1 Cap vrai et vitesse vraie
- • 2 Influence du vent
- • 3 Route vraie et vitesse sol
- 4 Cap magnétique et route magnétique
- • 5 Altitude-densité et altitude vraie
- 6 Vitesses indiquées, corrigées et vraies
- • 7 Temps, vitesse sol et distance
- • 8 Consommation carburant et conversions
- • 9 Montées et descentes
7.7 PRÉPARATION DU VOL
- 1 Facteurs à prendre en compte au moment du choix de la route
- 2 Préparation de la carte
- • 3 Renseignements météorologiques
- 4 NOTAM
- 5 Choix des points de contrôle
- • 6 Quantité de carburant nécessaire
- • 7 Masse et centrage
- • 8 Utilisation du Supplément de vol - Canada
- • 9 Documents obligatoires à bord de l'aéronef
- 10 Plans et itinéraires de vol
- 11 Formules du journal de bord
7.8 THÉORIE DE LA RADIO
- 1 Longueur d'onde et fréquence
- 2 Bandes de fréquences
- 3 Caractéristiques des ondes radio à basses, hautes et très hautes fréquences
- 4 Bandes de fréquences servant à la navigation et aux communications
7.9 RADIOPHARE OMNIDIRECTIONNEL VHF (VOR)
- .1 Principes de fonctionnement
- 2 Équipement de bord
- • 3 Réglage de la fréquence et identification
- • 4 Vérifications de bon fonctionnement
- 5 Interprétation, orientation et ralliement
- • 6 Interception et tenue d'un radial préétabli
- • 7 Droites de position et repères
- • 8 Formules temps et distance
- • 9 Vérification de la vitesse sol
- 10 Circuit phonie
- • 11 Voies et routes aériennes VHF (VOR)
- 12 Portée de la réception
7.10 RADIO COMPAS AUTOMATIQUE (ADF)
- .1 Principes de fonctionnement
- 2 Équipement de bord
- 3 Réglage de la fréquence et identification
- 4 Vérifications de bon fonctionnement
- 5 Interprétation, orientation et ralliement
- • 6 Interception et tenue d'une route préétablie
- • 7 Droites de position et repères
- • 8 Gisements et conversion en relèvements vrais et magnétiques
- • 9 Formules temps et distance
- • 10 Vérification de la vitesse sol
- 11 Circuit phonie
- • 12 Imprécisions et limites
- • 13 Voies et routes aériennes LF/MF (NDB)
7.11 INDICATEUR RADIOMAGNÉTIQUE (RMI)
- .1 Principes de base et utilisation
- 2 Imprécisions et limites de réception
7.12 SYSTÈME GLOBAL DE NAVIGATION PAR SATELLITE (GNSS - GPS)
- • 1 Principes de base et utilisation
7.13 AUTRES AIDES RADIO ET RADAR - PRINCIPES DE BASE ET UTILISATION
- • 1 Équipement de mesure de distance (DME)
- 2 Transpondeur
- • 3 Radiobalise de détresse (ELT)
- 4 Radiogoniométrie VHF (DF)
- 5 Radar de surveillance d'aéroport (ASR) (primaire et secondaire)
- 6 Radar d'approche de précision (PAR)
Partie 8 : Exploitation
8.1 GÉNÉRALITÉS
- • 1 Responsabilités du commandant de bord
- • 2 Exploitation en hiver
- 3 Exploitation sur flotteurs
- 4 Comment éviter les orages
- 5 Vol en montagne
- 6 Comment éviter les collisions : utilisation des phares d'atterrissage
- 7 Signaux de circulation au sol
- 8 Marques et balisage lumineux d'aérodrome et d'héliport
- 9 Circulation près du sol et en vol
- 10 Marques et balisages lumineux des obstacles
- 11 Unités de mesure et conversion
- 12 Utilisation du manuel d'exploitation de l'aéronef - Incluant l'information approuvée et non-approuvée sur l'exploitation
8.2 PERFORMANCES
- 1 Effets de la contamination des surfaces critiques
- • 2 Effet de sol
- 3 Effet de girouette
- • 4 Résonance au sol
- 5 Pas de pale excessif, chute de régime rotor
- • 6 Soulèvement aérodynamique des pales
- 7 Puissance disponible et nécessaire
- 8 Rayon d'action et autonomie
- 9 Perte d'efficacité du rotor de queue
- • 10 Vitesses d'autorotation
- 11 Meilleur taux de montée (Vy)
- 12 Basculement dynamique
- 13 Cognement du mât
- 14 Vibrations
- • 15 Décrochage des pales
- 16 Inclinaison latérale et vitesse par rapport à la cadence et au rayon de virage
- 17 Effets d'un changement de masse ou de centrage (c de g) sur les performances
8.3 UTILISATION DES TABLEAUX ET GRAPHIQUES DE PERFORMANCES
- 1 Plafond du vol en stationnaire, en effet de sol (IGE) et hors effet de sol (OGE)
- 2 Taux de montée
- 3 Courbe hauteur-vitesse (HVC)
- 4 Direction critique du vent
- 5 Vitesse de référence (V) - Vy, Vne
8.4 MASSE ET CENTRAGE
- • 1 Terminologie (p. ex. ligne de référence, bras de levier, moment)
- • 2 Calcul de la position du centre de gravité (c de g
- • 3 Limites longitudinales du centrage
- • 4 Limites latérales du centrage
- 5 Masse (p. ex. à vide, brute)
- 6 Correction du chargement
- 7 Arrimage du fret, charge en passagers, charges externes
8.5 CHARGES EXTERNES
- 1 Équipement
- 2 Signaux au sol et en vol
- 3 Mesures de sécurité
- 4 Urgences
8.6 TURBULENCE DE SILLAGE
- 1 Causes
- 2 Effets
- • 3 Comment l'éviter
8.7 RECHERCHES ET SAUVETAGE (SAR) (A.I.P. CANADA - Renseignements sur le SAR)
- 1 Types de service disponibles
- 2 Radiobalise de détresse (ELT), sans les catégories
- 3 Aéronefs en état d'urgence
- 4 Techniques élémentaires de survie
8.8 CONTAMINATION DES SURFACES CRITIQUES
- 1 Concept de l'aéronef propre
- 2 Contaminants gelés
- 3 Phénomène de l'aéronef imprégné de froid
- 4 Méthodes permettant aux pilotes de s'assurer de la propreté de leur aéronef
- 5 Inspection avant le décollage
Partie 9 : Facteurs Humains
PHYSIOLOGIE AÉRONAUTIQUE
- 1 Hypoxie / hyperventilation
- 2 Effets de l'expansion des gaz
- 3 Décompression (y compris la plongée sous-marine)
- 4 Vue / Technique de balayage visuel
- 5 Ouïe
- 6 Orientation / désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
- 7 « G » positif et négatif
- 8 Rythme circadien / décalage horaire
- 9 Sommeil / fatigue
- 10 Risque de toxicité (CO2)
LE PILOTE ET LE MILIEU D'EXPLOITATION
- 1 État de santé / exercice / condition physique
- 2 Obésité / alimentation / nutrition
- 3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
- 4 Toxicomanie (alcools et autres drogues)
- 5 Grossesse
- 6 Chaleur / froid
- 7 Bruit / vibrations
- 8 Usage du tabac
- 9 Dangers toxiques (y compris
- l'oxyde de carbone)
PSYCHOLOGIE AÉRONAUTIQUE
- • 1 Le processus de prise de décision
- • 2 Facteurs qui influent sur la prise de décision
- 3 Conscience de la situation
- 4 Stress
- 5 Gestion du risque
- 6 Attitudes
- 7 Charge de travail (attention et traitement de l'information)
RELATION PILOTE - ÉQUIPEMENT / MATÉRIEL
- 1 Commandes et affichage
- - Erreurs d'interprétation et de commande
- - Choix de l'information
- - exemple, postes de pilotage ultramodernes
- 2 Systèmes d'alerte et d'avertissement
- - Choix et réglage appropriés
- - Fausses indications
- - Distractions et interventions
- 3 Procédures d'utilisation normalisées (SOP)
- • 4 Utilisation correcte de tableaux, de listes de vérification et de manuels
RELATIONS INTERPERSONNELLES
- 1 Communication avec :
- - l'équipage de conduite et le personnel de cabine;
- - les passagers;
- - la direction de la compagnie;
- - les opérations aériennes;
- - le personnel d'entretien;
- - les services de la circulation aérienne.
- 2 Résolution de problèmes des membres d'équipage et la prise de décision
- 3 Gestion de l'équipage / dynamique de petits groupes
- 4 Pressions d'exploitation
- - Famille
- - Groupe de collègues
- - Employeur
Documents d'étude recommandés
- Liste des publications de l'aviation civile (TP 3680F). Cette liste contient les titres des publications, les numéros de référence, les endroits où se les procurer ainsi que les coûts.
- Réglementation aérienne pour le permis d'élève-pilote ou pour les postulants étrangers et militaires à la licence de pilote privé (PSTAR) (TP 11919F)
- Dans le doute ... petits et gros aéronefs - Formation sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs (TP 10643F)
- Contamination des surfaces critiques de l'aéronef - Questions d'examen (TP 10615F) - Des questions pertinentes à la licence pourraient très bien se trouver dans les examens écrits
- Manuel de formation au pilotage des hélicoptères (TP 9982F)
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (TP 9352F)
- Commandement aérien - Supplément au manuel de météorologie (TP 9353F)
- Facteurs humain en aviation - Manuel de base (TP 12863F)
- Manuel d’information aéronautique (TP 14371F)
- Règlement de l'aviation canadien (RAC)
Le guide d'étude du certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) est disponible sans frais des bureaux de district d'Industrie Canada Examens et licence radio (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).
On peut obtenir des renseignements sur d’autres publications et manuels produits par des maisons d'édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.
On peut obtenir de nombreuses publications utilisées pour la formation des pilotes aux États Unis, en s'adressant au : Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402 – 9325, dont le Basic Helicopter Handbook (AC61 13A) (U.S. Government Publishing Office).
Renseignements
Pour des informations sur l'emplacement des écoles de pilotage ou sur d'autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d'équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/contacts-bureaux-aviation-civile#quartier.