INSTRUCTION AU SOL
- Procédures VOR (radiophare omnidirectionnel VHF)
- Établissement de position
- interception d'une radiale donnée
- suivre une route en rapprochement ou en éloignement avec correction de la dérive
- passage à la verticale de la station
- Procédures ADF (radiocompas automatique)
- Établissement de position
- interception d'un cap prédéterminé
- suivre une route en rapprochement et en éloignement, avec correction de la dérive
- passage à la verticale de la station
INSTRUCTION PRéPARATOIRE
But de l'exercice
Enseigner à l'élève les procédures d'orientation et d'établissement des routes en VOR et en ADF.
Motivation
Le VOR et l'ADF sont des aides à la navigation très efficaces, en particulier la nuit et quand les points de repère au sol nettement identifiables sont rares ou difficiles à vérifier.
Points essentiels
- VOR
Révisez les aspects pratiques des techniques suivantes :
- vérification du fonctionnement, syntonisation et identification
- Établir la position de l'appareil par rapport à la station
- intercepter une radiale donnée
- suivre une route en rapprochement sur une radiale donnée
- indications de passage à la verticale d'une station
- suivre une route en éloignement sur une radiale donnée
- ADF
Révisez les aspects pratiques des techniques suivantes :
- vérification du fonctionnement, syntonisation et identification
- Établir la position de l'appareil par rapport à la station
- intercepter une route en rapprochement donnée
- suivre la route en rapprochement avec correction de la dérive
- indications du passage à la verticale de la station
- suivre la route en éloignement, en corrigeant la dérive
- Autres aides radio
Révisez les utilisations pratiques et le fonctionnement des autres aides radio dont l'hélicoptère d'entraînement est équipé.
Confirmation
EXPOSé PRé-VOL
LEÇON EN VOL
- Révisez les exercices précédents de vol aux instruments.
- Montrez l'utilisation du VOR, selon l'exposé préalable.
- Laissez l'élève pratiquer.
- Montrez l'utilisation de l'ADF, selon l'exposé précédent.
- Laissez l'élève pratiquer.
- Montrez l'utilisation des autres aides radio, selon l'exposé précédent.
- Laissez l'élève pratiquer.