Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 3/2020

Sécurité aérienne — Nouvelles (SA — N) est en pleine métamorphose. Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.

Vous aurez remarqué que SA — N a fait peau neuve. Si vous êtes inscrit au service d’avis du bulletin électronique vous informant de la parution des numéros de SA — N, vous recevrez bientôt un courriel amélioré contenant des hyperliens menant directement au contenu. Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire en ligne.

Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!

Sondage de Sécurité aérienne — Nouvelles : Nous voulons votre opinion!

Opinion des lecteurs, améliorer SA — N, anonyme, cinq minutes de votre temps.

Invitation à participer à l’étude en ligne CANFLY

Laboratoire ACE, CANFLY, facteurs cognitifs, conscience situationnelle, environnement de vols virtuels, prédire des incidents critiques.

 

Rapport final du BST A19W0099 — Collision en vol

Cessna 182N, Schleicher ASK 21, perte de contact visuel. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Rapport final du BST A19Q0096 — Collision avec le relief

Avion ultraléger de type évolué Rans S-6ES Coyote II, voler à basse altitude. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

Pratiques exemplaires pour les vols d’essais d’un avion ultraléger

Planification de votre vol d’essai, sélection d’un aéroport, pilote d’essai en forme, avion en état de navigabilité, tests de circulation au sol à basse vitesse et vitesse rapide, inspection pré-vol, procédures d’urgence en vol.

Programme d’autoformation 2020-2021 destinés à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

Équipage de conduite, satisfaire aux exigences de la formation périodique, laquelle doit être suivie tous les 24 mois conformément à l’alinéa 401.05(2)a) du RAC, doit être conservé par le pilote.

 

Programme d’autoformation 2020-2021 destinés à la mise à jour des connaissances sur les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP)

Satisfaire aux exigences de la formation périodique, laquelle doit être suivie tous les 24 mois conformément à l’alinéa 901.56(1)(b)(iii) ou 901.65(1)(b)(iii) du RAC, SATP, doit être conservé par le pilote.

 

Droits d'auteur

Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.

Les lecteurs sont invités à envoyer leurs observations et leurs suggestions. Ils sont priés d’inclure dans leur correspondance leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.

Veuillez faire parvenir votre correspondance à l’adresse suivante :

Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Transports Canada (AARTT)
330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N8
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 613-957-9914
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles

Droits d’auteur :

Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne —Nouvelles.

Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.

Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.

Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :

Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca

Aviation Safety Letter is the English version of this publication.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports (2020)

ISSN : 0709-812X
TP 185