Règles de vol à vue (VFR) pour les vols dans les montagnes - TP 2228F-32

Considérez les points suivants avant de partir pour les collines...

Attendez-vous à une réduction de la puissance du moteur, du rendement de l’hélice et de la portance

  • L’altitude-densité est le facteur clé. L’altitude-densité est affectée par l’altitude, la pression et la température.
  • Le mieux est d’utiliser un avion légèrement chargé, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant et d’équipement de survie.
  • Planifiez les vols de montagne tôt le matin, tard dans l’après-midi ou en début de soirée.

Étudiez soigneusement le terrain pour savoir ce qui vous attend

  • Utilisez toujours les dernières cartes aéronautiques de navigation VFR (VNC) et un Supplément de vol canadien (CFS) valide.
  • Choisissez les routes marquées par des diamants sur la VNC, ou utilisez les routes que les pilotes locaux expérimentés recommandent.
  • Utilisez la « règle de la main droite » dans une large vallée pour éviter les avions volant dans la direction opposée et pour vous donner la possibilité de faire demi-tour.
  • Continuez à lire la carte en cours de route afin de savoir exactement où vous êtes.
  • Ne vous fiez pas uniquement au GPS pour la navigation.

Obtenez un bon exposé météorologique

  • Étudiez le Manuel de météorologie locale (disponible auprès de NAV CANADA) pour obtenir des renseignements sur les régimes climatiques régionaux, les conditions météorologiques saisonnières et les effets locaux dans les zones où vous volerez.
  • Attendez-vous à des retards : le temps en montagne change constamment, il est donc difficile de faire des prévisions précises. Les montagnes peuvent avoir une influence importante sur la météo, y compris sur les changements localisés. La météo est également transitoire, elle dure rarement plus de quelques heures. Donnez-vous beaucoup de temps.
  • Obtenez un bon exposé sur la météo, mais les conseils ou les connaissances locales peuvent également être utiles.
  • Demandez, et donnez aux autres, des rapports météo de pilote (PIREP).

Savoir où se trouvent les courants ascendants et descendants

  • Retardez votre vol lorsque les vents au niveau du sommet de la montagne sont supérieurs à 30 nœuds.
  • Essayez toujours de visualiser d’où vient le vent. N’oubliez pas que les vents en altitude ne sont pas forcément les mêmes que ceux de la vallée. Recherchez des indices comme le vent soufflant sur l’eau, les arbres ou les plantes, ou la dérive de votre avion. Les oiseaux ont tendance à faire face au vent quand ils décollent.
  • N’essayez pas de dépasser les courants descendants : votre avion risque de ne pas pouvoir le faire. Sortez de la zone où il y a un abaissement progressif de l’air dès que vous le pouvez et localisez l’air ascendant (généralement en tournant en amont ou en faisant parcours vent arrière), qui sera à proximité.
  • Croisez les crêtes à un angle de 45 degrés.
  • Restez à l’écart des turbulences violentes provoquées par les ondes de relief et les rotors; sachez à quoi ressemblent les nuages d’alerte.

Attention au piège de la vallée

  • Étudiez vos cartes l’avance. Assurez-vous que vous êtes dans la bonne vallée.
  • Attendez une altitude de traversée sûre avant de s’engager dans une vallée.
  • Sachez si la vallée grimpe et quelle altitude il vous faudra pour franchir le col ou la crête au bout. Ne montez jamais dans une vallée que vous n’avez pas déjà descendue.
  • Ne volez pas au milieu d’une vallée. Volez d’un seul côté et assurez-vous qu’un rayon de braquage sûr est disponible. Toujours avoir un parcours d’évacuation ouvert.

Restez attentif à l’« illusion du faux horizon »

  • Attendez-vous à des illusions lorsque vous êtes entouré de pentes et que l’horizon est caché. L’« horizon naturel » est la base des montagnes situées à environ six milles de votre avion, et non le sommet de la montagne opposée.
  • Surveillez l’horizon artificiel, la vitesse anémométrique et vos repérages visuels.

Quelques heures de formation avec un instructeur qui connaît bien le vol en montagne peuvent améliorer votre sécurité et votre confiance.