Approches stables selon les règles de vol a vue (VFR)

par Jean-Claude (JC) Audet, VP Opérations, Canadian Owners and Pilots Association (COPA)

Les pilotes de vol aux instruments (IFR) expérimentés ont appris qu’une approche aux instruments jusqu’aux minima est une phase à risque élevé du vol IFR. Ces pilotes expérimentés ont également appris que l’atténuation appropriée des risques liés à l’approche IFR passe par une approche stable. Toutes les approches IFR sont établies pour guider le pilote pour qu’il passe au-dessus du repère d’approche finale (FAF) vers un point spécifique appelé le point d’approche interrompue (MAP), et à partir de là, vers un atterrissage en toute sécurité ou une remise des gaz/une approche interrompue.

La qualité, la fluidité et la sécurité ultime de l’approche et de l’atterrissage sont fortement influencées par l’état de l’aéronef au FAF. Le FAF est le point dans la procédure d’approche IFR où l’approche doit être stable. Cela signifie que l’aéronef doit être sur la bonne route, tant horizontalement que verticalement, avec le réglage de puissance, la vitesse et le taux de descente appropriés, et aussi avec une configuration d’atterrissage adaptée aux conditions du moment. Cela permet de garantir que l’aéronef n’exige pas d’autres interventions du pilote, ou tout au plus seulement quelques corrections très minimes, afin de pouvoir atterrir en toute sécurité. Les conditions météorologiques comme le vent et les turbulences ainsi que d’autres facteurs exigent toujours du pilote qu’il reste concentré et qu’il applique les mesures de contrôle nécessaires.

De nombreux accidents à l’atterrissage VFR en aviation générale (AG), dont certains sont mortels, sont le résultat d’une perte de contrôle, généralement en vol, mais aussi au sol après le toucher des roues. Un bon nombre de ces accidents à l’atterrissage sont la conséquence directe de l’incapacité du pilote à effectuer une approche stable et, dans certains cas, à effectuer une remise des gaz en temps voulu et de manière appropriée.

En VFR, le circuit sert, entre autres, le même objectif que la procédure d’approche IFR. Le circuit est conçu pour guider le pilote vers un atterrissage en toute sécurité. Comme pour les procédures d’approche IFR, la qualité, la fluidité et la sécurité de l’approche et de l’atterrissage seront directement liées au fait que l’aéronef a été stabilisé avant ou peu après l’établissement de l’aéronef sur le parcours final. L’attention et la précision avec lesquelles le pilote vole ou entre dans le circuit, en particulier en finale directe, détermineront la position de l’aéronef pour un atterrissage en toute sécurité.

Le Guide de test en vol — Licence de pilote privé — Avion de Transports Canada (TC) a récemment été modifié pour inclure une approche stable pour toutes les approches à l’atterrissage. Pendant le test en vol et à un moment donné de l’approche, le candidat devrait annoncer si l’aéronef est stable ou non. Ce « point » n’est pas aussi précisément défini que le FAF en IFR, et il se peut que ce ne soit pas le moment où l’aéronef passe en finale, car d’autres modifications de la configuration de l’aéronef et de la trajectoire de vol peuvent encore être nécessaires. Cependant, il est raisonnable de supposer qu’à peu près à mi-chemin entre le virage de base en finale à 500 pi AGL et le point de toucher, le pilote effectuerait une approche stable, et aussi avec le réglage de puissance, la vitesse, le taux de descente et la configuration d’atterrissage appropriés aux conditions du moment. Par 200 pi AGL, le candidat est tenu de déclarer si l’approche est stable ou non. Dans le cas contraire, une remise des gaz sera exécutée.

L’équipe des initiatives de sécurité de la Campagne de sécurité de l’aviation générale (CSAG) est fermement convaincue que la mise en œuvre d’une approche VFR stable et la décision rapide d’effectuer une remise des gaz, au besoin, permettront de réduire considérablement le nombre d’accidents dus à des pertes de contrôle et d’encourager tous les pilotes à revoir et à appliquer cette technique lors de chaque approche.