par Stuart Doyle, inspecteur de la sécurité de l’Aviation civile, Normes de l'aviation commerciale, Transports Canada, Aviation civile (TCAC)
Le saviez-vous?
Le dispositif avertisseur de proximité du sol (GPWS) a été inventé par un canadien, M. C. Donald Bateman de la Saskatchewan, à la fin des années 1970. Cette technologie a évolué pour nous donner ce qui est devenu aujourd’hui le système d’avertissement et d’alarme d’impact (TAWS), qui a été imposé par certaines autorités de l’aviation civile pour réduire le nombre d’impacts sans perte de contrôle (CFIT).
Comment ce système fonctionne-t-il?
Le HTAWS contient une base de données sur les obstacles et le relief qui, de concert avec l’information de position provenant du système de positionnement mondial (GPS), situe la position de l’aéronef par rapport au relief ou aux obstacles connus et fournit des informations de mise en garde ou d’avertissement audiovisuelles en cas de conflit.
Où puis-je obtenir plus de renseignements?
Les deux liens ci-dessous représentent d’excellentes sources de renseignements à ce sujet, bien que de nombreuses autres sources existent. Transports Canada (TC) ne soutient aucun fabricant plus qu’un autre.
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) (en anglais seulement)
- Flight Safety Foundation (en anglais seulement)
Mon aéronef est-il muni de ce système?
Très probablement. De nombreux fabricants fournissent déjà ce système dans le cadre du GPS , du système d’instruments de vol électroniques (EFIS) ou du système de gestion de vol (FMS). Si vous disposez de l’une de ces technologies, vous avez peut-être déjà le HTAWS ou la capacité de l’ajouter à votre installation existante.
Comment cela me touche-t-il?
Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a formulé la recommandation A16-10 pour que TC rende obligatoire l’installation du HTAWS dans les hélicoptères exploités à des fins commerciales durant la nuit et dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC). Il n’est pas prévu actuellement d’imposer l’utilisation du HTAWS , mais TC recommande fortement que les exploitants d’hélicoptères qui utilisent leurs appareils la nuit ou selon les règles de vol aux instruments (IFR) envisagent d’ajouter cette technologie à leurs aéronefs. À terme, les technologies émergentes, comme le système de vision améliorée en vol (EFVS), peuvent devenir plus abordables et offrir une meilleure sensibilisation situationnelle aux membres d’équipage de conduite.
Que dois-je faire?
Le HTAWS n’empêche pas à lui seul le CFIT ou la perte de contrôle en vol (LOC-I), mais la bonne planification, l’exécution et la prise de décision vont grandement contribuer à réduire le nombre d’accidents causés par le CFIT et la LOC-I.