Introduction

TP 12475

Le présent guide de test en vol établit les techniques, les procédures ainsi que les critères de notation à utiliser par les inspecteurs de l’aviation civile de Transports Canada et par les Pilotes-examinateurs pendant le test en vol nécessaire à la démonstration des compétences en vue de la délivrance du permis de pilote de loisir –avion. Ce guide est destiné à l’usage des candidats aux tests en vol, des unités de formation au pilotage, des instructeurs de vol et des examinateurs.

On peut trouver la description et l'explication détaillées des items figurant sur le rapport du test en vol en se référant aux exercices correspondants dans le Manuel de pilotage et le Guide d’instructeur de vol publié sous la responsabilité de Transports Canada.

Le respect de ce guide de test en vol permettra de répondre aux exigences du RAC standard 428 - l'annexe 2 de La délivrance des licences du personnel et des normes de formation, concernant la conduite de tests en vol.

Définitions

La « compétence » signifie avoir un haut degré de compétence ou des compétences; de l’expertise; être prêt à gérer toute situation avec laquelle vous pourriez raisonnablement être présenté lors d'un vol.

Un « examinateur » est un pilote-examinateur accrédité en vertu de l’article 4.3 de la partie 1 de la Loi sur l’aéronautique ou un inspecteur de l’Aviation civile autorisé à diriger un test en vol.

Les « items au sol » sont la planification et les tâches préparatoires précédant l’inspection pré-vol de l’avion.

Les « items en vol » sont les tâches ou les manœuvres effectués à bord de l’avion, y compris les procédures d’inspection avant-vol, de démarrage du moteur, de point-fixe, de circulation au sol et d’urgence.

Un « terrain mou » signifie un terrain de décollage ou d'atterrissage gazonné, non-pavé, improvisé, mou ou rugueux qui peut présenter une résistance au roulement variable ou peut présenter un risque d'endommagement du train d'atterrissage, si la technique pour terrain mou ou rugueux n’est pas utilisée lors de manoeuvres sur des surfaces molles ou rugueuses.

Un « vol à la vitesse minimale de contrôle » signifie un vol effectué à une vitesse à la quelle un décrochage est imminent si il ya une augmentation significative de l’angle d’attaque ou du facteur de charge, ou toute réduction du régime moteur.

Les lignes verticales dans la marge de droite indiquent que le texte a été remanié depuis sa dernière édition. Le remaniement du texte peut avoir une incidence sur les conditions préalables, sur les exigences relatives à l’avion, sur les normes de rendement attendues et sur l’évaluation des items du test en vol. Les modifications apportées au document pour en clarifier le contenu ou pour corriger une erreur de nature grammaticale ne sont pas indiquées.

Modifications apportées à la présente édition

  1. Plusieurs lignes verticales épaisses le long de la marge droite indiquent un remaniement du texte à des fins de précision ou signalent une modification au test en vol.
  2. Ajout de la définition des termes « vol à la vitesse minimale de contrôle » et « terrain mou ».
  3. « Qui est Pilote-commandant-de-bord » est élaboré pour se conformer aux modifications aux articles 401.19 à 401.27 du RAC.
  4. L’exercice. 11 - Vol lent est modifié pour ajouter les manœuvres avec 15 degrés d'inclinaison, comme le Pilote-privé.
  5. Un paragraphe de plus a été ajouté à la déclaration de recommandation de test en vol.