Partie 4 - Procédures en route

Objectif

Aider l'élève à apprendre comment :

  • naviguer du point de départ jusqu'au point de destination à l'aide du GPS

Motivation

L'introduction du GPS a révolutionné la navigation en route des pilotes. Il est essentiel que les pilotes acquièrent et maintiennent un degré de compétence élevé dans l'utilisation du GPS pendant cette phase du vol.

Connaissances de base essentielles

Expliquez les fonctions du mode de navigation (NAV) du récepteur GPS

Expliquez la symbologie de l'écran d'affichage de carte mobile, selon le cas

Expliquez les paramètres de sensibilité de la barre de route en mode NAV

Expliquez la fonction « Direct TO » (DTO) du GPS

Expliquez la façon d'extraire de l'information au sujet de l'aéroport le plus proche qui convient à la route du vol

Expliquez la façon d'ajouter les routes d'arrivée normalisées en région terminale (STAR) au plan de vol

Avis aux instructeurs

Évitez de vous laisser accaparer par la démonstration des fonctions et l'explication des caractéristiques du GPS au point de négliger la surveillance extérieure, surtout dans la phase immédiate après le décollage, au cours de la montée et pendant la transition vers l'approche et au cours de la procédure d'approche interrompue.

S'il n'existe aucun aéroport à proximité de la zone de formation pour laquelle une STAR est établie, vous devez demander à l'élève d'introduire un plan de vol pour un aéroport possédant une STAR même si cet aéroport est situé au-delà du rayon d'action de l'aéronef. Une fois que l'élève a programmé ce plan de vol, il peut le modifier pour l'adapter aux possibilités de l'aéronef.

Parfois au cours de l'exercice, placez l'élève dans une situation d'urgence qui l'oblige à détourner son vol vers l'aéroport qui convient le mieux. Soyez vigilant afin de vous assurer que l'élève tient compte de l'urgence et programme en conséquence le GPS. Ne laissez pas l'élève se préoccuper de la programmation du GPS au point qu'il n'accorde qu'une attention secondaire à la sécurité.

Instruction en vol et entraînement de l'élève

L'élève doit piloter l'aéronef vers plusieurs points de cheminement en route de façon à ce qu'il/qu'elle puisse mettre en pratique les techniques de navigation en route entre autres, déterminer les débits carburant, effectuer des comptes rendus de position et calculer des ETA. Au moins, trois segments de vol de 10 à 15 minutes devraient être suffisants pour cette pratique.

Assurez-vous que l'élève se pratique à se rendre directement jusqu'à un point de cheminement et à ajouter une STAR au plan de vol.

Normes à atteindre

L'élève doit pouvoir :

  • naviguer du point de départ jusqu'au point de destination en se servant du GPS comme moyen de guidage
  • décrire les paramètres de sensibilité de la barre de route en mode NAV
  • intercepter une route jusqu'à un point de cheminement
  • maintenir l'aéronef sur sa route en s'assurant que l'aiguille de la barre de route ne dévie pas plus de la moitié sur l'échelle d'écart de route
  • respecter les altitudes assignées en-deçà de 100 pieds
  • supprimer des points de cheminement du plan de vol ou en ajouter
  • créer des points de cheminement définis par l'utilisateur
  • programmer un point de cheminement et voler « Direct TO » (DTO) vers ce point
  • détourner le vol vers l'aéroport qui convient le mieux advenant une urgence
  • extraire les renseignements au sujet de l'aéroport de la base de données GPS
  • ajouter une STAR au plan de vol