Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 1/2020

Sécurité aérienne — Nouvelles (SA — N) est en pleine métamorphose. Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.

Vous aurez remarqué que SA — N a fait peau neuve. Si vous êtes inscrit au service d’avis du bulletin électronique vous informant de la parution des numéros de SA — N, vous recevrez bientôt un courriel amélioré contenant des hyperliens menant directement au contenu. Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire en ligne.

Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!

Message sur la COVID-19

Rester en sécurité, travailler ensemble, les mesures et intervention de TC.

Système d’avertissement et d’alarme d’impact pour hélicoptères (HTAWS)

Système de positionnement mondial (GPS), mise en garde ou avertissement audiovisuelles, hélicoptères exploités à des fins commerciales durant la nuit et dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC).

 

Nouveaux guides de pratiques exemplaires — Utilisation sécuritaire des avions ultra-légers

La déclaration et l’analyse des accidents, manuel d’utilisation du pilote, guides de pratiques exemplaires : voyage vol, maintenance et exploitation.

Approches stables selon les règles de vol a vue (VFR)

Accidents à l’atterrissage VFR en aviation générale, incapacité du pilote a effectuer une approche stable, remise de gaz en temps, guide de test en vol — Licence de pilote privé — Avion de TC.

 

Prix commémoratif David Charles Abramson (DCAM) pour l’instructeur de vol — sécurité aérienne 2019

Prix pour l’instructeur de vol — sécurité aérienne a été remis à M. Jack Proctor, de l’école d’aviation du Collège Seneca.

Vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques qui se dégradent et collision avec le relief — Rapport final du BST A17P0170

Mooney M20D privé, relief montagneux, retard dans les activités de recherche et sauvetage . (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

Collision avec le relief — Rapport final du BST A19O0026

Helicoptere R66 de la Robinson Helicopter Company, repères au adéquats, vol VFR de nuit, plan de vol. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Défaillance de l’ensemble de mats de voilure et collision avec le relief — Rapport final du BST A19C0026

Piper J3C-65 en exploitation privée monté sur skis, vol VFR, entretien de l’aéronef, dispositifs de retenue, bagages et marchandises à bord bien arrimés. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

Droits d'auteur

Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.

Les lecteurs sont invités à envoyer leurs observations et leurs suggestions. Ils sont priés d’inclure dans leur correspondance leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.

Veuillez faire parvenir votre correspondance à l’adresse suivante :

Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Transports Canada (AARTT)
330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N8
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 613-957-9914
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles

Droits d’auteur :

Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne —Nouvelles.

Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.

Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.

Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :

Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca

Aviation Safety Letter is the English version of this publication.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports (2020)

ISSN : 0709-812X
TP 185