Une image vaut mille mots

par NAV CANADA

En mai 2017, un équipage a pris connaissance du NOTAM suivant :

North side 75FT RWY 06L/24R FULL LEN CLSD. South side AVBL ACFT wingspan more than 78FT 48 HR PN.

John C. Munro Hamilton International Airport (CYHM), Construction Area Depictions. Photo credit: NAV CANADA

Aéroport international John C. Munro d’Hamilton (CYHM)

Source : NAV CANADA, Illustration de la zone de travaux

En s’appuyant sur ces informations, les membres de l’équipage se sont fait une image mentale de la fermeture de piste. Malheureusement, leur compréhension du NOTAM ne correspondait pas à la situation réelle. L’appareil s’est donc posé en partie à l’extérieur des limites prévues et a heurté sept feux de bord de piste installés de façon temporaire, ce qui a entraîné des dommages importants à l’appareil.

Même si le libellé des NOTAM a été corrigé depuis pour faciliter la compréhension dans des cas similaires, il n’en demeure pas moins que les NOTAM sont des messages alphanumériques qui comportent certaines limites. Si l’équipage avait disposé d’une illustration lui permettant de mieux comprendre la situation, il est fort possible que l’événement se serait déroulé différemment.

Supports visuels pour mieux comprendre la situation

L’utilisation d’illustrations peut grandement aider l’équipage à comprendre la situation et à éviter des incidents comme celui décrit ci-dessus. Les NOTAM ne contiennent que de l’information textuelle; il existe cependant un autre mécanisme qui permet d’inclure des informations détaillées et des illustrations afin d’aider les pilotes à se faire une image mentale plus précise de la situation. Il s’agit des suppléments de l’AIP. Ces documents font partie de la publication d’information aéronautique du Canada, AIP Canada.

L’AIP Canada contient des informations sur l’espace aérien, les voies aériennes, les aides à la navigation, les procédures de contrôle de la circulation aérienne et les aérodromes, qui sont essentielles pour les pilotes et les autres professionnels de l’aviation, y compris les créateurs indépendants de produits aéronautiques. Il s’agit de la source officielle d’informations aéronautiques du pays, qui est mise à jour tous les 56 jours.

Les suppléments de l’AIP, comme les NOTAM, sont utilisés pour apporter des modifications temporaires aux informations contenues dans l’AIP Canada. Les NOTAM sont utilisés aux fins de changements dynamiques et la longueur des messages est limitée; tandis que les suppléments AIP sont utilisés aux fins de changements à plus long terme (trois mois ou plus) ou dans le cas d’événements plus courts pour lesquels l’inclusion d’une illustration ou de détails supplémentaires est nécessaire afin de faire état de la situation avec plus de précision.

Atténuer les risques grâce à la modernisation

Les projets de construction dans les aéroports peuvent entraîner plusieurs changements dynamiques touchant les surfaces, les services et les procédures, lesquels nécessitent souvent l’envoi de douzaines de NOTAM, ce qui peut rendre difficile la visualisation précise de la situation.

Afin d’atténuer les risques de fermetures complexes ou de changements de procédures qui pourraient facilement être mal interprétés dans un NOTAM, un modèle amélioré de supplément de l’AIP pour les travaux de construction dans les aérodromes est désormais disponible. On y présente les informations dans un format standard et dans un ordre chronologique, ce qui rend la recherche d’informations plus intuitive et plus rapide. Consultez un des premiers exemples de ce type de supplément de l’AIP.

Mais nos efforts ne se limitent pas aux avis concernant la construction dans les aéroports.

NAV CANADA travaille à moderniser le mode de publication des suppléments de l’AIP afin d’en accroître l’efficacité et d’en faire une option dans des situations où les NOTAM constituaient auparavant le seul moyen de communication. Voici d’autres changements auxquels vous pouvez vous attendre au cours des prochains mois :

  • Fréquence – Pour que les renseignements sur les changements soient transmis plus rapidement, les suppléments seront mis à jour sur le site Web tous les 14 jours, au lieu de tous les 28 jours. L’information sera diffusée plus longtemps avant la date d’entrée en vigueur dans les cas où NAV CANADA aura été avisée suffisamment à l’avance.
  • Standardisation – À des fins d’uniformité et de convivialité, en plus des nouveaux suppléments de l’AIP pour la construction dans les aérodromes, tous les suppléments de l’AIP seront standardisés sur le plan du contenu, de la présentation et du graphisme.
  • Mises à jour du site Web – Afin d’améliorer l’expérience globale de l’utilisateur lorsqu’il accède aux suppléments de l’AIP, le site Web fera l’objet d’un certain nombre de mises à jour, notamment en ce qui concerne les fonctions de recherche.

Comme NAV CANADA commence à publier des suppléments de l’AIP plus fréquemment, vous pouvez vous attendre à une augmentation de leur utilisation et, avec le temps, à une réduction de la dépendance aux NOTAM. L’AIP Canada est disponible sur le site Web de NAV CANADA, où vous pouvez également vous inscrire au bulletin Mises à jour aéronautiques et de service, qui peut vous tenir au courant des nouveaux suppléments de l’AIP, des circulaires d’information aéronautiques (AIC) et plus encore.

Maintenant que vous connaissez mieux l’AIP Canadaet ses divers produits connexes, assurez-vous d’en tenir compte lors de la préparation de votre prochain exposé afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation avant de vous envoler.

Volez en toute sécurité.