Vous souhaitez faire émettre un NOTAM?

par Caroline Doucet, gestionnaire, Normes et Procédures, AIM et conception IFP, NAV CANADA et Christopher Rieken, directeur, Sécurité opérationnelle, NAV CANADA

Procédures d’exploitation canadiennes pour les NOTAM

Un NOTAM, aussi appelé un « avis aux aviateurs », est un élément de sécurité indispensable, bien que parfois mal compris, qui offre de l’information aéronautique aux pilotes, aux employés des services de la circulation aérienne et à d’autres intervenants du secteur de l’aviation. L’exactitude et l’intégrité de l’information communiquée par l’intermédiaire d’un NOTAM sont essentielles pour assurer la sécurité d’un vol pour lequel il pourrait être nécessaire de connaître les dangers ou les changements opérationnels décrits dans le NOTAM.

L’Organisation de l'aviation civile international (OACI) définit un NOTAM comme un « [a]vis diffusé par télécommunication et donnant, sur l’établissement, l’état ou la modification d’une installation, d’un service, d’une procédure aéronautique, ou d’un danger pour la navigation aérienne, des renseignements qu’il est essentiel de communiquer à temps au personnel chargé des opérations aériennes ».

Les demandes de publication de NOTAM sont présentées par divers auteurs qui souhaitent attirer l’attention sur un problème opérationnel relatif au pilotage, par exemple un balisage lumineux servant à signaler un obstacle situé près d’un terrain d’aviation qui serait hors service, une piste fermée ou l’indisponibilité d’une aide à la navigation. NAV CANADA a publié le document Procédures d’exploitation canadiennes pour les NOTAM, qu’on peut trouver sur la page Web des guides opérationnels de NAV CANADA et qui répond aux exigences réglementaires énoncées à l’article 803.1 du Règlement de l’aviation canadien, entre autres.

Idéalement, un NOTAM devrait contenir de l’information provisoire, valide temporairement et portant sur des activités prévues. Il devrait être publié suffisamment à l’avance pour laisser le temps aux pilotes, aux membres des unités des services de la circulation aérienne ou aux intervenants du secteur de l’aviation potentiellement concernés d’en prendre connaissance et de prendre les mesures qui s’imposent.

La qualité d’un NOTAM est proportionnelle à la qualité des renseignements qu’il contient

À titre d’auteur de NOTAM, il est essentiel de vous assurer de l’exactitude de l’information. Lorsque vous demandez, par téléphone ou par télécopieur, qu’un NOTAM soit publié, il est important de fournir à NAV CANADA des renseignements exacts et compréhensibles. Les NOTAM soumis comportent parfois des renseignements incomplets ou inexacts qui ne sont pas évidents. La publication de ces NOTAM peut donc être retardée, mais surtout, la publication d’information inexacte peut donner lieu à des situations dangereuses ou mener à des accidents d’aéronefs. Les employés des services de la circulation aérienne ne feront aucune supposition quant à l’objet d’un NOTAM et vérifieront les renseignements communiqués en cas de doute.

Le système utilisé par les spécialistes de NAV CANADA pour saisir les renseignements relatifs à un NOTAM est conçu pour créer un format d’avis standard, ce qui fait en sorte qu’il est parfois impossible de créer un NOTAM si certains renseignements sont manquants. Il est donc important que les auteurs de NOTAM soient disponibles pour répondre aux questions d’un spécialiste de NAV CANADA qui cherche à vérifier les renseignements fournis afin de veiller à ce que le NOTAM qui sera publié ne contienne pas d’erreurs. Les erreurs fréquentes comprennent une mauvaise conversion de l’heure, des unités de mesure inappropriées ou non indiquées, des renseignements manquants et une mauvaise interprétation des renseignements écrits à la main.

Pratiques exemplaires pour la soumission d’un NOTAM

  • Utilisez le temps universel coordonné (UTC) ou indiquez clairement le fuseau horaire local : L’utilisation de l’UTC, ou de « l’heure Zulu » dans le langage de l’aviation, peut être difficile. L’horloge du Web du Conseil national de recherches du Canada affiche l’heure officielle et la différence avec l’UTC pour tous les fuseaux horaires du Canada. Tous les téléphones intelligents peuvent aussi afficher l’heure en UTC. Vous avez des doutes quant à l’UTC? Indiquez clairement le fuseau horaire local lorsque vous présentez une demande et portez attention à la date de fin, qui sera présentée en UTC dans le NOTAM, afin d’éviter l’expiration prématurée du NOTAM.
  • Indiquez les mesures en pieds : Les pieds sont encore l’unité de mesure utilisée pour rapporter les distances et les altitudes dans le secteur de l’aviation. Idéalement, présentez les renseignements en pieds dans votre demande et assurez-vous de toujours indiquer l’unité de mesure utilisée. La différence entre des mètres et des pieds peut avoir une importance considérable lorsqu’il est question du déplacement d’un seuil qui raccourcit le roulement au décollage! Une erreur en ce qui concerne l’unité de mesure n’est pas toujours facilement décelable pour les spécialistes des services de la circulation aérienne. Il est encore plus difficile de repérer une erreur s’il est question de déplacements courts ou d’altitudes peu élevées.
  • Utilisez le formulaire en ligne : Les renseignements écrits à la main peuvent être difficiles à déchiffrer, particulièrement en ce qui concerne les indicateurs d’emplacement d’aérodrome ou des voies de circulation. On peut se demander « Est-ce un “O” comme dans Oscar ou un “D” comme dans Delta? ». Saviez-vous que NAV CANADA offre des formulaires de demande de NOTAM? Pour soumettre une demande NOTAM en ligne, veuillez consulter la page Web Formulaires de demande de NOTAM.
  • Soyez disponible pour apporter des précisions après la soumission d’une demande : Des précisions doivent souvent être apportées pour des NOTAM sur l’état de la surface d’une piste (RSC) qui comportent des renseignements incomplets, par exemple en ce qui concerne la profondeur d’un contaminant. L’auteur d’un NOTAM RSC doit s’assurer de demeurer disponible pour vérifier ou pour confirmer des renseignements. Autrement, la publication du NOTAM pourrait être retardée, ce qui pourrait faire en sorte qu’un pilote n’obtienne pas l’information la plus récente au sujet d’une piste qu’il prévoit utiliser.
  • Soumettez le NOTAM suffisamment à l’avance : Il arrive que des NOTAM relatifs à la fermeture d’une piste ou d’une voie de circulation aux fins d’entretien courant ne soient soumis que quelques minutes avant le début des travaux. Les pilotes n’ont donc pas suffisamment de temps pour modifier leurs opérations, particulièrement s’ils sont déjà en route. Ils pourront mieux planifier leurs déplacements si l’on s’efforce de les informer le plus tôt possible. En général, soumettez les NOTAM de 24 à 48 heures avant leur date et leur heure d’entrée en vigueur, et soumettez les NOTAM qui portent sur des activités d’entretien, des pannes et des événements prévus au moins 6 heures à l’avance.

L’exhaustivité et l’exactitude des NOTAM sont essentielles pour assurer la sécurité aérienne au Canada, et les auteurs de NOTAM contribuent grandement à l’atteinte de cet objectif. En fournissant des renseignements exacts et complets et en vérifiant qu’il n’y a pas d’erreurs dans les NOTAM publiés, vous contribuerez à assurer la sécurité de tous les usagers de l’espace aérien canadien.