Prix commémoratif David Charles Abramson (DCAM) pour l’instructeur de vol — sécurité aérienne 2019

Jane Abramson et M. Jack Proctor
Crédit : Mike Doiron

Le prestigieux Prix commémoratif David Charles Abramson (DCAM) pour l’instructeur de vol — sécurité aérienne pour l’année 2019 a été remis à M. Jack Proctor, de l’école d’aviation du Collège Seneca, en Ontario, par Jane et Rikki Abramson, cofondateurs du prix, lors du Congrès canadien de l’aviation et du Salon commercial annuel organisé par l’Association du transport aérien du Canada (ATAC), qui s’est tenu le 19 novembre à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal.

Pendant de nombreuses années, M. Proctor a contribué à l’industrie. Grand communicateur et mentor, il donne l’exemple de par son dévouement inégalé à l’enseignement. Sa riche expérience comme commandant de bord à Air Canada, où il a été instructeur et pilote vérificateur tout en enseignant aux collèges, lui a permis d’élargir la perspective des étudiants, les dotant ainsi des connaissances nécessaires dans un monde en constant changement. M. Proctor est également l’auteur de Canadian Flight Notes, un ouvrage canadien s’adressant aux instructeurs de vol, anciennement connu comme The Proctor Notes.

Dans son discours de remerciement, il a déclaré : « Ce prix vise à reconnaître le rôle important que jouent les instructeurs de vol pour rendre le transport aérien plus sécuritaire. »

Afin de préserver le caractère historique du prix, le nom du lauréat est gravé sur le trophée et inscrit dans le registre officiel, lesquels sont tous deux exposés en permanence au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa.

Des remerciements ont aussi été adressés au personnel du Musée qui assure la garde du trophée.

Une mention a également été accordée aux promoteurs du prix : l’ ATAC , Essential Turbines, FlightSafety Canada, Hamilton Watches, le magazine Helicopters, le Collège Seneca et le magazine Wings.

Cette année, la date limite de la mise en candidature est le 14 septembre 2020. Le prix sera présenté par Jane et Rikki Abramson à la 86e conférence d’ ATAC à l’hôtel Westin Bayshore, Vancouver (C.-B.), 17 au 19 novembre 2020.

Notre mission : Mieux faire connaître le métier d’instructeur de vol en saluant et en reconnaissant le travail d’instructeurs canadiens d’exception qui ont contribué de façon remarquable aux avancées de la sécurité aérienne au Canada.