Le processus de supervision

par Michael Schuster, chef-instructeur, Aviation Solutions (en anglais seulement)

Lors de l’un de nos récents cours de perfectionnement pour instructeurs de vol, un nombre exceptionnellement élevé d’instructeurs de vol de classes 1 et 2 étaient présents. Nous avons mis leurs efforts en commun dans le cadre d’une tâche spéciale. Nous leur avons posé une question, et leurs réponses ont été presque unanimes, qu’ils travaillent dans une petite ou une grande école.

Nous leur avons posé la question suivante :

« Que voudriez vous que les nouveaux instructeurs de vol connaissent sur le rôle qu’ils jouent pour appuyer le programme de supervision des instructeurs? »

Voici leurs réponses :

  • Suivez les instructions données par votre chef-instructeur de vol (CIV) ou votre superviseur. Ces instructions, qu’elles figurent dans un manuel d’exploitation ou qu’elles soient données de vive voix, sont là pour une raison que vous ignorez peut-être encore.
  • Donnez la formation conformément au programme, aux politiques, aux documents et aux procédures de l’école. Ces derniers ont été élaborés d’une certaine manière pour une raison précise. Si vous avez une idée pour les améliorer, veuillez en faire part à votre CIV afin qu’elle puisse être évaluée par une personne expérimentée. Si c’est une bonne idée, elle sera adoptée par tout le monde. Si elle présente un problème, le CIV expliquera la raison pour laquelle le changement ne peut avoir lieu.
  • Qu’il s’agisse d’une exigence du Règlement de l’aviation canadien (RAC) ou d’une exigence de l’entreprise, les deux sont tout aussi importantes. Les exigences de l’entreprise ont pour objectif de répondre aux exigences du RAC ou à d’autres enjeux qui ont été soulevés dans le passé. Si vous êtes incertain de la raison pour laquelle vous êtes tenu de faire quelque chose, il suffit de demander des précisions.
  • Le CIV et les superviseurs sont là en tant que mentors et il est normal d’avoir des questions. N’hésitez pas à les poser dès que vous rencontrez un problème avec un élève; ne croyez pas que vous devez le régler vous-même, cela peut entraîner un stress et des coûts inutiles.
  • La supervision ne se résume pas à un vol de supervision. Elle comprend des séances d’information, des instructions préparatoires au sol avant vol, des cours au sol, de la planification de formation, des modalités administratives, et tout ce qui se passe dans le milieu des écoles de pilotage; les superviseurs soutiennent tous les aspects.
  • La supervision doit s’articuler autour d’un dialogue continu plutôt qu’être un simple exercice du haut vers le bas. Prenez des initiatives, posez des questions et travaillez en équipe avec votre superviseur. Ensuite, lorsqu’on aura besoin de tenir une activité de supervision supplémentaire, ça ne représentera pas un gros problème.
  • La Norme 426.22 (5)(b) du RAC exige la supervision de TOUS les instructeurs de vol, de toute classe, travaillant dans une unité de formation au pilotage. Deux vols de supervision pour les instructeurs de classe 4 constituent simplement un minimum. Le CIV détermine la façon dont la supervision se tiendra et son étendue, en fonction de divers facteurs. La pratique exemplaire dans l’industrie pour les nouveaux instructeurs est que chaque élève bénéficie d’un vol de supervision toutes les 10 heures. Au cours de ce vol, l’instructeur superviseur effectue divers exercices et peut également enseigner un nouveau sujet.
  • Les modalités administratives font partie intégrante du travail. Pour assurer le respect du RAC, vous devez porter une attention constante aux dossiers de formation du pilote, aux cahiers et aux demandes de licence. Cette procédure offre également une expérience de formation axée sur le service à la clientèle.

Tous ces éléments sont des indicateurs de votre professionnalisme en tant qu’instructeur de vol. Le métier d’instructeur comprend beaucoup d’aspects, et personne ne peut tout savoir. Toutefois, on s’attend à ce que les instructeurs connaissent et respectent les exigences fondamentales du RAC et de l’entreprise, qui permettent de créer un milieu de formation sécuritaire et efficace.

Veillez à maintenir un dialogue continu et ouvert avec votre superviseur, il est là pour vous guider. Si vous constatez que votre superviseur ne fournit pas l’orientation décrite ci dessus, prenez le temps de poser des questions.

Une version de cet article a été publiée à l’origine sur aviationsolutions.net (en anglais seulement). Michael Schuster est un instructeur de vol de classe 1 expérimenté qui a enseigné à tous les niveaux, des débutants aux pilotes de ligne. Il est chef-instructeur à Aviation Solutions, prestataire autorisé de cours de perfectionnement pour instructeurs de vol liés au renouvellement des qualifications.