Planification avant le vol pour éviter le givrage de la cellule (TP 2228F-27)

Promotion et sensibilisation en matière de sécurité

Traduction d'un extrait de la publication A Pilot's Guide to Safe Flying, rédigé par Sander Vandeth et imprimé avec permission.

La préparation constitue la stratégie clé pour éviter le givrage et composer avec la présence inattendue de givre. Cette préparation devrait comprendre une évaluation des connaissances, de l'expérience et de la compétence du pilote pour ce qui est d'effectuer un vol dans des conditions comportant des risques de givrage de la cellule.

  • Recevoir une prévision météorologique et un exposé détaillés et surveiller :
    • toute prévision indiquant la possibilité de givrage au décollage, en route et à l'atterrissage;
    • l'ampleur de l'activité frontale ainsi que l'activité convective et les élévations de terrain lorsque des températures sous le point de congélation sont prévues en altitude (cette mesure permettra de déterminer la possibilité de givrage par endroits);
    • l'épaisseur et le sommet des nuages;
    • l'emplacement de toute zone d'air chaud;
    • les risques de pluie verglaçante.
  • éviter la « zone de gel » (de 0 °C à -20 °C) en présence d'humidité visible ou s'il y a possibilité de pluie verglaçante.
  • Choisir une route pour laquelle l'altitude minimale en route se situe en dessous du niveau de gel prévu ou une route le long de laquelle le vol pourra être effectué dans des conditions de ciel clair.
  • éviter de voler juste au-dessus du sommet des nuages étant donné qu'ils peuvent s'élever rapidement et que la concentration d'eau y est plus grande.
  • établir un plan de rechange au cas où le givrage apparaÎtrait en route.
  • Si l'aéronef est muni d'un dispositif d'anti-givrage, s'assurer que ce dernier fonctionne adéquatement avant le décollage et planifier une exposition minimale pendant la montée et la descente.
  • Prévoir une réserve de carburant supplémentaire.
  • Examiner le manuel d'utilisation du pilote afin de se rafraÎchir la mémoire concernant les limites et les procédures en cas de givrage propres à l'aéronef.

Sander Vandeth est un ingénieur mécanique possédant plusieurs années d'expérience de vol au Canada et en Australie. Il est un fervent défenseur de la sécurité aérienne, et son manuel, A Pilot's Guide to Safe Flying, se veut le fruit de plusieurs années de recherches et de consultations approfondies. Pour de plus amples renseignements concernant le manuel ou pour communiquer avec l'auteur, visiter le site http://www.mcove.com/. (anglais seulement)