La présente section devrait servir en parallèle avec le Guide de test en vol. Les numéros d'exercice correspondent à ceux du Guide. En général, l'instruction préparatoire au sol ainsi que l'exposé pré-vol subséquent devraient précéder l'instruction en vol.
Chaque exercice comporte les cinq parties ci-dessous.
Objectifs
Cette partie détaille les nouvelles connaissances ou techniques que l'élève devrait avoir acquis à la fin de la leçon.
Justification
Cette partie explique pourquoi l'élève a besoin d'acquérir les compétences visées par l'exercice. L'instructeur doit s'assurer que l'élève comprend l'importance de la leçon et son insertion exacte dans l'ensemble du programme de formation. En général, les éléments de motivation définis dans le présent Guide de l'instructeur se rapportent spécifiquement aux avions multimoteurs.
Connaissances de base essentielles
Cette partie indique les connaissances minimales requises pour que l'élève puisse profiter pleinement de l'instruction en vol. Il incombe à l'instructeur de s'assurer, entre autres, que l'élève a suivi toute la formation théorique pertinente au sol avant de commencer l'instruction en vol.
Conseils à l’intention de l’instructeur
Cette partie donne des renseignements susceptibles d'aider l'instructeur à présenter ou à enseigner une leçon.
Transports Canada ne recommande plus l’exécution réelle en vol de l'arrêt du moteur, de la mise en drapeau de l’hélice, du redémarrage du moteur et de la remise hors drapeau de l'hélice. On a considéré que sur le plan de l’instruction, l’exécution de ces procédures en vol ne confère pas suffisamment d’avantage au regard des risques accrus encourus et des mauvais traitements et des détériorations qu’elle fait souvent subir au moteur ou à la cellule de l’avion, ou aux deux. Il est vivement conseillé d’apprendre au stagiaire à maîtriser les procédures de panne moteur au moyen d’un dispositif d’entraînement de vol ou d’un simulateur de vol approprié, lequel permet d’appliquer une procédure au complet et de démontrer les conséquences d’une erreur en toute sécurité, et ce avant de passer à une simulation de panne dans l’avion.
Instruction et mise en pratique
Cette partie présente les étapes du déroulement de la leçon. Elle propose en outre des exercices qui aideront l'élève à développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de la leçon.