INSTRUCTION AU SOL
Manuel de vol et publication de formation du fabricant
Publications du fabricant relatives au moteur
Théorie turbine/piston, selon les cas
INSTRUCTION PRéPARATOIRE
But de l'exercice
Enseigner à l'élève la façon de passer avec sécurité et efficacité d'un type d'hélicoptère à un autre.
Motivation
La conversion sur divers types d'appareils est un élément essentiel pour la sécurité des vols, en particulier quand les élèves doivent passer d'un appareil à moteur à pistons à un appareil à turbine.
Discipline aéronautique
Suivant l'instruction en vol.
Points essentiels
Les notions à enseigner doivent être appropriées au titre d'appareil, mais doivent comprendre une révision de tous les exercices de pilotage exécutés par l'élève. Une attention particulière doit être apportée aux différences en :
- Limitations de performances :
- vitesse en vol propulsé et en autorotation;
- les VNE (vitesses à ne pas dépasser);
- poids total et centre de gravité;
- limites du moteur et de la transmission; et
- procédures d'urgence.
- Les caractéristiques de maniabilité sont les suivantes :
- réponse des commandes;
- caractéristiques propres au type d'appareil; et
- commandes auxiliaires.
- Repères visuels et indications des instruments.
Confirmation
EXPOSé PRé-VOL
LEÇON EN VOL
- Il faut réviser toutes les exercices de pilotage précédents, en portant une attention particulière aux domaines où la performance et les caractéristiques sont différentes.
EXPOSé APRÈS-VOL
CONSEILS À L'INSTRUCTEUR
Le temps nécessaire pour la conversion dépend d'un élève à l'autre suivant leurs aptitudes, leurs expériences et le type d'hélicoptère.