Guide d'étude et de référence - Permis de pilote de loisir - Avion
Table des matières
- Généralités
- 1.0 Droit aérien et procédures
- 2.0 Navigation et aides radio
- 3.0 Météorologie
- 4.0 Cellules, moteurs et systèmes
- 5.0 Théorie du vol
- 6.0 Instruments de bord
- 7.0 Exploitation
- 8.0 Facteurs humains
- Matériel d'étude recommandé
- Renseignements
Généralités
CONNAISSANCES EXIGÉES
Tous les sujets de ce guide sont importants pour le candidat au permis de pilote de loisir, catégorie avion et pourraient se retrouver à l'examen. Les sujets identifiés par un (
) représentent des connaissances essentielles sur lesquelles l'examen écrit mettra l'accent.
EXAMENS
Les candidats au permis de pilote de loisir, catégorie avion, doivent démontrer leurs connaissances en réussissant à un examen écrit de Transports Canada composé de questions à choix multiples portant sur les sujets de ce guide. Le candidat doit être capable de lire les questions d'examen sans aide en français ou en anglais.
Examens | Questions | Durée | Note de réussite |
Permis de pilote de loisir - avion (RPPAE) | 80 | 3 heures | 60 % |
Cet examen est séparé en quatre différentes parties et exige une note globale de 60 % et 60 % à chacun des sujets obligatoires suivants.
Sujets obligatoires | Parties du guide d'étude et de référence | Page |
DROIT AÉRIEN | Partie 1 - Droit aérien et procédures | 4 |
NAVIGATION | Partie 2 - Navigation et aides radio | 10 |
MÉTÉOROLOGIE | Partie 3 - Météorologie | 12 |
AÉRONAUTIQUE ET CONNAISSANCES GÉNÉRALES | Partie 4 - Cellules, Moteurs, et systèmes | 14 |
Partie 5 - Théorie de vol | 15 | |
Partie 6 - Instruments de bord | 16 | |
Partie 7 - Exploitation | 17 | |
Partie 8 - Facteurs humains | 19 |
Les questions sont reliées en majorité aux parties énumérées dans les sujets obligatoires indiqués ci-dessus, mais il pourrait y avoir des circonstances où des connaissances sur une matière quelconque soient nécessaires pour arriver à une réponse. Par exemple une question pratique sur le calcul de carburant de la Partie 2 - Navigation et aides radios peut nécessiter une connaissance des exigences de carburant VFR de la partie 1 - Droit aérien et procédures.
Tout candidat qui a obtenu la note globale inférieure à 60 % devra, pour obtenir son permis, subir à nouveau l'examen complet. Les dispositions prévues dans le RAC, Partie IV seront appliquées.
EXAMENS À PARTIES
Les candidats qui ont obtenu la note globale de 60 % ou plus examen (RPPAE), mais qui n'ont pas obtenu la note de réussite pour l'un des sujets obligatoires auront réussi partiellement et ne devront reprendre, en une séance, la(les) partie(s) échouée(s).
Permis de pilote de loisir
Examen | Questions | Durée | Note de réussite |
DROIT AÉRIEN (RALAW) NAVIGATION (RANAV) MÉTÉOROLOGIE (RAMET) AÉRONAUTIQUES - CONNAISSANCES GÉNÉRALES (RAGEN) |
20 20 20 20 |
1 heure 1½ heures 1 heure 1 heure |
60 % 60 % 60 % 60 % |
NOTE : Le temps alloué à un candidat qui doit reprendre plus d'une partie d'un examen est le total du temps alloué pour chaque partie. Ce temps ne doit pas dépasser 3 heures.
RESULTATS D'EXAMEN : COMPTE RENDU
Le compte rendu va aviser le candidat des questions répondues incorrectement.
Exemple d'un compte rendu
Nommer les conditions atmosphériques qui favorisent le développent d'un orage.
1.0 Droit aérien et procédures
RÈGLEMENT DE L'AVIATION CANADIEN (RAC)
Certaines dispositions du Règlement de l'aviation canadien (RAC) renvoient à une norme connexe. Les questions portant sur le RAC peuvent évaluer les connaissances du Règlement ou de la norme.
PARTIE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES | |
101 | DÉFINITIONS |
101.01 Définitions | |
103 | ADMINISTRATION ET APPLICATION |
103.02 Inspection de l'aéronef, demande de documents et interdictions | |
103.03 Retour d'un document d'aviation canadien | |
103.04 Tenue des dossiers | |
PARTIE III - AÉRODROMES ET AÉROPORTS | |
300 | DÉFINITIONS |
300.01 Définitions | |
301 | AÉRODROMES |
301.01 Application | |
301.04 Balises et marques | |
301.06 Indicateur de direction du vent | |
301.07 Balisage lumineux | |
301.08 Interdictions | |
301.09 Prévention des incendies | |
302 | AÉROPORTS |
302.10 Interdictions | |
302.11 Prévention des incendies | |
PARTIE IV - DÉLIVRANCE DES LICENCES ET FORMATION DU PERSONNEL | |
400 | GÉNÉRALITÉS |
400.01 Définitions | |
401 | PERMIS, LICENCES ET QUALIFICATIONS DE MEMBRE D'ÉQUIPAGE DE CONDUITE |
401.03 Obligation d'être titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite | |
401.04 Membre d'équipage de conduite d'un aéronef immatriculé dans un état contractant autre que le Canada | |
401.05 Mise à jour des connaissances | |
401.08 Carnets personnels | |
401.22 Licence de pilote de loisir - Avion - Avantages | |
401.28 Remboursement des coûts engagés pour un vol | |
404 | EXIGENCES MÉDICALES |
404.03 Obligation d'être titulaire d'un certificat médical | |
404.04 Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical | |
404.06 Interdiction concernant l'exercice des avantages | |
404.18 Permission de continuer à exercer les avantages d'un permis, d'une licence ou d'une qualification | |
PARTIE VI - RÈGLES GÉNÉRALES D'UTILISATION ET DE VOL DES AÉRONEFS | |
600 | DÉFINITIONS |
600.01 Définitions | |
601 | STRUCTURE, CLASSIFICATION ET UTILISATION DE L'ESPACE AÉRIEN |
601.01 Structure de l'espace aérien | |
601.02 Classification de l'espace aérien | |
601.03 Espace aérien d'utilisation de transpondeurs | |
601.04 Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif | |
601.06 Vol VFR dans l'espace aérien de classe A | |
601.07 Vol VFR dans l'espace aérien de classe B | |
601.08 Vol VFR dans l'espace aérien de classe C | |
601.09 Vol VFR dans l'espace aérien de classe D | |
601.15 Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts | |
601.16 Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts | |
602 | RÈGLES D'UTILISATION ET DE VOL |
GÉNÉRALITÉS | |
602.01 Utilisation imprudente ou négligente des aéronefs | |
602.02 état des membres de l'équipage de conduite | |
602.03 Alcool ou drogues - Membres d'équipage | |
602.04 Alcool ou drogues - Passagers | |
602.05 Conformité aux instructions | |
602.06 Usage du tabac | |
602.07 Limites d'utilisation des aéronefs | |
602.08 Appareils électroniques portatifs | |
602.10 Démarrage des moteurs d'un aéronefs et moteurs en marche d'un aéronef au sol | |
602.11 Givrage d'un aéronef | |
602.12 Vol au-dessus de zones bâties ou d'un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l'approche et l'atterrissage | |
602.13 Décollage, approche et atterrissage à l'intérieur de zones bâties d'une ville ou d'un village | |
602.14 Altitudes et distances minimales | |
602.15 Vol à basse altitude - Autorisation | |
602.19 Priorité de passage - Généralités | |
602.20 Priorité de passage - Aéronef manoeuvrant à la surface de l'eau | |
602.21 évitement d'abordage | |
602.22 Remorquage | |
602.23 Chute d'objets | |
602.24 Vol en formation | |
602.26 Sauts en parachute | |
602.27 Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol | |
602.28 Acrobaties aériennes avec passagers à bord | |
602.31 Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne | |
602.34 Altitudes de croisière et les niveaux de vol de croisière | |
602.35 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région de calage altimétrique | |
602.36 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région d'utilisation et de la pression standard | |
602.37 Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Transition entre les régions | |
EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT OPÉRATIONNEL ET À L'ÉQUIPEMENT DE SECOURS | |
602.58 Interdictions | |
602.59 Normes relatives à l'équipement | |
602.60 Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur | |
602.61 équipement de survie - Vols au-dessus de la surface de la terre | |
602.62 Gilets de sauvetage, dispositifs et vêtements de flottaison individuels | |
PRÉPARATION DU VOL, PLANS DE VOL ET ITINÉRAIRES DE VOL | |
602.70 Définitions | |
602.71 Renseignements avant vol | |
602.72 Renseignements météorologiques | |
602.73 Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol | |
602.74 Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol | |
602.75 Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol | |
602.76 Modifications du plan de vol | |
602.77 Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée | |
602.78 Contenu du compte rendu d'arrivée | |
602.79 Rapports sur les aéronefs en retard | |
EXIGENCES AVANT VOL ET EXIGENCES RELATIVES AU CARBURANT | |
602.88 Exigences relatives au carburant | |
602.89 Exposé donné aux passagers | |
UTILISATION D'UN AÉRONEF À UN AÉRODROME OU DANS SON VOISINAGE | |
602.96 Généralités | |
602.97 Utilisations des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF | |
602.98 Exigences générales pour les comptes rendus MF | |
602.99 Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l'aire de manoeuvre | |
602.100 Procédures de compte rendu MF au départ | |
602.101 Procédures de compte rendu MF à l'arrivée | |
602.102 Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus | |
602.103 Procédures de compte rendu en traversant une zones MF | |
RÈGLES DE VOL À VUE | |
602.114 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé | |
602.115 Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé | |
602.117 Vol VFR spécial | |
RADIOCOMMUNICATIONS | |
602.136 écoute permanente | |
602.138 Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR | |
COMMUNICATIONS D'URGENCE ET SÛRETÉ | |
602.143 Capacité de la radiofréquence de secours | |
602.144 Signaux d'interception, interception d'aéronefs et instructions d'atterrir | |
602.145 ADIZ | |
602.146 Plan ESCAT | |
605 | EXIGENCES RELATIVES AUX AÉRONEFS |
GÉNÉRALITÉS | |
605.03 Autorité de vol | |
605.04 Accessibilité du manuel de vol de l'aéronef | |
605.05 Inscriptions et affiches | |
605.08 équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Généralités | |
EXIGENCES RELATIVES À L'ÉQUIPEMENT DE L'AÉRONEF | |
605.14 Aéronefs entraînés par moteurs - Vol VFR de jour | |
605.22 Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité | |
605.24 Exigences relatives à la ceinture baudrier | |
605.25 Ceintures de sécurité et ensembles de retenue - Utilisation générale | |
605.28 Ensembles de retenue d'enfants | |
605.29 Dispositif de blocage des commandes de vol | |
605.31 équipement et réserve d'oxygène | |
605.32 Utilisation d'oxygène | |
605.35 Transpondeur et équipement de transmission automatique d'altitude-pression | |
605.38 ELT | |
605.40 Déclenchement de l'ELT | |
EXIGENCES RELATIVES À LA MAINTENANCE D'AÉRONEFS | |
605.84 Maintenance d'aéronefs - Généralités | |
605.85 Certification après maintenance et travaux élémentaires | |
605.86 Calendrier de maintenance | |
605.89 Inspection suivant des conditions d'utilisation anormales | |
DOSSIERS TECHNIQUES | |
605.92 Exigences relatives à la tenue des dossiers techniques | |
605.93 Dossiers techniques - Généralités | |
605.94 Exigences relatives aux carnets de route | |
605.95 Carnet de route transporté à bord | |
605.97 Transfert des dossiers | |
606 | DIVERS |
606.02 Assurance-responsabilité | |
A.I.P. CANADA | |
1 Suppléments d'A.I.P Canada | |
2 Circulaires d'information aéronautiques | |
3 Avis aux navigants | |
BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA (BST) (A.I.P. Canada, GEN 3.0) |
|
1 Définitions | |
2 Rapports sur les faits aéronautiques | |
3 Protection des lieux d'un fait aéronautique | |
PROCÉDURES ET SERVICES DE LA CIRCULATION AÉRIENNE | |
1 Services consultatif et de contrôle de la circulation aérienne | |
2 Stations d'information de vol/Centres d'information de vol | |
3 Procédures de communications | |
4 Service radar, position selon le code horaire | |
5 Instructions et autorisations de l'ATC | |
6 Turbulence de sillage espacement | |
7 Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés | |
8 Procédures aux aéroports et aux aérodromes non-contrôlés | |
9 Fréquence obligatoires (MF) et fréquence de trafic d'aérodromes (ATF) | |
10 Procédures VFR, en route | |
11 Procédures VFR, d'attente | |
12 Harmonisation de trafic VFR/IFR aux aérodromes et aéroports non contrôlés | |
13 L'exploitation simultanée des pistes que se croisent (LAHSO) | |
14 Les procédures au sol de prévention d'intrusion sur une piste en service |
2.0 Navigation et aides radio
DÉFINITIONS
1 | Longitude | |
2 | Équateur | |
3 | Latitude | |
4 | Orthodromie | |
5 | Déclinaison | |
6 | Isogone | |
7 | Ligne agonique | |
8 | Déviation | |
9 | Route | |
10 | Cap | |
11 | Vitesse | |
12 | Vitesse sol | |
13 | Position sol | |
14 | Vitesse du vent | |
15 | Dérive |
CARTES
1 | Cartes Mercator transversale (VTA) | |
2 | Projection conique conforme de Lambert (VNC) | |
3 | Signes topographiques | |
4 | Altitudes et courbes de niveau (relief) | |
5 | Renseignements aéronautiques | |
6 | Échelles et unités de mesure | |
7 | Repérage d'une position par sa latitude et sa longitude | |
8 | Aides à la navigation |
HEURE ET LONGITUDE
1 | Système de 24 heures | |
2 | Fuseaux horaires et leurs rapports à la longitude | |
3 | Passage de l'heure UTC en heure locale et vice versa |
PRÉPARATION AVANT LE VOL
1 | Facteurs à considérer sur le choix de la route | |
2 | Préparation de la carte | |
3 | Renseignements météorologiques | |
4 | NOTAM | |
5 | Choix des points de contrôle | |
6 | Quantité de carburant nécessaire | |
7 | Masse et centrage | |
8 | Utilisation du Supplément de vol - Canada | |
9 | Documents obligatoires à bord de l'aéronef | |
10 | Plan de vol, itinéraire de vol | |
11 | État de fonctionnement de l'aéronef |
TRIANGLE DE VÉLOCITÉ
1 | Vitesse vraie et cap | |
2 | Vitesse et direction du vent | |
3 | Vitesse sol et route |
ORDINATEURS DE NAVIGATION
1 | Cap et vitesse vraie | |
2 | Influence du vent | |
3 | Route vraie et vitesse sol | |
4 | Cap magnétique et route magnétique | |
5 | Altitude pression et altitude densité | |
6 | Temps/Vitesse/Sol/Distance | |
7 | Consommation de carburant et conversions |
NAVIGATION DU PILOTE
1 | Utilisation des cartes aéronautiques | |
2 | Mesure des routes et des distances | |
3 | Lecture de la carte | |
4 | Mise sur cap - Angle visuel de départ | |
5 | Points de contrôle et points de repère | |
6 | Vérification de la vitesse au sol et correction de l'ETA | |
7 | Déclinaison et déviation | |
8 | Route vraie, route magnétique | |
9 | Route suivie | |
10 | Détermination de la dérive par les lignes de 10 degrés | |
11 | Méthode du doublement de l'erreur de route pour rejoindre la route | |
12 | Somme des angles d'ouverture et de fermeture pour se rendre à destination | |
13 | Méthode de correction visuelle pour corriger les erreurs de route | |
14 | Déroutement | |
15 | Retour au point de départ (route inverse) | |
16 | Mesures à prendre en cas d'incertitude de sa position | |
17 | Vitesse indiquée (IAS), vitesse corrigée (CAS) |
THÉORIE DE LA RADIOÉLECTRICITÉ
1 | Caractéristiques des ondes radioélectriques à très hautes fréquences | |
2 | Bandes de fréquences utilisées pour la radionavigation et les radiocommunications | |
3 | Limites de réception |
SYSTÈME MONDIAL DO SATELLITES DE NAVIGATION (GNSS/GPS)
1 | Principes de base, utilisation et limites |
AUTRES AIDES RADIO ET RADAR - PRINCIPES DE BASE ET UTILISATION
1 | Transpondeur | |
2 | Radiobalise de secours (ELT) | |
3 | Service de radiogoniométrie VHF (DF) | |
4 | Radars de surveillance d'aéroport (ASR) primaire et secondaire |
3.0 Météorologie
ATMOSPHÈRE TERRESTRE
1 | Atmosphère-type | |
2 | Densité et pression | |
3 | Mobilité | |
4 | Expansion et compression |
PRESSION ATMOSPHÉRIQUE
1 | Mesure de la pression atmosphérique | |
2 | Pression au niveau de la station | |
3 | Pression au niveau de la mer | |
4 | Effets de la température | |
5 | Isobares | |
6 | Différences horizontales de pression |
ASPECTS MÉTÉOROLOGIQUES DE L'ALTIMÉTRIE
1 | Altitude pression | |
2 | Altitude densité | |
3 | Calages altimétriques | |
4 | Considérations lorsqu'on vole d'une zone de haute pression ou de haute température vers une zone de basse pression ou de basse température et vice-versa |
TEMPÉRATURE
1 | Variations de température en altitude | |
2 | Inversions | |
3 | Couches isothermes |
HUMIDITÉ
1 | Humidité relative, point de rosée | |
2 | Sublimation et condensation | |
3 | Formation des nuages | |
4 | Précipitations |
STABILITÉ ET INSTABILITÉ
1 | Caractéristiques de l'air stable et de l'air instable | |
2 | Réchauffement et refroidissement de la surface | |
3 | Processus d'ascendance |
NUAGES
1 | Formation et structure | |
2 | Types et identification | |
3 | Précipitations et turbulences associées aux nuages |
TURBULENCE
1 | Convection | |
2 | Mécanique | |
3 | Orographique | |
4 | Cisaillement du vent |
VENT
1 | Définition et caractéristiques | |
2 | Vent dans les basses couches, variation du vent en surface | |
3 | Mouvement dextrogyre, lévogyre | |
4 | Rafales et grains | |
5 | Effets diurnes | |
6 | Brises de mer et de terre | |
7 | Effets topographiques | |
8 | Cisaillement du vent, types et causes |
MASSES D'AIR
1 | Définition et caractéristiques | |
2 | Facteurs qui déterminent le temps | |
3 | Effets géographiques et saisonniers | |
4 | Masses d'air touchant l'Amérique du Nord |
FRONTS
1 | Structure | |
2 | Types | |
3 | Formation |
TEMPS AUX FRONTS
1 | Front froid | |
2 | Front chaud | |
3 | Langues d'air chaud en altitude et fronts en altitude |
GIVRAGE DE L'AÉRONEF
1 | Pluie verglaçante en vol | |
2 | Gelée blanche |
ORAGES
1 | Conditions favorisant la formation | |
2 | Structure et développement | |
3 | Types - associés aux masses d'air, aux fronts | |
4 | Dangers - Courant ascendant, courant descendant, front de rafale, rafale descendante, microrafale, grêle, éclairs, tornades | |
5 | Lignes de grains |
COUCHES AU SOL
1 | Formation du brouillard | |
2 | Types de brouillard | |
3 | Brume et fumée | |
4 | Obstacles à la visibilité associés au vent |
SERVICES MÉTÉOROLOGIQUES OFFERTS AUX PILOTES
1 | Services d'information météorologique à l'aviation (AWIS) | |
2 | Exposés météorologiques à l'aviation (AWBS) | |
3 | Station d'information de vol (FSS)/Centres d'information de vol (FIC) | |
4 | Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS) | |
5 | Site Web d'information météorologique à l'aviation (AWWS) | |
6 | Service automatique d'information de région terminale (ATIS) |
BULLETINS MÉTÉOROLOGIQUES POUR L'AVIATION
1 | Message d'observations météorologiques régulières (METAR) - déchiffrage | |
2 | Système automatisé d'observations météorologiques (AWOS) | |
3 | Compte rendu de pilote (PIREP) |
PRÉVISIONS MÉTÉOROLOGIQUES POUR L'AVIATION
1 | Horaire des transmissions et périodes de validité | |
2 | Déchiffrage | |
3 | Prévisions de zone graphique (GFA) | |
4 | Prévisions d'aérodromes (TAF) | |
5 | Prévisions de températures et des vents en altitude (FD) | |
6 | Avis météorologiques aux navigants (AIRMET) | |
7 | Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET) |
4.0 Cellules, moteurs et systèmes
CELLULES
1 | Types de construction |
TRAIN D'ATTERRISSAGE, FREINS ET VOLETS
1 | Système mécanique | |
2 | Système hydraulique | |
3 | Système électrique |
MOTEURS
1 | Cycle à deux et quatre temps | |
2 | Mode de refroidissement | |
3 | Double allumage | |
4 | Échappement | |
5 | Commandes auxiliaires | |
6 | Effet de l'altitude densité, humidité | |
7 | Limites d'utilisation et exploitation du moteur | |
8 | Instruments |
CARBURATION
1 | Commande de mélange | |
2 | Givrage du carburateur | |
3 | Utilisation du réchauffage du carburateur et l'effet sur le mélange |
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
1 | Rôle de la génératrice, de l'alternateur, de la batterie | |
2 | Interrupteur général, alternateur, générateur | |
3 | Ampèremètre, indicateur de charge | |
4 | Disjoncteurs, fusibles | |
5 | Mise à la terre, à la masse |
SYSTÈME DE LUBRIFICATION ET HUILES
1 | Types d'huile, viscosité, classe, variation saisonnière | |
2 | Usages | |
3 | Mise à l'air libre des réservoirs | |
4 | Filtres |
SYSTÈME DE CARBURANT ET CARBURANT
1 | Types et couleurs des carburants et leurs propriétés | |
2 | Poids et densité du carburant | |
3 | Additifs | |
4 | Contamination et dégradation | |
5 | Emplacement des réservoirs | |
6 | Mise à l'air libre | |
7 | Canalisations, filtres, purgeurs | |
8 | Détonation, causes et effets | |
9 | Bouchon de vapeur | |
10 | Pompes d'injection de départ | |
11 | Gestion du carburant, sol et air | |
12 | Manipulation des carburants - avitaillement |
5.0 Théorie du vol
MÉCANIQUE DU VOL
1 | Théorème de Bernoulli | |
2 | Lois de Newton |
FORCES AGISSANT SUR UN AVION
1 | Portance | |
2 | Traînée induite, parasite, de profil | |
3 | Variation de la portance et de la traînée en fonction de l'angle d'attaque | |
4 | Traction | |
5 | Poids | |
6 | Équilibre | |
7 | Centre de poussée (C de P) | |
8 | Forces centrifuges et centripètes | |
9 | Forces agissant sur un avion en manoeuvre |
PROFILS AÉRODYNAMIQUES
1 | Champs de pression autour du profil | |
2 | Vent relatif et angle d'attaque | |
3 | Déflexion vers le bas | |
4 | Tourbillons de bout d'aile | |
5 | Angle d'incidence |
HÉLICES
1 | Hélices à pas fixe | |
2 | Couple, souffle de l'hélice, effet gyroscopique, asymétrie de la traction |
CONCEPTION D'UNE AILE
1 | Surface, envergure, corde | |
2 | Allongement | |
3 | Cambrure | |
4 | Écoulement laminaire | |
5 | Dièdre et dièdre négatif | |
6 | Gauchissement | |
7 | Fentes et becs | |
8 | Bande de décrochage | |
9 | Déporteurs | |
10 | Volets | |
11 | Canards |
FACTEUR DE CHARGE
1 | Force centrifuge et poids | |
2 | Facteur de charge - linéaires et virages | |
3 | Rapport du facteur de charge à la vitesse de décrochage | |
4 | Limites structurales | |
5 | Charge de rafale |
STABILITÉ
1 | Stabilité longitudinale, latérale, directionnelle | |
2 | Stabilité naturelle | |
3 | Moyens employés pour arriver à la stabilité |
COMMANDES DE VOL
1 | Axes de l'avion et plans de mouvements | |
2 | Rôles des gouvernes | |
3 | Corrélation entre le roulis et les lacets | |
4 | Lacet inverse et traînée d'aileron | |
5 | Équilibrage statique et dynamique des gouvernes | |
6 | Compensation et compensateurs |
6.0 Instruments de bord
CIRCUIT ANÉMOMÉTRIQUE (PITOT ET STATIQUE)
1 | Pitot | |
2 | Statique | |
3 | Antigivrage | |
4 | Prises auxiliaires de pression statique et les erreurs |
ANÉMOMÈTRE
1 | Principes de fonctionnement | |
2 | Erreurs | |
3 | Secteurs et repères | |
4 | Définitions (IAS/CAS/TAS) |
VARIOMÈTRE
1 | Principes de fonctionnement | |
2 | Erreurs | |
3 | Retards |
ALTIMÈTRE/ALTIMÈTRE ENCODEUR
1 | Principes de fonctionnement | |
2 | Erreurs |
COMPAS MAGNÉTIQUE À LECTURE DIRECTE
1 | Lecture de compas | |
2 | Inclinaison | |
3 | Erreurs de virage et d'accélération | |
4 | Vérifications de l'état de fonctionnement du compas | |
5 | Carte de déviation compas | |
6 | Vérification du cap compas au sol et en vol |
GYROSCOPE
1 | Principes de fonctionnement | |
2 | Inertie | |
3 | Précession |
INDICATEUR DE CAP
1 | Principes de fonctionnement | |
2 | Erreurs | |
3 | Limites | |
4 | Mode d'alimentation |
INDICATEUR D'ASSIETTE
1 | Principes de fonctionnement | |
2 | Erreurs | |
3 | Limites | |
4 | Mode d'alimentation |
INDICATEUR DE VIRAGE ET D'INCLINAISON LATÉRALE/ COORDONNATEUR DE VIRAGE
1 | Principes de fonctionnement | |
2 | Erreurs | |
3 | Limites | |
4 | Mode d'alimentation |
7.0 Exploitation
GÉNÉRALITÉS
1 | Responsabilités du pilote commandant de bord | |
2 | Exploitation en hiver | |
3 | Évitement des orages | |
4 | Vol en montagne | |
5 | Prévention des collisions, utilisation des phares d'atterrissage | |
6 | Numérotage des pistes | |
7 | VASIS/PAPI | |
8 | Unités de mesures et conversions | |
9 | Communications | |
10 | Exploitation d'aérodrome (y compris les procédures pour la prévention des intrusions sur les pistes) | |
11 | Brouettage | |
12 | Aquaplanage | |
13 | Circulation au sol | |
14 | Effets du vent | |
15 | Glissades |
UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES DE PERFORMANCES
1 | Graphique de décollage | |
2 | Graphique de vent de travers | |
3 | Graphique de croisière | |
4 | Graphique de débit de carburant | |
5 | Graphique d'atterrissage | |
6 | Effet de la glace, de la neige, du givre, de la neige fondante, de l'eau sur la course au décollage et à l'atterrissage | |
7 | Effet des différentes surfaces de piste sur la course au décollage et à l'atterrissage | |
8 | Pistes à pentes ascendantes ou descendantes |
PERFORMANCE DES AVIONS
1 | Effets de la contamination des surfaces critiques | |
2 | Effet de la densité de l'air et de l'humidité sur la portance et la traction | |
3 | Décollages et atterrissages normaux, courts et sur terrain mou ou inégal | |
4 | Effet du sol | |
5 | Meilleur angle de montée (Vx) | |
6 | Meilleur taux de montée (Vy) | |
7 | Vitesse de manoeuvre (Va) | |
8 | Vitesse maximale permise pour l'exploitation normale (Vno) | |
9 | Vitesse à ne jamais dépasser (Vne) | |
10 | Vitesse maximale avec volets sortis (Vfe) | |
11 | Distance maximale en vol plané | |
12 | Distance franchissable maximale | |
13 | Autonomie maximale | |
14 | Vol lent | |
15 | Décrochages | |
16 | Vitesse de décrochage indiquée et vraie | |
17 | Vitesse de décrochage vs altitude | |
18 | Vrilles | |
19 | Spirales | |
20 | Altitudes recommandées de rétablissement | |
21 | Effets des changements de masse ou du centre de gravité (c de g) sur les performances | |
22 | Utilisation du manuel d'exploitation de l'aéronef - Incluant l'information approuvée sur l'exploitation | |
23 | Utilisation d'information non approuvée sur l'exploitation |
MASSE ET CENTRAGE
1 | Terminologie (ex. ligne de référence, bras de levier, moment) | |
2 | Calculs pour trouver la position du c de g | |
3 | Limites du c de g | |
4 | Masses; à vide, brute | |
5 | Modification du chargement | |
6 | Arrimage du chargement et embarquement de passager | |
7 | Catégorie normale, utilitaire |
TURBULENCE DE SILLAGE
1 | Causes | |
2 | Effets | |
3 | Évitement |
RECHERCHE ET SAUVETAGE (SAR) (Voir A.I.P. Canada - partie SAR)
1 | Types de services offerts | |
2 | ELT - omettre les catégories | |
3 | Aéronef en état d'urgence | |
4 | Survie - techniques de base |
CONTAMINATION DES SURFACES CRITIQUES DES AÉRONEFS
1 | Le concept de l'aéronef propre | |
2 | Contaminants gelés | |
3 | Le phénomène de l'aéronef imprégné de froid | |
4 | Inspection avant décollage |
8.0 Facteurs humains
PHYSIOLOGIE AÉRONAUTIQUE
1 | Hypoxie et hyperventilation | |
2 | Effets de la dilatation des gaz | |
3 | Décompression (y compris la plongée sous-marine) | |
4 | Vue et technique de balayage visuel | |
5 | Ouïe | |
6 | Orientation et désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires) | |
7 | "G" positif et négatif | |
8 | Sommeil et fatigue | |
9 | Les anesthésiques et dons de sang |
LE PILOTE ET LE MILIEU DE TRAVAIL ENVIRONNANT
1 | État de santé | |
2 | Alimentation et nutrition | |
3 | Médicaments (avec ou sans ordonnance) | |
4 | Toxicomanie (Alcool et autres drogues) | |
5 | Grossesse | |
6 | Le chaud, le froid | |
7 | Bruits et vibrations | |
8 | Usage du tabac | |
9 | Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone) |
PSYCHOLOGIE AÉRONAUTIQUE
1 | Le processus de prise de décision | |
2 | Facteurs qui influencent la prise de décision | |
3 | Conscience de la situation | |
4 | Le stress | |
5 | Gestion du risque | |
6 | Attitudes | |
7 | Charge de travail (attention et traitement de l'information) |
RELATION PILOTE - ÉQUIPEMENT MATÉRIEL
1 | Commandes et affichages - erreurs d'interprétation et de commande | |
2 | Utilisation correcte des listes de vérification et des manuels |
RELATIONS INTERPERSONNELLES
1 | Communications avec - personnel d'entretien, services de la circulation aérienne, passagers | |
2 | Pressions d'exploitation - relations familiales et groupes professionnels |
Matériel d'étude recommandé
- Spécimen d'examen pour la licence de pilote privé (TP 13014F)
- Réglementation aérienne pour le permis d'élève pilote ou pour les postulants étrangers et militaires de la licence de pilote privé (PSTAR) (TP 11919F)
- Dans le doute. petits et gros aéronefs - formation sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs (TP 10643F)
- Contamination des surfaces critiques de l'aéronef - Questions d'examen - Des questions pertinentes à la licence pourraient se trouver sur les examens
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (TP 9352F)
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (Supplément) (TP 9353F)
- Manuel de pilotage (TP 1102F)
- Facteurs humains en aviations - Manuel de base (TP 12863F)
- Publication d'informations aéronautique (A.I.P. Canada) (TP 2300F)
- Règlement de l'aviation canadien (RAC)
- Cartes aéronautiques de navigation VFR (VNC)/Cartes de régions terminales VFR (VTA)
- Supplément de vol - Canada (CFS)
Le guide d'étude du certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) est disponible sans frais des bureaux du district de l'Industrie Canada - Examens et licence radio (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).
On peut obtenir des renseignements sur d'autres publications et manuels produits par des maisons d'édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.
On peut obtenir de nombreuses publications utilisées pour la formation des pilotes aux états-Unis, en s'adressant au : Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402 (Bureau d'édition du gouvernement des États-Unis) (en anglais seulement).
Renseignements
Pour des informations sur l'emplacement des écoles de pilotage ou sur d'autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d'équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/contacts-bureaux-aviation-civile#quartier.