Sécurité aérienne — Nouvelles (SA — N) est en pleine métamorphose. Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.
Vous aurez remarqué que SA — N a fait peau neuve. Si vous êtes inscrit au service d’avis du bulletin électronique vous informant de la parution des numéros de SA — N, vous recevrez bientôt un courriel amélioré contenant des hyperliens menant directement au contenu. Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire en ligne.
Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!
Sondage de Sécurité aérienne — Nouvelles : Nous voulons votre opinion!
Opinion des lecteurs, améliorer SA — N, anonyme, cinq minutes de votre temps.
Le Coin de l’instructeur de Sécurité aérienne – Nouvelles
Partage d’expériences d’instruction/d’enseignement antérieurs, conseils pour améliorer la securite aérienne.
Le processus de supervision
Le rôle des nouveaux instructeurs pour appuyer le programme de supervision des instructeurs, les instructeurs doivent connaitre et respecter les exigences fondamentales du RAC et de l’entreprise, maintenir un dialogue ouvert et continu avec votre superviseur, poser des questions.
Le défi de la navigation verticale
Les approches de précision et approches de non-précision, RNAV, guide vertical géométrique, guide vertical barométrique.
Rapport final du BST A19P0187 — Collision avec le relief
Cessna 172H, givrage, nuages de convection, respecter les limites de l’aéronef. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Rapport final du BST A19Q0128 — Perte de maitrise et collision avec le relief
Beechcraft Bonanza V35B, prise de décisions du pilote, vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques défavorables, désorientation spatiale. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Rapport final du BST A19C0070 — Perte de puissance des deux moteurs d’un DC3 lors de la montée
Douglas DC-3C, le pilote non aux commandes pourrait avoir accidentellement heurté les manettes de commande carburant, altitude insuffisante, l’équipage ne disposait pas de suffisamment de temps pour agir. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Affiche — Pilotes vol VFR de jour, n’y allez pas à l’aveuglette
Soyez prévoyants. Avant de manquer de temps, de carburant, d’idées ou de clarté, atterrissez et passez une bonne nuit.
Droits d'auteur
Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.
Les lecteurs sont invités à envoyer leurs observations et leurs suggestions. Ils sont priés d’inclure dans leur correspondance leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.
Veuillez faire parvenir votre correspondance à l’adresse suivante :
Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Transports Canada (AARTT)
330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N8
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 613-957-9914
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles
Droits d’auteur :
Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne —Nouvelles.
Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.
Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :
Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca
Aviation Safety Letter is the English version of this publication.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports (2021)
ISSN : 0709-812X
TP 185