Invitation à participer à l’étude en ligne CANFLY

par la directrice de recherche : Kathleen Van Benthem Ph.D., Institut de science cognitive, Université Carleton et le parrain de la faculté : Chris Herdman Ph.D., Département de psychologie, Université Carleton.

Vous êtes invité à participer à une étude en ligne innovante s’adressant aux pilotes (en anglais seulement), conçue par l’Advanced Cognitive Engineering Laboratory (laboratoire ACE) de l’Université Carleton.

Objectif et avantages de l’étude

Cette étude représente la prochaine phase de notre validation de CANFLY, un outil d’évaluation de la santé cognitive destiné aux pilotes. L’outil CANFLY a été développé par le Laboratoire ACE à l’Université Carleton. Cette étude vise à examiner si des facteurs cognitifs, tels que la conscience situationnelle, recueillis dans le cadre d’environnements de vols virtuels peuvent permettre de prédire les incidents critiques.

Qui peut participer?

Les pilotes titulaires d’une licence ou d’un permis, de préférence en possession d’un certificat médical en règle, peuvent participer. Votre participation à l’étude n’est pas rémunérée.

Activités de l’étude et risques connexes

Vous êtes invité à participer à une étude anonyme en ligne qui ne devrait pas vous prendre plus de 30 à 40 minutes. Les participants répondront à de courtes questions sur la conscience situationnelle après avoir visionné quatre courts vidéoclips interactifs de scénarios de vol. En raison du caractère anonyme de l’étude et sachant que le visionnage de courtes vidéos de simulation de vol est jugé inoffensif, la présente étude ne devrait pas comporter de risque de danger physique. Les vidéos que les participants visionneront portent sur des scénarios de vol de base dans de bonnes conditions météorologiques sans turbulences. Vous pouvez répondre à cette étude dans le confort de votre foyer. Les questions démographiques portent uniquement sur l’âge, le sexe et les antécédents de vol (c.-à-d. le nombre d’années de détention de la licence, la fréquence des incidents critiques, le type de licence, etc.).

Approbation de l’étude

Le protocole d’éthique du présent projet a été examiné par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Carleton, qui a donné l’autorisation de mener la recherche. (Autorisation no 113162, date d’expiration mai 2021).

Accès à l’étude

Étude en ligne innovante s’adressant aux pilotes (en anglais seulement).

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour manifester votre intérêt à participer à l’étude, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante CessnaStudy@gmail.com ou consulter le lien de l’étude sur le site Web du laboratoire ACE (en anglais seulement).