par Greg Maitinsky, membre et nageur de marathon, GLOW Swimming
Les pilotes ont un point de vue imprenable sur le terrain qu’ils survolent. Lorsqu’ils survolent ou utilisent des plans d’eau ouverts sur un lac, une rivière ou l’océan pour décoller ou amerrir, il arrive qu’ils aperçoivent des adeptes de la nage en eau libre.
Nous, les membres de la communauté des nageurs en eau libre, aimerions nous présenter.
Nous nageons habituellement à proximité de la rive et, pour des raisons de sécurité, nous avons tendance à nous regrouper lorsque nous sommes dans l’eau, tout comme le font les dauphins. Nous évitons le plus possible les zones très passantes et partageons souvent notre couloir de nage avec des kayaks, des canots et des petites embarcations. À l’occasion, nous croisons des hydravions à flotteurs et à coque.
Nous nageons habituellement, mais pas toujours, en tirant une bouée ou un flotteur fluorescent derrière nous pour accroître notre visibilité et notre sécurité. Notre vue d’ensemble est restreinte et nous ne percevons pas bien les sons ambiants et les indices auditifs du fait que nous sommes immergés dans l’eau. De plus, en raison de notre vitesse de déplacement relativement plus lente que les motomarines, notre capacité d’éviter les collisions est extraordinairement faible comparativement à celles-ci.
Nous vous demandons donc de rester à l’affût de notre présence dans l’eau au cas où nos chemins se croiseraient. Si vous marchez sur la rive et vous nous apercevez dans l’eau, n’hésitez pas à vous joindre à nous!