Promotion et sensibilisation en matière de sécurité
Les procédures suivantes doivent être suivies par les pilotes d'aéronefs munis de postes radio aux aérodromes non contrôlés situés à l'intérieur d'une zone MF. Ces procédures devraient aussi être suivies par les pilotes aux aérodromes avec ATF :
(Les procédures ci-dessous sont abrégées. Lisez-les au complet dans l'A.I.P. RAC 4.5.7.)
Circulation sur l'aire de manoeuvre :
- Signaler ses intentions et maintenir la veille radio.
Départ :
- Signaler ses intentions avant de s'engager sur la piste;
- S'assurer visuellement et par radio qu'il n'y aura pas risque de conflit pendant le décollage; et
- Signaler le départ du circuit d'aérodrome et maintenir l'écoute sur la fréquence désignée jusqu'à ce que l'aéronef soit à l'extérieur de la zone (5 à 10 NM).
Arrivée :
- Signaler sa position, son altitude, la procédure d'arrivée prévue et l'heure d'atterrissage prévue au moins 5 minutes avant de pénétrer dans la zone;
- Garder l'écoute sur la fréquence désignée;
- Signaler son entrée dans le circuit d'aérodrome en donnant sa position dans le circuit;
- Signaler sa position une fois en vent arrière (si applicable);
- Signaler sa position une fois l'aéronef établi en approche finale; et
- Signaler lorsque vous avez dégagé la piste en service après l'atterrissage final.
Circuits continus :
- Signaler sa position en entrant dans l'étape vent arrière;
- Signaler sa position une fois l'aéronef établi en approche finale; et
- Signaler lorsque vous avez dégagé la piste en service après l'atterrissage final.