Troisième édition - Décembre 2002
- Généralités
- Partie 1 : Droit aérien et procédures (durée, 8 h à 14 h)
- 1.1-1.5 Règlement de l'aviation canadien (RAC)
- 1.6 NOTAM
- 1.7 A.I.P. CANADA
- 1.8 Bureau de la sécurité des transports du Canada
- 1.9 Procédures et services de la circulation aérienne
- 1.10 Vols dans l'espace aérien supérieur intérieur
- 1.11 Espace aérien canadien à spécifications de performances minimales de navigation (CMNPS)
- 1.12 Certification canadienne à spécifications de performances minimales de navigation (CMNPS)
- 1.13 Procédures ATC spéciales
- 1.14 Procédures Atlantique Nord (NAT)
- 1.15 RVSM
- Partie 2 : Cellules, moteurs, hélices et circuits de bord (durée, 14 h à 24 h)
- Partie 3 : Météorologie (durée, 60 h à 90 h)
- 3.1 Atmosphère terrestre
- 3.2 Pression atmosphérique
- 3.3 Aspects météorologiques de l'altimétrie
- 3.4 Température
- 3.5 Humidité
- 3.6 Stabilité et instabilité
- 3.7 Nuages
- 3.8 Turbulence
- 3.9 Vent
- 3.10 Courants-jets
- 3.11 Masses d'air
- 3.12 Fronts
- 3.13 Temps associé à un front
- 3.14 Givrage de l'aéronef
- 3.15 Orages
- 3.16 Couches en surface
- 3.17 Services météorologiques offerts aux pilotes
- 3.18 Bulletins météorologiques pour l'aviation
- 3.19 Prévisions météorologiques pour l'aviation
- 3.20 Cartes météorologiques et cartes de prévisions (PROG)
- Partie 4 : Instruments (durée, 6 h à 12 h)
- Partie 5 : Navigation - généralités (durée, 6 h à 12 h)
- Partie 6 : Communications radio et aides à la navigation - principes fondamentaux et utilisation (durée, 8 h à 16 h)
- Partie 7 : Opérations aériennes (durée, 8 h à 12 h)
- Partie 8 : Théorie du vol (durée, 4 h à 10 h)
- Partie 9 : Facteurs humains (durée, 4 h à 12 h)
- Résultats aux examens - décodage
- Graphiques et tableaux
- Formule de déplacement de masse
- Données de chargement de masse et centrage - 1 de 2
- Données de chargement de masse et centrage - 2 de 2
- Distance de décollage graphique
- Vitesses de décollage V1R2
- Performance de décollage
- Performance de croisière
- Croisière longue portée
- Distance franchissable spécifique
- Début de limites de tremblement
- Formulaire de plan de vol - exemple
- Publications du gouvernement du Canada
- Documents de références supplémentaires
- Renseignements
Généralités
Les conditions de délivrance de toutes les licences des membres d'équipage de conduite sont définies dans le Règlement de l'aviation canadien (RAC).
Examens
Les examens sont :
Examen | Questions | Durée | Note de passage |
---|---|---|---|
Règlement de l'aviation et procédures de la circulation aérienne, exploitation d'aéronefs et navigation en général | 80 | 3½ heures | 70% |
Météorologie | 100 | 3½ heures | 70% |
Connaissances exigées
La formation générique comprend l'ensemble de connaissances que doivent avoir les régulateurs de vols. Un candidat au poste de régulateur de vols peut commencer sa formation en cours d'emploi chez un transporteur aérien à condition d'avoir passé avec succès les deux examens génériques de Transports Canada, où l'un porte sur des sujets se rapportant à la météorologie et l'autre sur les autres sujets de la présente publication.
Les niveaux de compétence utilisés dans le présent document sont définis de la manière suivante :
- indique une connaissance élémentaire du sujet;
- Le candidat sera appelé à apprendre des situations réelles
- Les verbes lister, rappeler, nommer, etc seront utilisés pour décrir le rendement de l'étudiant.
- Exemple: donner la liste des conditions pour suspendre un certificat d'exploitation.
- indique la compréhension du principe;
- Le candidat devra mémoriser et expliquer les principes.
- Les verbes expliquer, définir, écrire, etc seront utilisés pour décrire le rendement de l'étudiant.
- Exemple: expliquer comment un régulateur de vols utilise l'Almanach de l'air au travail.
- indique la connaissance du sujet et l'aptitude à l'appliquer pratiquement;
- Le candidat démontrera une compréhension du principe en expliquant la procédure utilisée pour l'appliquer.
- Des mots tels: nommer les étapes, mettre en ordre, plage, etc seront utilisés pour décrire le rendement du candidat.
- Exemple: expliquer les procédures que le régulateur de vols devra suivre pour aider un avion en situation de givrage.
- indique une bonne connaissance du sujet et l'aptitude à l'appliquer de manière rapide et précise;
- Le candidat pourra résoudre un problème avec compétence et précision.
- Les verbes tels sélectionner, distinguer, démontrer seront utilisés pour décrire le rendement d'un candidat.
- Exemple: faisant face à différentes conditions, choisissez une route de vol appropriée pour un type particulier d'aéronef.
- indique une connaissance approfondie du sujet et l'aptitude à appliquer les procédures qui en découlent, en faisant preuve de jugement adapté aux circonstances.
- Faisant face à une situation problématique offrant plusieurs solutions, le candidat choisira et appliquera les procédures les plus efficaces pour résoudre le problème.
- Les verbes tels analyser, démontrer, manipuler, assembler seront utilisés pour décrire le rendement du candidat.
- Exemple: Ayant des conditions météorologiques pouvant affecter la performance d'un aéronef, l'étudiant changera rapidement les paramètres de décollage pour l'aéronef.
Remarque : Les temps indiqués sont fournis à titre indicatif seulement (Les temps 8-10 hrs.). Ils ne font que suggérer une plage allant du minimum au maximum.
Partie 1 : Droit aérien et procédures (durée, 8 h à 14 h)
Certaines dispositions du Règlement de l'aviation canadien (RAC) renvoient à une norme connexe. Les questions portant sur le RAC peuvent évaluer les connaissances du Règlement ou de la norme.
S & RG | SUJET | ||
Règlement de l'aviation canadien (RAC) | |||
1.1 | Partie I - Dispositions générales | ||
1.1.1 | 101 - Définitions | ||
.1 | 101.01 | Définitions | |
1.1.2 | 103 - Administration et application | ||
.1 | 103.02 | Inspection de l'aéronef, demande de documents et interdictions | |
.2 | 103.03 | Retour d'un document d'aviation canadien | |
.3 | 103.04 | Tenue des dossiers | |
1.2 | Partie III - Aérodromes et aéroports | ||
1.2.1 | 300 - Définitions | ||
.1 | 300.01 | Définitions | |
1.2.2 | 301 - Aérodromes | ||
.1 | 301.01 | Application | |
.2 | 301.04 | Balises et marques | |
.3 | 301.06 | Indicateur de direction du vent | |
.4 | 301.07 | Balisage lumineux | |
.5 | 301.08 | Interdictions | |
.6 | 301.09 | Prévention des incendies | |
1.2.3 | 302 - Aéroports | ||
.1 | 302.10 | Interdiction | |
.2 | 302.11 | Prévention des incendies | |
1.4 | Partie VI - Règles générales d'utilisation et de vol des aéronefs | ||
1.4.1 | 600 - Définitions | ||
.1 | 600.01 | Définitions | |
1.4.2 | 601 - Structure, classification et utilisation de l'espace aérien | ||
.1 | 601.01 | Structure de l'espace aérien | |
.2 | 601.02 | Classification de l'espace aérien | |
.3 | 601.03 | Espace aérien d'utilisation de transpondeurs | |
.4 | 601.04 | Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif | |
.5 | 601.05 | Vol IFR dans l'espace aérien de classe A, B, C, D ou E, ou dans l'espace aérien contrôlé de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif | |
.6 | 601.06 | Vol VFR dans l'espace aérien de classe A | |
.7 | 601.07 | Vol VFR dans l'espace aérien de classe B | |
.8 | 601.08 | Vol VFR dans l'espace aérien de classe C | |
.9 | 601.09 | Vol VFR dans l'espace aérien de classe D | |
.10 | 601.14 | Définition | |
.11 | 601.15 | Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts | |
.12 | 601.16 | Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts | |
.13 | 601.17 | Exceptions | |
1.4.3 | 602 - Règles d'utilisation et de vol | ||
Généralités | |||
.1 | 602.01 | Utilisation imprudente ou négligente des aéronefs | |
.2 | 602.02 | état des membres d'équipage de conduite | |
.3 | 602.03 | Alcool ou drogues - Membres d'équipage | |
.4 | 602.04 | Alcool ou drogues - Passagers | |
.5 | 602.06 | Usage du tabac | |
.6 | 602.07 | Limites d'utilisation des aéronefs | |
.7 | 602.08 | Appareils électroniques portatifs | |
.8 | 602.09 | Avitaillement en carburant avec moteur en marche | |
.9 | 602.10 | Démarrage des moteurs d'un aéronefs et moteurs en marche d'un aéronef au sol | |
.10 | 602.11 | Givrage d'un aéronef | |
.11 | 602.12 | Vol au-dessus de zones bâties ou d'un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l'approche et l'atterrissage | |
.12 | 602.13 | Décollage, approche et atterrissage à l'intérieur de zones bâties d'une ville ou d'un village | |
.13 | 602.14 | Altitudes et distances minimales | |
.14 | 602.15 | Vol à basse altitude - Autorisation | |
.15 | 602.17 | Personnes à bord pendant un vol à basse altitude | |
.16 | 602.19 | Priorité de passage - Généralités | |
.17 | 602.20 | Priorité de passage - Aéronef manoeuvrant à la surface de l'eau | |
.18 | 602.21 | évitement d'abordage | |
.19 | 602.22 | Remorquage | |
.20 | 602.23 | Chute d'objets | |
.21 | 602.24 | Vol en formation | |
.22 | 602.25 | Monter à bord d'un aéronef ou quitter un aéronef en vol | |
.23 | 602.26 | Sauts en parachute | |
.24 | 602.27 | Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol | |
.25 | 602.28 | Acrobaties aériennes avec passagers à bord | |
.26 | 602.30 | Vidange de carburant | |
.27 | 602.31 | Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne | |
.28 | 602.32 | Limite de vitesse | |
.29 | 602.33 | Vol supersonique | |
.30 | 602.34 | Altitudes de croisière et niveaux de vol de croisière | |
.31 | 602.35 | Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région de calage altimétrique | |
.32 | 602.36 | Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région d'utilisation de la pression standard | |
.33 | 602.37 | Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Transition entre les régions | |
.34 | 602.38 | Vol au-dessus de la haute mer | |
.35 | 602.39 | Vols transocéaniques | |
.36 | 602.40 | Décollage ou atterrissage à un aérodrome la nuit | |
Exigences relatives à l'équipement opérationnel et à l'équipement de secours | |||
.37 | 602.58 | Interdiction | |
.38 | 602.59 | Normes relatives à l'équipement | |
.39 | 602.60 | Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur | |
.40 | 602.61 | équipement de survie - Vols au-dessus de la surface de la terre | |
.41 | 602.62 | Gilets de sauvetage, dispositifs et vêtements de flottaison individuels | |
.42 | 602.63 | Radeaux de sauvetage et équipement de survie - Vols au-dessus d'un plan d'eau | |
Préparation du vol, plans de vol et itinéraires de vol | |||
.43 | 602.70 | Définitions | |
.44 | 602.71 | Renseignements avant vol | |
.45 | 602.72 | Renseignements météorologiques | |
.46 | 602.73 | Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol | |
.47 | 602.74 | Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol | |
.48 | 602.75 | Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol | |
.49 | 602.76 | Modifications du plan de vol | |
.50 | 602.77 | Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée | |
.51 | 602.78 | Contenu du compte rendu d'arrivée | |
.52 | 602.79 | Rapports sur les aéronefs en retard | |
.53 | 602.86 | Bagages de cabine, équipement et fret | |
.54 | 602.87 | Instructions aux membres d'équipage | |
.55 | 602.88 | Exigences relatives au carburant | |
.56 | 602.89 | Exposé donné aux passagers | |
Utilisation d'un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage | |||
.57 | 602.96 | Généralités | |
.58 | 602.97 | Utilisations des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF | |
.59 | 602.98 | Exigences générales pour les comptes rendus MF | |
.60 | 602.99 | Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l'aire de manoeuvre | |
.61 | 602.100 | Procédures de compte rendu MF au départ | |
.62 | 602.101 | Procédures de compte rendu MF à l'arrivée | |
.63 | 602.102 | Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus | |
.64 | 602.103 | Procédures de compte rendu en traversant une zone MF | |
.65 | 602.104 | Procédures de comptes rendus d'un aéronef IFR avant d'effectuer une approche ou un atterrissage à un aérodrome non contrôlé | |
.66 | 602.105 | Critères acoustiques d'utilisation | |
.67 | 602.106 | Pistes soumises aux critères acoustiques | |
Règles de vol à vue | |||
.68 | 602.114 | Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé | |
.69 | 602.115 | Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé | |
.70 | 602.116 | Vol VFR OTT | |
.71 | 602.117 | Vol VFR au-dessus de la couche | |
Règles de vol aux instruments | |||
.72 | 602.121 | Exigences générales | |
.73 | 602.122 | Exigences relatives aux aérodromes de dégagement | |
.74 | 602.123 | Minimums météorologiques à l'aérodrome de dégagement | |
.75 | 602.124 | Altitudes minimales à respecter pour le franchissement d'obstacles | |
.76 | 602.125 | Compte rendu de position IFR en route | |
.77 | 602.126 | Minimums de décollage | |
.78 | 602.127 | Approche aux instruments | |
.79 | 602.128 | Minimums d'atterrissage | |
.80 | 602.129 | Interdiction d'approche - Généralités | |
.81 | 602.130 | Interdiction d'approche - CAT III | |
Radiocommunications | |||
.82 | 602.136 | écoute permanente | |
.83 | 602.137 | Panne de radiocommunications bilatérales en vol IFR | |
.84 | 602.138 | Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR | |
Communications d'urgence et sûreté | |||
.85 | 602.143 | Capacité de la radiofréquence de secours | |
.86 | 602.144 | Signaux d'interception, interception d'aéronefs et instruction d'atterrir | |
.87 | 602.145 | ADIZ | |
.88 | 602.146 | Plan ESCAT (SCATANA) | |
1.4.4 | 604 - Transport de passagers par un exploitant privé | ||
Généralités | |||
.1 | 604.01 | Application | |
Opérations aériennes | |||
.2 | 604.10 | Liste de vérifications | |
.3 | 604.11 | Fiche de données de vol exploitation | |
.4 | 604.12 | Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé | |
.5 | 604.13 | Aucun aérodrome de dégagement Vol - IFR | |
.6 | 604.14 | Minimums de décollage | |
.7 | 604.15 | Procédures d'approche aux instruments | |
.8 | 604.16 | Exigences relatives aux agents de bord | |
.9 | 604.17 | Procédures relatives à la sécurité dans la cabine | |
.10 | 604.18 | Exposé donné aux passagers | |
Limites de temps de vol et de temps de service de vol et périodes de repos | |||
.11 | 604.26 | Limites de temps de vol | |
.12 | 604.27 | Limites de temps de service de vol et périodes de repos | |
.13 | 604.28 | Temps de service de vol fractionné | |
.14 | 604.29 | Prolongation du temps de service de vol | |
.15 | 604.30 | Circonstances opérationnelles imprévues | |
.16 | 604.31 | Report de l'heure de présentation au travail | |
.17 | 604.32 | Exigences relatives à la période sans service | |
.18 | 604.33 | Mise en place d'un membre d'équipage de conduite | |
Exigences relatives à l'équipement de secours | |||
.19 | 604.38 | équipement de survie | |
.20 | 604.39 | Trousse de premiers soins | |
.21 | 604.40 | Inhalateur protecteur | |
.22 | 604.41 | Extincteurs portatifs | |
Exigences relatives au personnel | |||
.23 | 604.65 | Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second | |
.24 | 604.66 | Qualifications des membres d'équipage | |
.25 | 604.68 | Période de validité | |
.26 | 604.73 | Programme de formation | |
Manuels | |||
.27 | 604.80 | Exigences relatives au manuel d'exploitation | |
.28 | 604.81 | Contenu du manuel d'exploitation | |
.29 | 604.82 | Diffusion du manuel d'exploitation | |
.30 | 604.83 | Manuel d'utilisation de l'aéronef | |
.31 | 604.84 | Procédures d'utilisation normalisées | |
1.4.5 | 605 - Exigences relatives aux aéronefs | ||
Généralités | |||
.1 | 605.03 | Autorité de vol | |
.2 | 605.04 | Accessibilité au manuel de vol de l'aéronef | |
.3 | 605.05 | Inscriptions et affiches | |
.4 | 605.06 | Normes et état de service de l'équipement de l'aéronef | |
.5 | 605.07 | Liste d'équipement minimal | |
.6 | 605.08 | équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Généralités | |
.7 | 605.09 | équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Aéronef ayant une liste d'équipement minimal | |
.8 | 605.10 | équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Aéronef sans liste d'équipement minimal | |
Exigences relatives à l'équipement de l'aéronef | |||
.9 | 605.14 | Aéronefs entraînés par moteurs - Vol VFR de jour | |
.10 | 605.15 | Aéronefs entraînés par moteurs - Vol VFR OTT | |
.11 | 605.16 | Aéronefs entraînés par moteurs - Vol VFR de nuit | |
.12 | 605.17 | Utilisation des feux de position et des feux anti-collision | |
.13 | 605.22 | Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité | |
.14 | 605.23 | Exigences relatives aux ensembles de retenue | |
.15 | 605.24 | Exigences relatives à la ceinture baudrier | |
.16 | 605.25 | Ceintures de sécurité et ensembles de retenue - Utilisation générale | |
.17 | 605.26 | Utilisation des ceintures de sécurité et des ensembles de retenue des passagers | |
.18 | 605.27 | Utilisation des ceintures de sécurité des membres d'équipage | |
.19 | 605.28 | Ensembles de retenue d'enfants | |
.20 | 605.29 | Dispositif de blocage des commandes de vol | |
.21 | 605.30 | Système de dégivrage et d'antigivrage | |
.22 | 605.31 | équipement et réserve d'oxygène | |
.23 | 605.32 | Utilisation d'oxygène | |
.24 | 605.33 | Exigences relatives aux enregistreurs de données de vol et aux enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage | |
.25 | 605.34 | Utilisation des enregistreurs de données de vol et des enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage | |
.26 | 605.35 | Transpondeur et équipement de transmission automatique d'altitude-pression | |
.27 | 605.36 | Dispositif ou système d'avertisseur d'altitude | |
.28 | 605.37 | Dispositif avertisseur de proximité du sol | |
.29 | 605.38 | ELT | |
.30 | 605.39 | Utilisation des ELT | |
.31 | 605.40 | Déclenchement de l'ELT | |
.32 | 605.41 | Indicateur d'assiette de secours | |
.33 | 605.84 | Maintenance d'aéronefs - Généralités | |
.34 | 605.85 | Certification après maintenance et travaux élémentaires | |
.35 | 605.86 | Calendrier de maintenance | |
.36 | 605.87 | Changement de calendrier de maintenance des produits aéronautiques | |
.37 | 605.88 | Inspection suivant des conditions d'utilisation anormales | |
Dossiers techniques | |||
.38 | 605.93 | Dossiers techniques - Généralités | |
.39 | 605.94 | Exigences relatives aux carnets de route | |
.40 | 605.95 | Carnet de route transporté à bord | |
.41 | 605.96 | Exigences relatives aux dossiers techniques autres que le carnet de route | |
.42 | 605.97 | Transfert des dossiers | |
1.5 | Partie VII - Services aériens commerciaux | ||
1.5.1 | 700 - Services aériens commerciaux | ||
Généralités | |||
.1 | 700.01 | Définitions | |
Limites de temps de vol et de temps de service de vol et de périodes de repos | |||
.2 | 700.15 | Limites de temps de vol | |
.3 | 700.16 | Limites de temps de service de vol et périodes de repos | |
.4 | 700.17 | Circonstances opérationnelles imprévues | |
.5 | 700.18 | Report de l'heure de présentation au travail | |
.6 | 700.19 | Exigences relatives à la période sans service | |
.7 | 700.20 | Mise en place d'un membre d'équipage de conduite | |
.8 | 700.21 | Membres d'équipage de conduite en réserve | |
.9 | 700.22 | Vols à longue distance | |
.10 | 700.23 | Repos aux commandes au poste de pilotage | |
1.5.4 | 704 - Exploitation d'un service aérien de navette | ||
Généralités | |||
.1 | 704.01 | Application | |
Opérations aériennes | |||
.2 | 704.12 | Instructions relatives aux opérations | |
.3 | 704.13 | Renseignements généraux relatifs aux opérations | |
.4 | 704.16 | Autorisation de vol | |
.5 | 704.17 | Plan de vol exploitation | |
.6 | 704.19 | Liste de vérifications | |
.7 | 704.20 | Exigences relatives au carburant | |
.8 | 704.22 | Simulation de situations d'urgence | |
.9 | 704.23 | Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR | |
.10 | 704.24 | Visibilité en vol minimale en vol VFR - espace aérien non contrôlé | |
.11 | 704.25 | Conditions météorologiques en vol VFR | |
.12 | 704.26 | Minimums de décollage | |
.13 | 704.27 | Aucun aérodrome de dégagement - vol IFR | |
.14 | 704.29 | Routes dans l'espace aérien non contrôlé | |
.15 | 704.30 | Procédures d'approche aux instruments | |
.16 | 704.32 | Contrôle de la masse et du centrage | |
.17 | 704.33 | Procédures de sécurité dans la cabine et sur l'air de trafic | |
.18 | 704.34 | Exposé donné aux passagers | |
Limites d'utilisation relatives aux performances des aéronefs | |||
.19 | 704.46 | Limites de masse au décollage | |
.20 | 704.47 | Trajectoire nette de décollage | |
.21 | 704.48 | Limites en route avec un moteur inopérant | |
.22 | 704.49 | Limites de régulation - atterrissage à un aérodrome de destination et à un aérodrome de dégagement | |
.23 | 704.50 | Limites de régulation: piste mouillée - avions à turboréacteurs | |
Exigences relatives à l'équipement des aéronefs | |||
.24 | 704.62 | Exigences générales | |
.25 | 704.63 | Utilisation d'un aéronef dans des conditions de givrage | |
.26 | 704.64 | Détecteur d'orage et radar météorologique de bord | |
.27 | 704.65 | équipement supplémentaire -utilisation d'un aéronef par un seul pilote | |
.28 | 704.66 | Inhalateur protecteur | |
.29 | 704.67 | Oxygène de premiers soins | |
.30 | 704.68 | Ceinture-baudrier | |
Équipement de secours | |||
.31 | 704.83 | Extincteurs portatifs | |
.32 | 704.84 | Normes relatives à l'équipement et inspection | |
Exigences relatives au personnel | |||
.33 | 704.106 | Équipage minimal | |
.34 | 704.107 | Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second | |
.35 | 704.108 | Qualifications des membres d'équipage de conduite | |
.36 | 704.111 | Période de validité | |
Manuels | |||
.37 | 704.122 | Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie | |
.38 | 704.123 | Manuel d'utilisation de l'aéronef | |
.39 | 704.124 | Procédures d'utilisations normalisées | |
1.5.5 | 705 - Exploitation d'une entreprise de transport aérien | ||
Généralités | |||
.1 | 705.01 | Application | |
Opérations aériennes | |||
.2 | 705.16 | Exceptions | |
.3 | 705.20 | Système de contrôle opérationel | |
.4 | 705.21 | Autorisation de vol | |
.5 | 705.22 | Plan de vol exploitation | |
.6 | 705.23 | Maintenance de l'aéronef | |
.7 | 705.24 | Liste de vérifications | |
.8 | 705.25 | Exigences relatives au carburant | |
.9 | 705.26 | Opération avec distance de vol prolongée - Avion bimoteur | |
.10 | 705.27 | Accès au poste de pilotage | |
.11 | 705.28 | Siège des inspecteurs de la sécurité dans la cabine | |
.12 | 705.29 | Membres d'équipage de conduite aux commandes | |
.13 | 705.30 | Simulation de situations d'urgence | |
.14 | 705.31 | Exposé donné aux membres d'équipage | |
.15 | 705.32 | Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR | |
.16 | 705.33 | Conditions météorologiques en vol VFR | |
.17 | 705.34 | Minimums de décollage | |
.18 | 705.35 | Aucun aérodrome de dégagement - Vol IFR | |
.19 | 705.37 | Routes dans l'espace aérien non contrôlé | |
.20 | 705.38 | Procédures d'approche aux instruments | |
.21 | 705.39 | Contrôle de la masse et du centrage | |
.22 | 705.40 | Procédures de sécurité dans la cabine et de sécurité des passagers | |
.23 | 705.42 | Bagages de cabine | |
.24 | 705.43 | Exposé donné aux passagers | |
Limites d'utilisation relatives aux performances des aéronefs | |||
.25 | 705.55 | Exigences générales | |
.26 | 705.56 | Limites de masse au décollage | |
.27 | 705.57 | Trajectoire nette de décollage | |
.28 | 705.58 | Limites en route avec un moteur inopérant | |
.29 | 705.59 | Limites en route avec deux moteurs inopérants | |
.30 | 705.60 | Limites de régulation - Atterrissage à un aérodrome de destination et à un aérodrome de dégagement | |
.31 | 705.61 | Limites de régulation: piste mouillée - avions à turboréacteurs | |
Exigences relatives à l'équipement des aéronefs | |||
.32 | 705.67 | Exigences générales | |
.33 | 705.68 | Phares d'atterrissage | |
.34 | 705.69 | Utilisation d'un aéronef dans des conditions de givrage | |
.35 | 705.70 | Radar météorologique de bord | |
.36 | 705.71 | Inhalateur protecteur | |
.37 | 705.72 | Oxygène de premiers soins | |
.38 | 705.73 | Poste d'interphone | |
.39 | 705.74 | Circuit d'annonces passagers | |
.40 | 705.75 | Ceinture-baudrier des membres d'équipage | |
.41 | 705.76 | Protection incendie dans les toilettes | |
.42 | 705.78 | Marques d'évacuation d'urgence situées à proximité du plancher | |
.43 | 705.79 | Rangement des lampes de poche | |
Équipement de secours | |||
.44 | 705.89 | Mégaphone | |
.45 | 705.90 | Trousse de premiers soins | |
.46 | 705.91 | Trousse médicale d'urgence | |
.47 | 705.92 | Hache de secours | |
.48 | 705.93 | Extincteurs portatifs | |
.49 | 705.94 | équipement d'oxygène | |
Exigences relatives au personnel | |||
.50 | 705.103 | Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second | |
.51 | 705.104 | Exigences relatives aux agents de bord | |
.52 | 705.106 | Qualifications des pilotes | |
.53 | 705.107 | Qualifications des mécaniciens navigants et des seconds officiers | |
.54 | 705.108 | Appariement des membres d'équipage de conduite | |
.55 | 705.111 | Qualifications relatives aux routes et aux aérodromes | |
.56 | 705.113 | Période de validité | |
Manuels | |||
.57 | 705.136 | Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie | |
.58 | 705.137 | Manuel d'utilisation de l'aéronef | |
.59 | 705.138 | Procédures d'utilisation normalisées |
1.6 NOTAM (niveau de compétence 5)
1.7 A.I.P. CANADA (niveau de compétence 5)
- .1 A.I.P. Canada
- .2 A.I.P. Suppléments
- .3 Circulaires d'information aéronautique
- .4 Avis aux navigants
- .5 AIRAC Canada
- .6 CAP
- .7 CFS
1.8 Bureau de la Sécurité des Transports du Canada (BST) (A.I.P. CANADA, GEN 3.0) (niveau de compétence 2)
1.9 Procédures et services de la circulation aérienne (niveau de compétence 5)
- .1 Services consultatifs et de contrôle de la circulation aérienne
- .2 Stations d'information de vol
- .3 Procédures de communications
- .4 Service radar
- .5 Autorisation et instructions du ATC
- .6 ESCAT Plan (SCATANA)
- .7 Espacement en cas de turbulence de sillage
- .8 Procédures aux aéroports et aérodromes non contrôlés
- .9 Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés
- .10 Fréquence obligatoire et fréquence de trafic d'aérodromes
- .11 Procédures en route VFR
- .12 Procédures d'attentes VFR
- .13 Exploitation simultanée des pistes qui se croisent (SIRO)
1.10 Vols dans l'espace aérien supérieur intérieur (niveau de compétence 4)
- .1 Procédures de calage altimétrique
- .2 Altitudes de croisière
- .3 Nombre de mach/Changements de vitesse
- .4 Procédures d'attente dans l'espace aérien intérieur
- .5 Profile de descente
- .6 Entrée et sortie dans l'espace aérien non contrôlé
- .7 Procédures de vol dans l'espace aérien non contrôlé
1.11 Espace Aérien Canadien à Spécification de Performances Minimales de Navigation (CMNPS) (niveau de compétence 5)
- .1 Généralités
- .2 Panne partielle ou totale des moyens de navigation
- .3 Compte rendu de position
1.12 Spécifications Canadiennes de Performances Minimales de Navigation (CMNPS) - Certification (niveau de compétence 5)
- .1 Généralités
- .2 Certification
- .3 Exigences en matière de système de navigation
- .4 Transition entre l'espace aérien CMNPS et le réseau des voies intérieures canadiennes
- .5 Minimums d'espacement
1.13 Procédures atc spéciales (niveau de compétence 5)
- .1 Respect du nombre de Mach
- .2 Procédures pour routes parallèles et décalées
- .3 Espace aérien structuré
- .4 Espace aérien de performances minimales de navigation requises (RNPC)
- .5 Espace aérien canadien à spécification de performances minimales de navigation (CMNPS)
- .6 Routes intérieures canadiennes
- .7 Structure des routes canadiennes
- .8 Système d'avertissement de trafic et d'évitement d'abordage (TCAS)
1.14 Procédures atlantique nord (niveau de compétence 5)
- .1 Aéronefs de l'aviation générale
- .2 Routes aériennes nord-américaines (NAR)
- .3 Système de routes organisées NAT
- .4 Règles de vol et procédures pour les plans de vol
- .5 Autorisations, comptes rendus de position et panne de communications
- .6 Minimum de séparation vertical réduit (RVSM)
- .7 Utilisation du transpondeur
1.15 RVSM (niveau de compétence 5)
- .1 Généralités
- .2 Espace Aérien RVSM
- .3 Espace de transition RVSM
- .4 Procédures du service de la circulation aérienne
- .5 Exigences pour les aéronefs
Partie 2 : Cellules, moteurs, hélices et circuits de bord (durée, 14 h à 24 h)
2.1 Cellules (niveau de compétence 3)
- .1 Commandes de vol
- .2 Volets
- .3 Fentes de bord d'attaque et becs de bord d'attaque
- .4 Déporteurs
- .5 Cloisons de décrochage
- .6 Ailettes d'extrémité de voilure
- .7 Avions canards
- .8 Générateurs de tourbillons
- .9 Mécanisme de compensation
2.2 Moteurs (niveau de compétence 3)
- .1 Principes de fonctionnement de moteurs à pistons
- .2 Procédures d'utilisation des moteurs à pistons
- .3 Principes de fonctionnement des turbomoteurs
- .4 Procédures d'utilisation des turbomoteurs
- .5 Principes de fonctionnement des turboréacteurs
- .6 Procédures d'utilisation des turboréacteurs
- .7 Commandes moteurs
2.3 Hélices (niveau de compétence 3)
- .1 Traction et couple de l'hélice
- .2 Pas géométrique et pas pratique
- .3 Souffle de l'hélice, effet gyroscopique et traction asymétrique
- .4 Commandes
- .5 Plage de réglage au sol et en vol
- .6 Vitesse constante
- .7 Mise en drapeau
- .8 Inversion des pas
2.4 Circuits de bord (niveau de compétence 4)
- .1 Carburant
- .2 Huile
- .3 électrique
- .4 Hydraulique
- .5 Pneumatique
- .6 Avertissement (ex. Givrage, incendie, GPWS et avertisseur d'altitude)
- .7 Protection incendie
- .8 Chauffage
- .9 Dégivrage et antigivrage
- .10 Oxygène
- .11 Climatisation
- .12 Pressurisation
- .13 Train d'atterrissage et frein
- .14 Pilote automatique
- .15 Avionique
- .16 Commandes de vol
- .17 Fuel Systèmes
Partie 3 : Météorologie (durée, 60 h à 90 h) (niveau de compétence 5 pour tous les items dans la section 3)
3.1 Atmosphère terrestre
- .1 Propriétés
- .2 Structure verticale
- .3 Atmosphère-type OACI
3.2 Pression atmosphérique
- .1 Mesure de la pression atmosphérique
- .2 Pression au niveau de la station
- .3 Pression au niveau moyen de la mer
- .4 Systèmes de pression et leurs variations
- .5 Effets de la température
- .6 Différences horizontales de pression
3.3 L'aspect météorologique de l'altimétrie
- .1 Altitude pression
- .2 Altitude densité
- .3 Altitude vraie
- .4 Calages altimétrique
- .5 Effets de la pression et de la température
3.4 Température
- .1 Réchauffement et refroidissement de l'atmosphère - Convection, advection et rayonnement
- .2 Différence horizontale
- .3 Variations de la température en altitude
- .4 Inversions
- .5 Couches isothermes
3.5 Humidité
- .1 Humidité relative, point de rosée
- .2 Sublimation et condensation
- .3 Formation de nuages
- .4 Précipitations
- .5 Gradient adiabatique saturé et sec
3.6 Stabilité et instabilité
- .1 Gradient thermique vertical et stabilité
- .2 Modification de la stabilité
- .3 Caractéristiques de l'air stable et de l'air instable
- .4 Réchauffement et refroidissement de la surface
- .5 Processus d'ascendance
- .6 Subsidence et convergence
3.7 Nuages
- .1 Classification
- .2 Formation
- .3 Types et identification
- .4 Précipitations et turbulences associées aux nuages
3.8 Turbulence
- .1 Convection
- .2 Mécanique
- .3 Orographique
- .4 Turbulence en air clair
- .5 VIRGA - Refroidissement par évaporation
- .6 Critères pour la transmission des observations
- .7 Onde orographique (de montagne)
3.9 Vent
- .1 Gradient de pression
- .2 Déviations causées par la rotation de la terre
- .3 Vents dans les basses couches - Variation du vent en surface
- .4 Frottement
- .5 Force centrifuge
- .6 Mouvement dextrogyre, lévogyre
- .7 Rafales et grains
- .8 Effets diurnes
- .9 Brises de terre et brises de mer
- .10 Effets catabatiques et anabatiques
- .11 Effets topographiques
- .12 Cisaillement du vent, types et causes
3.10 Courants-Jets
- .1 Courants-jets dus au front
- .2 Répartition du vent / Endroit
- .3 Répartition de la température
- .4 Variation saisonnière en latitude et en vitesse
- .5 Jets stratosphériques de l'Arctique
- .6 Courants-jets subtropicaux
- .7 Turbulences
3.11 Masses d'air
- .1 Définitions et caractéristiques
- .2 Formation
- .3 Classification
- .4 Modification
- .5 Facteurs qui déterminent le temps
- .6 Effets saisonniers et géographiques
- .7 Masses d'air touchant l'Amérique du Nord
3.12 Fronts
- .1 Structure
- .2 Types
- .3 Formation
- .4 Coupes verticales
- .5 Discontinuités à travers les fronts
- .6 Ondes frontales et occlusion
- .7 Frontogénèse et frontolyse
3.13 Temps aux fronts
- .1 Front chaud
- .2 Front froid
- .3 Front stationnaire
- .4 Langue d'air chaud et front en altitude
3.14 Givrage de l'aéronef
- .1 Formation
- .2 Types de glace
- .3 Critères de compte rendu
- .4 Type de nuages et de givrage
- .5 Pluie verglaçante et bruine
- .6 Givrage en air clair (gelée blanche)
- .7 Efficacité de l'accumulation
- .8 Réchauffement aérodynamique
3.15 Orages
- .1 Conditions favorisant la formation des nuages
- .2 Cycle de vie
- .3 Classification - associés aux masses d'air, aux fronts, aux lignes de grains, à la convection aux effets orographiques et nocturnes
- .4 Tornades et ouragans
- .5 Dangers - turbulence, grêle, pluie, givrage, altimétrie, éclairs, fronts de rafales, rafales descendantes et microrafales
3.16 Couches au sol
- .1 Formation de brouillard
- .2 Types de brouillard
- .3 Brume et fumée
- .4 Obstacles à la visibilité associés au vent
3.17 Services météorologiques offerts aux agents d'opérations
- .1 Service d'exposé météorologique à l'aviation (SEMA)
- .2 Service d'information météorologique à l'aviation (SIMA)
- .3 Stations d'information de vol (FSS)
- .4 Diffusion de bulletins météorologiques par les FSS
- .5 Exposés météorologiques du service de l'environnement
- .6 Radiodiffusion de bulletins météorologiques enregistrés
- .7 DUATS - Service météorologique fourni par l'entreprise privée
- .8 Service automatique d'information de région terminale (ATIS)
- .9 Diffusion de VOLMET en HF
- .10 Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)
3.18 Bulletins météorologiques pour l'aviation
- .1 Message d'observations météorologiques régulières (METAR)
- .2 Speci
- .3 Déchiffrage
- .4 AWOS
- .5 Comptes rendus météorologiques (PIREP et AIREP)
3.19 Prévisions pour l'aviation
- .1 Horaires des émissions et périodes de validité
- .2 Déchiffrage
- .3 Prévisions de zones graphiques (GFA) et AIRMET
- .4 Prévisions d'aérodromes (TAF)
- .5 Prévisions des vents et des températures en altitude (FD)
- .6 Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET)
3.20 Cartes du temps et cartes de prévisions (PROG)
- .1 Horaires des émissions et périodes de validité
- .2 Déchiffrage et symboles
- .3 Carte du temps en surface
- .4 Carte de prévision en surface
- .5 Carte en altitude - ANAL (850mb, 700mb, 500mb & 250mb)
- .6 Carte en altitude - PROG (FL240, FL340, FL450)
- .7 Carte de prévision du temps significatif - FL100 - 250 (700-400 mb) et FL250 - 600 (400-100 mb)
Partie 4 : Instruments (durée, 6 h à 12 h)
4.1 Instruments de vol - Principes et utilisation (niveau de compétence 3)
- .1 Système anémométrique (Pitot-statique)
- .2 Anémomètre
- .3 Machmètre
- .4 Altimètre et altimètre-codeur
- .5 Radioaltimètre / Altimètre radar
- .6 Température extérieure
- .7 Indicateur de virage et d'inclinaison latérale / Coordonnateur de virage
- .8 Variomètre (VSI)
- .9 Indicateur de cap
- .10 Indicateur d'assiette (AI)
- .11 Directeur de vol
- .12 Indicateur radiomagnétique (RMI)
- .13 Indicateur de situation horizontale
- .14 Indicateur d'angle d'attaque
4.2 Gestion de vol - Instruments (niveau de compétence 3)
- .1 Système gestion de vol (FMS)
- .2 Système d'instruments de vol électroniques (EFIS)
4.3 Instruments moteurs - Principes et utilisation (niveau de compétence 3)
- .1 Tachymètre
- .2 Pression d'admission
- .3 Pression de l'huile
- .4 Température de l'huile
- .5 Température des gaz d'échappement
- .6 Température de la culasse
- .7 Température de l'air du carburateur
- .8 Température de prise d'air
- .9 Pression du carburant
- .10 Débit du carburant
- .11 Couplemètre
- .12 Rapport de pression moteur (EPR)
- .13 Température entrée turbine (ITT/TIT)
4.4 Système de compas des aéronefs (niveau de compétence 2)
- .1 Construction
- .2 Utilisation
- .3 Restrictions et anomalies
- .4 Télécompas gyromagnétique
Partie 5 : Navigation - généralités (durée, 6 h à 12 h)
5.1 Termes de navigation (niveau de compétence 4)
- .1 Position air
- .2 Orthodromie
- .3 Loxodromie
- .4 Angle horaire origine
5.2 Cartes (niveau de compétence 5)
- .1 Projection conique conforme Lambert
- .2 Projection Mercator transversale
- .3 Cartes en route - Espace aérien inférieur et supérieur
5.3 Heure et longitude (niveau de compétence 5)
- .1 Fuseaux horaires et leurs rapports avec la longitude
5.4 Calculs relatifs à la planification des vols (niveau de compétence 5)
- .1 Cap et vitesse vraie
- .2 Vent et vitesse du vent
- .3 IAS - CAS - EAS -TAS
- .4 Route et vitesse du sol
- .5 Mach
- .6 Durée
- .7 Masse et centrage
- .8 Exigence carburant d'après le plan de vol
- .9 Quantité totale de carburant à bord / Masse sans carburant
- .10 Charges utiles / Transfert de poids
- .11 Point critique (CP)
- .12 Point équitemps (ETP)
- .13 Plan de Vol
- .14 Intinéraire de vol
5.5 Formulaire de plan de vol (niveau de compétence 5)
- .1 Plan de vol
- .2 Itinéraire de vol
5.6 Navigation en route (niveau de compétence 5)
- .1 Utilisation des cartes aéronautiques
- .2 Calcul de cap et de vitesse - sol
- .3 Utilisation des aides radio pour déterminer la position et le report des lignes de position
- .4 Techniques de navigation gyroscopique dans les régions d'incertitude compas
- .5 Mise à jour du journal de bord (position air)
- .6 Calcul de la vélocité du vent
Partie 6 : Communications radio et aides à la navigation - Principes fondamentaux et utilisation (durée, 8 h à 16 h)
6.1 Radio (niveau de compétence 3)
- .1 Théorie élémentaire
- .2 Longueur d'ondes et fréquence
- .3 Bandes, fréquences utilisées pour les communications et la navigation
- .4 Caractéristiques des ondes radioélectriques de basse fréquence, haute fréquence et très haute fréquence
- .5 Ondes de sol et ondes ionosphériques
- .6 Distance de saut
- .7 Réflexion et réfraction
- .8 Effet nocturne
6.2 Émetteurs-récepteurs de bord (niveau de compétence 4)
- .1 VHF
- .2 HF
- .3 Liaison de données
6.3 Système d'appel Sélectif (SELCAL) (niveau de compétence 4)
- .1 VHF
- .2 HF
6.4 Radiobalises de détresse (ELT) (niveau de compétence 2)
- .1 Exigences
- .2 Essais
- .3 Planification des vols
- .4 Déclenchement accidentel
- .5 Réaction du pilote aux signaux
- .6 Procédures relatives aux aéronefs accidentés
6.5 RADAR (niveau de compétence 3)
- .1 Théorie élémentaire
- .2 échos primaires
- .3 échos secondaires
- .4 Radars météorologiques
6.6 Systèmes de navigation (niveau de compétence 3)
- .1 Radiocompas automatique (ADF)
- .2 Radiophare omnidirectionnel VHF (VOR)
- .3 équipement de mesure de distance (DME)
- .4 VOR et TACAN coïmplantés (VORTAC)
- .5 Système de navigation aérienne à grandes distances (LORAN C)
- .6 Système mondial de satellites de navigation (GNSS - GPS)
- .7 Radiogoniométrie de très haute fréquence (VHF - DF)
- .8 Système de navigation de surface (RNAV)
- .9 Système de navigation par inertie (INS)
6.7 Aides à l'approche (niveau de compétence 4)
- .1 Système d'atterrissage aux instruments (ILS)
- .2 Système de navigation et d'atterrissage global (GNSS - GPS)
- .3 Radar de surveillance (ASR & AASR)
- .4 Radar d'approche de précision (PAR)
- .5 Radar secondaire de surveillance (SSR)
- .6 VASIS/PAPI
6.8 Transpondeurs (niveau de compétence 4)
6.9 ACAS/TCAS (niveau de compétence 4)
Partie 7 : Opérations aériennes (durée, 8 h à 12 h)
7.1 Effets atmosphériques sur le vol (niveau de compétence 5)
- .1 Atmosphère-type OACI
- .2 Température et pression / Densité de l'air
- .3 Humidité / Pluie
- .4 Corrections pour températures froides
7.2 Performance (niveau de compétence 5)
- .1 Vitesse de décrochage vraie et indiquée
- .2 Caractéristiques de pilotage à faible vitesse
- Turbopropulseur
- Turboréacteur
- .3 Caractéristiques de pilotage à vitesse élevée
- Turbopropulseur
- Turboréacteur
- .4 Rapport entre la vitesse et l'angle d'attaque
- .5 Vitesse de croisière optimale pour la distance
- .6 Performances de l'aéronef - Les vitesses «V», définition et utilisation
- .7 Masse et centrage - Rectification de la charge
- .8 Effets des changements sur la répartition de la masse et de la charge
- .9 Aquaplanage
- .10 Cisaillement du vent - Effets et évitement
- .11 Techniques d'atterrissage
7.3 Tableaux et graphiques (niveau de compétence 5)
- .1 Masse et centrage
- .2 Décollage
- .3 Montée
- .4 Croisière
- .5 Limites de tremblement
- .6 Descente
- .7 Atterrissage
- .8 Vent de travers
- .9 Masse-altitude-tepérature (WAT) appel/atterrissage preformance
7.4 Contamination des surfaces critiques (niveau de compétence 5)
- .1 Concept de l'aéronef propre - Pratiques et techniques
- .2 Contaminants gelés y compris le phénomène d'aéronef imprégné de froid
- .3 Liquide de dégivrage et antigivrage
- .4 Procédures de dégivrage et antigivrage
- .5 Variables qui peuvent influer sur le délai d'efficacité
- .6 Inspections des surfaces critiques
- .7 Inspection avant le décollage
- .8 Effets sur la santé
- .9 Tableau des lignes directives d'application
7.5 Turbulence de sillage (niveau de compétence 5)
- .1 Causes et effets
- .2 Procédures d'évitement
- .3 Critères d'espacement et dispenses
7.6 Manuel d'exploitation (niveau de compétence 3)
- .1 Information approuvée
7.7 Cendres volcaniques (niveau de compétence 5)
- .1 Dangers
7.8 Professionnalisme / Règles empiriques (niveau de compétence 4)
Partie 8 : Théorie du vol (durée, 4 h à 10 h)
8.1 Forces agissant sur un avion (niveau de compétence 4)
- .1 Facteur de charge
- .2 Rapport entre la masse et le facteur de charge par rapport au décrochage
- .3 Charge de rafales
- .4 Stabilité
- .5 Portance, masse, traction et traînée
8.2 Conception des ailes (niveau de compétence 3)
- .1 Tourbillons de bout d'ailes
- .2 Flèche
- .3 Volets de bord d'attaque et volets de bord de fuite
- .4 Ailettes supercritiques
- .5 Canards
- .6 Générateurs de tourbillons
- .7 Cloison d'ailes
- .8 Déporteurs
Partie 9 : Facteurs humains (durée, 4 h à 12 h)
9.1 Physiologie aéronautique (niveau de compétence 3)
- .1 Hypoxie et hyperventilation
- .2 Effets de l'expansion des gaz
- .3 Décompression (y compris la plongée sous-marine)
- .4 Vue et technique de balayage visuel
- .5 Ouïe
- .6 Orientation et désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
- .7 «G» positif et négatif
- .8 Rythme circadien et décalage horaire
- .9 Sommeil et fatigue
9.2 Le milieu d'exploitation (niveau de compétence 1)
- .1 état de santé, exercice et condition physique
- .2 Obésité, alimentation et nutrition
- .3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
- .4 Toxicomanie (alcool et autres drogues)
- .5 Grossesse
- .6 Chaleur et froid
- .7 Bruits et vibrations
- .8 Usage du tabac
- .9 Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone)
9.3 Psychologie aéronautique (niveau de compétence 4)
- .1 Le processus de prise de décision
- .2 Facteurs qui influencent la prise de décision
- .3 Conscience de la situation
- .4 Stress
- .5 Gestion du risque
- .6 Attitudes
- .7 Charge de travail (attention et traitement de l'information
9.4 Relation pilote - Équipement / Matériel (niveau de compétence 5)
- .1 Commandes et affichages
- Erreur d'interprétation et de commande
- Choix de l'information exemple: poste de pilotage ultramoderne
- .2 Systèmes d'alertes et d'avertissement
- Choix et réglage approprié
- Fausses indications
- Distractions et interventions
- .3 Procédures d'utilisation normalisées (SOP)
- .4 Utilisation correcte de tableaux, de liste de vérification et de manuels
- .5 Vue du poste de pilotage et point de référence des yeux et position du siège
9.5 Relations interpersonnelles (niveau de compétence 4)
- .1 Communications avec l'équipage de conduite, le personnel de cabine, passagers, gestion de la compagnie, opérations aériennes, personnel d'entretien, services de la circulation aérienne
- .2 Résolution des problèmes des membres d'équipage et la prise de décision
- .3 Gestion de l'équipage / Dynamique de petits groupes
- .4 Pression d'exploitation: Famille, groupe de collègues et employeur
9.6 Gestion des ressources en équipe (CRM) (DRM) Agent des ressources en équipe
Résultats aux examens - décodage
Les candidats qui subissent un examen seront informés des questions auxquelles ils n'auront pas répondu correctement au moyen d'une série de chiffres correspondant aux chapitres et sujets du présent guide. Les questions qui touchent à plus d'un sujet seront indiquées par une barre oblique (/) séparant les séries de chiffres (exemple 3). Les exemples suivants expliquent la méthode de décodage.
Comment décoder
Exemple (1) | 1.1.2.3 | ||||||||
Article | 1. | Droit Aérien et procédures | |||||||
Paragraphe | 1. | RAC – Partie 1 - Dispositions générales | |||||||
Sous-alinéa | 2. | Administration et application | |||||||
Sujet | 3 | Tenue des dossiers | |||||||
Exemple (2) | 3.5.1 | ||||||||
Article | 3. | Météorologie | |||||||
Paragraphe | 5. | Humidité | |||||||
Sujet | 1 | Humidité relative et point de rosée | |||||||
Exemple (3) | 3.9.12/7.2.10 | ||||||||
Article | 3. | Météorologie | |||||||
Paragraphe | 9. | Vent | |||||||
Sujet | 12 | Cisaillement du vent, types et causes | |||||||
Article | 7. | Opérations aériennes | |||||||
Paragraphe | 2. | Performance | |||||||
Sujet | 10 | Cisaillement du vent: effets et évitement |
Graphiques et tableaux Formule de déplacement de masse
La partie suivante contient des exemple de différents tableaux et graphiques qui peuvent être utilisés pour les examens ATPL-A.
Formule de déplacement de masse
Masse de fret déplacé = Distance de déplacement du C de G
Masse de l'avion Distance entre bras de levier
Données de chargement de masse et centrage - 1 de 2
Données de chargement de masse et centrage - 2 de 2
Distance de décollage graphique
Vitesses de décollage V1, VR, V2
Performance de décollage
Performance de croisière
Croisière longue portée
Distance franchissable spécifique
Début de limites de tremblement
Formulaire de plan de vol - exemple
POA - Point d'arrivé
ALT - Aérodrome de dégagement
HLD - Attente
RES - Réserves de carburant
TOT - Totale accumuler
AV PLD - Charge moyenne
OPNLWT - Poids opérationel
Note: Les calculs de masse et centrage calculé séparément ont prionté sur les calculs de masse suivants.
CYAM ... SSM - CYAM vol direct SSM
YOW 314 YOW - 314° radial à YOW
WIND P035 - Poussée de vent 35 kts
FL330 - Niveau de vol 330
WPT - Point de cheminement
MTR - Route magnétique
T - Température
TAS - Vitesse vraie
G/S - Vitesse sol
DR - Déplacement latéral
ZD - Zone (segment) Distance
DREM - Distance à franchir
ZT - Zone (segment) heure
CTR - Temps qui reste
ZF - Zone (segment) carburant
FREM - Carburant qui reste
AFR - Carburant réel qui reste
ETA - Heure d'arrivée prévue
CYAM - CYAM Latitude et longitude
FIRS - Heure de penetration dans la FIR
FPL-I - Plan de vol aux instruments
TOC - Fin de monteé
TOD - Début de descente
Publications du gouvernement du Canada
Les articles suivants sont disponibles auprès de :
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- Dans le doute. petits et gros aéronefs - formation sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs (booklet) (TP 10643F)
- Le document Contamination des surfaces critiques de l'aéronef - Questions d'examen
(TP 10615F) sera disponible au début de l'année 2001.
Les publications non-gratuites suivantes sont disponibles à l'adresse mentionnée ci-dessus : https://tc.canada.ca/fr/aviation/publications
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (TP 9352F)
- Commandement aérien - Manuel de météorologie (Supplément) (TP 9353F)
- Facteurs humains en aviation - Manuel de base (TP 12863F) et Manuel avancé (TP 12864F)
- Dans le doute... petits et gros aéronefs - formation sur la contamination des surfaces critiques des aéronefs (vidéo) (TP 10643F)
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- Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada) (TP 2300F)
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- Supplément de vol - Canada
- Carte de radionavigation en route, niveau inférieur
Le guide d'étude du certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) est disponible sans frais dans les bureaux districts de l'Industrie Canada - Examens et licence radio.
Des renseignements sur le transport des marchandises dangereuses sont disponibles auprès de la Direction générale de l'aviation civile ou de la Direction générale du transport des marchandises dangereuses, Sécurité et sûreté, Transports Canada (adresse internet : https://tc.canada.ca/fr/services-generaux/lois-reglements/liste-reglements/reglement-transport-marchandises-dangereuses).
Des renseignements sur les licences de transport aérien sont disponibles auprès de l'Office des transports du Canada (adresse internet : http://www.cta-otc.gc.ca/).
Des renseignements sur les exigences douanières sont disponibles auprès de l'Agence des services frontaliers du Canada (adresse internet : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/).
Des renseignements sur le Code canadien du travail sont disponibles auprès de Développement des ressources humaines Canada (adresse internet : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/travail/legislation_travail/index.shtml).
Documents de références supplémentaires
On peut obtenir des renseignements sur les manuels et les autres publications produites par des maisons d'édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.
On peut obtenir de nombreuses publications utilisées pour la formation des pilotes aux états-Unis en s'adressant au: Superintendant of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402 (internet : http://www.access.gpo.gov/index.html)
Renseignements
On peut se renseigner sur les organisations de formation de régulateur de transport aérien et sur la certification correspondante en écrivant à l'adresse régionale appropriée ci-dessous.
Région du Pacifique
Renseignements et des coordonnées pour la Région du Pacifique
Région des Prairies et du Nord
Aviation générale
Transports Canada
Place Canada, 1100-9700 Jasper Avenue
Edmonton (Alberta) T5J 4E6
Téléphone: (708) 495-3869
Télécopieur: (708) 495-7449
Gestionnaire régional - Aviation générale
Transports Canada
344, rue Edmonton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0P6
Téléphone : (204) 983-4341
Télécopieur : (204) 984-2069
Région de l'Ontario
Gestionnaire régional - Aviation générale
Transports Canada
4900 rue Yonge, Suite 300
Willowdale (Ontario) M2N 6A5
Téléphone : (416) 952-0215
Télécopieur : (416) 952-0196
Région du Québec
Gestionnaire régional - Aviation générale
Transports Canada
700 Leigh Capreol, Pièce 2001
Dorval (Québec) H4Y 1G7
Téléphone : (514) 633-3863
Télécopieur : (514) 633-3585
Région de l'Atlantique
Gestionnaire régional - Aviation générale
Transports Canada
95 Foundry Street, Heritage Court, P.O. Box 42
Moncton (N.B.) E1C 8K6
Téléphone : 1-800-305-2059
Télécopieur : 1-855-726-7495
Ces bureaux, ainsi que d'autres, offrent un service d'examen de régulateur de transport. Une liste complète des bureaux se trouve à l'addresse internet suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/delivrance-licences-pilotes-personnel/licences-permis-qualifications-membres-equipage-conduite/examens-membres-equipage-conduite.