Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.
Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à notre bulletin électronique à le faire en ligne.
Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!
Reprise des fonctions de vol après la pandémie de COVID
Sortie des confinements liés a la pandémie de COVID, aéronef sécuritaire pour le vol.
Comment récupérer un aéronef ultraléger hors-piste
Aidera à comprendre qu’est-ce qui se passe dans une telle situation et comment procéder à la récupération d’un aéronef léger hors-piste.
Qu’est-ce qu’un cisaillement du vent et comment puis-je rectifier efficacement la situation?
Un vent qui change rapidement, les compétences de reconnaissance et de redressement sont essentielles dans toute situation de cisaillement du vent.
Rapport final du BST A19Q0107 — Collision avec les arbres
Hydravion privé, de Havilland DHC-2 Mk. 1 Beaver, une bonne planification pré-vol, établir à l’avance des limites claires, conditions météorologiques défavorables, région montagneuse et à très basse altitude (Voir le PDF pour la version abrégée)
Rapport final du BST A19O0089 — Perte de maitrise et collision avec le relief
De Havilland DHC-2 Mk. I Beaver sur flotteurs, le sélecteur de carburant à la position du réservoir arrière qui ne contenait pas suffisamment de carburant pour le départ, une perte de puissance du moteur à basse altitude. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Rapport final du BST A20O0053 — Collision en vol
Aéronef Champion 7GCB muni de flotteurs, vol VFR dans un espace aérien non contrôlé, principe voir et éviter. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Droits d'auteur
Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.
Les lecteurs sont invités à envoyer leurs articles, observations et leurs suggestions par courriel. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.
Veuillez faire parvenir votre courriel à l’adresse suivante :
Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 343-553-3022
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles
Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.
Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :
Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca
Aviation Safety Letter is the English version of this publication.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports (2021)
ISSN : 0709-812X
TP 185