INSTRUCTION AU SOL
Manuel de vol
- Masse et centrage
- Tableau de performance
- Règlements de l'air et ONA (ordonnances sur la navigation aérienne) à propos des consignes passagers
INSTRUCTION PRéPARATOIRE
But de l'exercice
Enseigner à l'élève les méthodes sécuritaires de chargement et d'utilisation de l'hélicoptère jusqu'à une masse totale approuvée.
Motivation
Il est important que le pilote utilise pleinement les possibilités de son appareil, mais tout en restant parfaitement au courant de ses limitations sécuritaires.
Discipline aéronautique
- Limitations de l'appareil
- Sécurité des passagers
Points essentiels
- Décrivez les aspects pratiques du chargement et du déchargement des cargaisons, en fonction du type d'appareil :
- disposition du chargement;
- sécurité; et
- chargement dangereux.
- Décrivez l'emplacement et l'utilisation des cartes de mesures de sécurité obligatoires, et les aspects pratiques de l'embarquement, du transport et du débarquement des passagers, en soulignant la nécessité de les informer sur les points suivants :
- emplacement et fonctionnement du ELT (radiobalise de détresse);
- emplacement et fonctionnement de toutes les portes et fenêtres;
- emplacement et fonctionnement du ou des compartiments ou conteneurs;
- le fonctionnement des ceintures et des bretelles de sécurité;
- l'emplacement et le fonctionnement des extincteurs d'incendie;
- les interdictions de fumer;
- l'emplacement de la trousse de premiers soins et de l'équipement de survie;
- les dangers associés au rotor principal et au rotor de queue;
- les instructions spécialisées concernant le travail à faire;
- les signaux de circulation pour hélicoptère du personnel au sol.
- Insistez sur les effets du poids et/ou de l'altitude-densité élevés ou sur la puissance requise, de la puissance disponible et des performances, y compris les performances autorotationnelles, en fonction du type d'appareil.
Confirmation
EXPOSé PRé-VOL
LEÇON EN VOL
- Bien que dans le présent guide, ils aient été regroupés en un seul exercice, l'instruction et l'expérience pratique relative au chargement et au transport des cargaisons doivent être introduits progressivement pendant le cours après avoir enseigné les exercices de base. Dans certains hélicoptères à turbine, il est également possible que les élèves fassent l'expérience du transport de passagers en embarquant d'autres élèves en vol d'entraînement en double commande.
- Les exercices qui doivent être revus, à différentes masses de l'appareil, jusqu'à la masse totale maximale, sont les suivants :