Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 2/2023

Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.

Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à notre bulletin électronique à le faire en ligne.

Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!

Comme un bateau sans ancre

À quoi sert une ancre pour un pilote d’hydravion? En résumé, une ancre donne au pilote d’un engin dont le seul but est d’avancer la possibilité de s’arrêter et de s’immobiliser sur l’eau. À bord d’un hydravion, cette possibilité change complètement la donne.

Préparer son hydravion pour l’été afin de voler en sécurité

Il est donc important, avant d’effectuer votre premier vol, de procéder à une inspection minutieuse de votre bien précieux, inspection qui ne devrait pas se limiter à la simple recherche de fientes d’oiseaux sur les ailes.

 

Les câbles, ces ennemis invisibles

Pour la plupart des pilotes privés, la meilleure stratégie pour éviter les collisions avec des câbles tient en trois mots : tenez-vous loin. Toutefois, cette règle ne s’applique pas à ceux qui gagnent leur vie en effectuant des opérations à basse altitude, près des câbles.

Maintenez les règles de vols à vue (VFR)!! Ce que je pense des communications VFR

Les communications ne sont qu’une partie de l’équation des vols sans incident. Voici trois autres façons d’éliminer les collisions VFR entre avions : (1) observez davantage vos environs ; (2) parlez moins ; et (3) soyez plus patient.

 

Une image vaut mille mots

L’utilisation d’illustrations peut grandement aider l’équipage à comprendre la situation et à éviter des incidents. Les NOTAM ne contiennent que de l’information textuelle ; il existe cependant un autre mécanisme qui permet d’inclure des informations détaillées et des illustrations afin d’aider les pilotes à se faire une image mentale plus précise de la situation. Il s’agit des suppléments de l’AIP. Ces documents font partie de la publication d’information aéronautique du Canada, AIP Canada.

Méthode de référence – Essai de simulation d’utilisation de systèmes interorganisationnels : un exemple réel d’intégration de l’aviation, de la médecine, des services de protection, des opérations de grue et de la construction pour atténuer les risques de façon proactive

Le recours à la simulation fait en sorte que tous les membres d’une équipe savent d’avance ce qui est attendu d’eux, peuvent s’exercer à utiliser tout système, à suivre tout processus ou à effectuer toute tâche dans un espace donné tout en vérifiant des hypothèses, font preuve d’aisance et d’assurance lors de l’exécution de leur prochaine étape et des étapes des autres et peuvent s’assurer que les plans et les outils fonctionnent en toutes circonstances.

 

Sécurité aérienne – Nouvelles (SA – N) soumission d’articles

Partagez vos connaissances spécialisées, promouvoir la sécurité aérienne.

Le balai-girouette : la stabilité lors de la circulation au sol est le résultat d’une bonne discipline aéronautique!

Il est fort possible que vous n’ayez jamais à rencontrer des vents de 40 noeuds avec des rafales à 50 noeuds dans l’aire de manoeuvre, aux fins d’une bonne discipline aéronautique, il est recommandé de manipuler les commandes de vol de façon à maximiser la stabilité lors de la circulation au sol par vent fort.

 

Rapport final du BST A22Q0084 — Collision avec un câble

Aéronef monomoteur sur flotteurs Bellanca 7GCBC (Citabria), vol à basse altitude, inspection de l’aire d’atterrissage, balisage des obstacles à la navigation aérienne. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Australian Transport Safety Bureau (ATSB) — Réduction non sollicitée de puissance (en anglais seulement)

Beechcraft King Air B200C, cet incident met en lumière l’importance de très bien comprendre les caractéristiques particulières à un type d’aéronef. Dans le cas des aéronefs de la série King Air, la conception du système de manettes des gaz signifie que le serrage à friction exige un réglage minutieux pour empêcher le déplacement non sollicité de ces manettes, plus particulièrement au cours du décollage. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

Restrictions relatives à l’utilisation d’aéronefs lors des feux de forêt

Ce rappel est dans l’intérêt des organismes et des exploitants, afin d’assurer la sécurité et l’efficacité des opérations de lutte contre les incendies partout au Canada. Les pilotes doivent consulter les NOTAM locaux pendant la saison des incendies. S’ils voient un incendie lors d’un vol, ils doivent le signaler et rester à l’écart afin d’aider les équipes à lutter contre le feu.

Affiche — Faites attention à la météo

Braver le mauvais temps peut être mortel, Annulez ou retardez le vol, respectez les limites, les vôtres et celles de votre aéronef, attendez-vous au pire, planifiez, considérez toutes vos options.

 

Droits d'auteur

Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.

Les lecteurs sont invités à envoyer leurs articles, observations et leurs suggestions par courriel. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.

Veuillez faire parvenir votre courriel à l’adresse suivante :

Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 343-553-3022
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles

Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne — Nouvelles.

Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.

Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.

Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :

Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca

Aviation Safety Letter is the English version of this publication.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Transports (2023)

ISSN : 0709-812X
TP 185