Objectif
Aider l'élève à apprendre la façon :
- de programmer un point d'attente dans le récepteur GPS, si le récepteur offre cette possibilité
- d'effectuer des procédures de circuits d'attente à l'aide du GPS
Motivation
La capacité d'effectuer une attente est essentielle pour tous les pilotes qui évoluent en régime IFR.
Connaissances de base essentielles
Expliquez les divers types de circuits d'attente que l'élève peut avoir à effectuer lorsqu'il vole en régime IFR
Expliquez la façon d'ajouter une procédure de circuit d'attente au plan de vol, si le récepteur offre cette possibilité
Avis aux instructeurs
Donnez à l'élève une autorisation d'attente simulée ou demandez à l'ATC de vous délivrer une telle autorisation.
Assurez-vous que l'élève est capable d'introduire une procédure de circuit d'attente en route NDB, VOR, DME et de l'exécuter.
Si l'entrée en circuit d'attente est exécutée au pilote automatique, questionnez l'élève pour vous assurer qu'il/qu'elle a anticipé correctement la route de l'aéronef.
Instruction en vol et entraînement de l'élève
Assurez-vous que l'élève se pratique à effectuer au moins une procédure de circuit d'attente de chaque type, si c'est possible.
La direction de l'entrée devrait varier de façon que l'élève puisse pratiquer les procédures d'entrée en circuit d'attente recommandées qui figurent dans le Manuel des procédures aux instruments.
Normes à atteindre
L'élève doit pouvoir :
- ajouter en vol une procédure de circuit d'attente au plan de vol
- déclencher une procédure de circuit d'attente
- exécuter une procédure de circuit d'attente à l'aide du GPS
- prendre rapidement des mesures correctives si l'aéronef ne se comporte pas de la façon prévue au cours de l'entrée en circuit d'attente au pilote automatique