par Gordon Dyck et Claude Roy, Ultralight Pilot’s Association of Canada (en anglais seulement)
Si vous avez déjà participé à la récupération d’un aéronef qui s’est posé hors-piste, vous savez que ce genre de manœuvre nécessite des compétences interpersonnelles particulières. Le présent article vous aidera à comprendre qu’est-ce qui se passe dans une telle situation et comment procéder à la récupération d’un aéronef léger hors-piste.
Commençons par décrire une situation qui peut arriver à quiconque pilote un aéronef privé léger pour le plaisir par une belle journée d’été ensoleillée.
Scénario 1
Vous êtes le commandant de bord et vous êtes seul dans votre appareil ultraléger. Vous volez tranquillement au-dessus de votre municipalité, tout près de votre aéroport d’attache. Soudain, le moteur s’arrête.
S’agit-il d’une panne mécanique?
S’agit-il d’un problème d’alimentation en carburant?
S’agit-il d’un problème électrique?
Qui sait! Ce qui compte, c’est que votre altitude diminue de 500 pi/min et que vous devez trouver un endroit pour atterrir. Inutile d’essayer de retourner à l’aéroport, vous n’y arriverez pas.
Les ultralégers sont lents, en plus de la traînée. Ils volent également à basse altitude, généralement autour de 2 000 pi AGL. Cela signifie que si le moteur s’arrête, vous disposez en moyenne de trois min pour réagir et vous poser. C’est très peu de temps pour lancer un appel de détresse (MAYDAY), pour passer en revue une liste de vérification ou pour essayer de redémarrer le moteur.
Le mieux pour vous est de vous concentrer sur votre approche. Heureusement, il y a un champ convenable à proximité et vous vous y posez, sans moteur.
Personne ne vous remarque. L’atterrissage s’est bien déroulé et aurait été parfait si le terrain accidenté n’avait pas endommagé votre train d’atterrissage. Mais vous vous en êtes sorti en un seul morceau, alors vous êtes content.
Après vous être assuré que tous les interrupteurs sont éteints, vous passez en revue votre liste de vérification pour vous assurer que vous n’avez rien oublié d’important. Vous sortez de l’avion, un peu secoué, et vous évaluez la situation, y compris la nécessité d’arrêter toute fuite de produits chimiques, comme de l’huile ou du liquide antigel, sur le champ.
Scénario 2
Imaginons que vous ayez effectué un atterrissage parfait, sans aucun dommage. Comme vous effectuez vous-même la maintenance de votre appareil, vous voulez comprendre pourquoi le moteur s’est arrêté. Vous trouvez la source du problème, vous parvenez à redémarrer le moteur, vous trouvez que le champ est assez grand pour…
Stop! N’essayez pas de faire décoller l’appareil.
Les pannes résultent souvent d’une série de défaillances; vous n’avez peut-être trouvé qu’une seule d’entre elles. Le champ n’est pas un endroit convenable pour effectuer des réparations. Ces travaux prennent du temps et doivent être effectués dans le hangar.
À ce stade, vous allez pouvoir quitter le champ à pied, sans blessure, mais pas votre aéronef. Il devra être déplacé.
Personne ne vient à votre rencontre, vous devrez donc partir à la recherche de quelqu’un. Attendez-vous à ce que la police locale ou les pompiers interviennent. S’ils arrivent, il est fort probable que la plupart d’entre eux ne sauront pas comment gérer un atterrissage hors-piste.
Soyez patient et expliquez-leur ce qui s’est passé pour qu’ils puissent rédiger leur rapport d’incident. Ils devront contacter leurs supérieurs avant de vous autoriser à faire quoi que ce soit. Une fois qu’ils auront donné leur accord, les premiers intervenants retourneront au travail, vous laissant seul pour déterminer comment récupérer votre avion.
Récupération de l’aéronef : Jour 1
Vous avez votre cellulaire? Appelez l’aéroport ou la personne auprès duquel vous avez déposé votre itinéraire/plan de vol et faites-leur savoir que vous êtes sain et sauf au sol. Vous pouvez également envoyer le message préformaté de votre radiobalise personnelle de repérage.
Vous devez maintenant trouver le propriétaire du champ où vous vous trouvez. Rendez-vous à la maison la plus proche et cognez à la porte.
Le propriétaire du terrain est peut-être là, mais il y a de fortes chances que vous parliez à un intermédiaire. Faites-lui comprendre que l’aéronef est sûr et sécurisé, mais aussi que vous aurez besoin d’aide pour sortir votre avion. Ensuite, retournez à l’aéronef et évaluez de nouveau la situation.
Ensuite, vous appelez vos amis à l’aéroport pour déterminer quand et comment vous pouvez sortir votre avion du champ et le ramener dans votre hangar à l’aéroport.
Lorsque le propriétaire du champ arrive, les choses peuvent se corser. Vous êtes sur sa propriété, sans y avoir été invité. Pour le moment, il tolère votre présence, un événement inattendu dans sa routine du quotidien. Les gens sont curieux de vous connaître et de savoir comment vous avez atterri dans ce champ.
Soyez très poli avec tout le monde. Écoutez attentivement tout ce qu’ils disent, car vous êtes dans une situation juridique délicate. Vous aurez besoin de la coopération du propriétaire du champ pour faire sortir votre aéronef.
Dans un premier temps, le propriétaire sera soulagé de savoir que vous êtes sain et sauf, que l’avion est petit et que, jusqu’à présent, les récoltes sont peu endommagées. Dites au propriétaire que vous avez fait un appel pour obtenir de l’aide et que vous attendez que des amis viennent vous chercher pour vous ramener à votre voiture à l’aéroport. Dites-lui que vous reviendrez plus tard dans la journée avec un groupe de personnes pour évaluer la situation et que vous retirerez l’avion de son champ.
À ce stade, le propriétaire du champ peut vous donner des instructions sur la manière de retirer l’avion. Même si ce qu’il vous propose ne correspond pas tout à fait à votre façon de procéder, essayez de faire ce qu’il vous dit. N’oubliez pas qu’il s’agit de son champ et de ses récoltes. Le propriétaire peut avoir de nombreuses bonnes raisons de donner des consignes précises pour le retrait de l’avion.
Vous avez la chance d’avoir trois bons amis qui acceptent immédiatement de vous aider. Ils ne savent pas où vous êtes ni comment se rendre à l’avion, alors vous les rencontrez à l’aéroport et vous les conduisez jusqu’au site d’atterrissage.
Assurez-vous de présenter vos amis au propriétaire du champ et à toute autre personne qui les accompagne.
Discutez ouvertement et élaborez un plan pour enlever l’avion. Assurez-vous de décider quand et comment le travail sera effectué. En général, un véhicule équipé d’une remorque articulée sera nécessaire pour retirer l’avion de sa fâcheuse position. Faites tout ce que vous pouvez pour que le propriétaire du champ accepte votre plan.
Demain, le temps sera beau et sec, avec des vents légers. Si les prévisions sont mauvaises, attachez l’aéronef avec la trousse que vous gardez à bord ou que vous avez apporté depuis votre hangar. Vos trois amis confirment qu’ils sont disponibles pour vous aider à démonter les ailes de l’aéronef et à pousser le fuselage pour l’embarquer sur la remorque.
C’est tout pour aujourd’hui. Les choses se sont améliorées, mais vous ne dormirez pas beaucoup ce soir.
Récupération de l’avion : Jour 2
Lorsque vous arrivez le lendemain matin, faites savoir au propriétaire du champ que vous allez commencer à travailler immédiatement. Attendez-vous à ce que quelques spectateurs se joignent à vous, car assister au démantèlement d’un avion est tout un spectacle. Soyez amical et prêt à les divertir avec vos connaissances aéronautiques.
Vous et votre équipe devez être autonomes. Assurez-vous d’apporter tout ce dont vous avez besoin, y compris des feuilles de protection, de la corde et du matériel d’emballage. Lorsque vous travaillez sur l’avion, assurez-vous de ne pas renverser de produits chimiques, comme de l’essence ou du liquide antigel, sur le champ.
Les spectateurs surveilleront comment vous agissez autour de l’avion. C’est la clé pour sortir de ce champ avec un minimum de problèmes.
Les ailes sont maintenant retirées, et le fuselage a été placé sur la remorque. Il est possible que la remorque soit loin de l’endroit où l’avion s’est arrêté, car cela permet de limiter les dégâts au champ. Idéalement, vous souhaiterez laisser le champ comme si vous n’y aviez jamais atterri.
Vous devrez peut-être faire deux ou trois voyages jusqu’à la remorque. Les deux ailes sont encombrantes et il peut y avoir de nombreux obstacles entre l’avion et la remorque.
Une fois que l’avion est de retour dans le hangar, emmenez votre équipe faire un dernier tour sur le terrain pour vous assurer que tout est de retour à son état original. Faites tout votre possible pour qu’il n’y ait aucune trace de votre atterrissage et de votre présence sur place.
D’expérience, les agriculteurs et les propriétaires de champs sont des gens sympathiques. Si vous faites bien les choses et que vous êtes poli, la plupart des propriétaires vous laisseront récupérer votre avion sans trop de problèmes.
S’ils s’intéressent à l’aviation, c’est encore mieux. Les gens admirent le sens de l’audace d’un pilote. Le plus souvent, les gens voudront participer à votre aventure plutôt que de l’entraver.
Par ailleurs, on sait par expérience que trois atterrissages hors-piste sur quatre se terminent bien. Lorsque c’est le cas, soyez prêts à offrir quelque chose de spécial au propriétaire du terrain (une bouteille de champagne avec une carte de remerciement, une carte cadeau pour son restaurant local préféré, ou une invitation à faire un vol à une date ultérieure).
N’oubliez pas de remercier les personnes qui vous ont aidé et soyez prêt à aider si quelqu’un à l’aéroport a besoin de vous et de votre expertise nouvellement acquise en matière de récupération d’appareil hors-piste!
Bon vol!