Dans les stations d’information de vol et les services consultatifs télécommandés équipés d’instruments de lecture directe du vent situés à l’aérodrome, que signifie « piste 03 » employé par un spécialiste de l’information de vol?
Référence : Blogue de NAV CANADA sur la sécurité , AIM de TC, RAC 1.1.2.2
Réponse 2
La piste 03 est la piste déterminée à utiliser. Le nouveau système de détermination de la piste par les spécialistes de l’information de vol permet à ces derniers de déterminer la piste en utilisant une phraséologie plus claire et plus concise. Ce changement ne prendra effet que dans les stations d’information de vol et les services consultatifs télécommandés équipés d’instruments de lecture directe du vent situés à l’aérodrome. Voir le tableau suivant :
ancienne phraséologie
nouvelle phraséologie
« piste préférée xx »
« piste xx »
« piste en service xx »
« roger piste xx, piste en service xx »
« piste xx, [trafic] »
(pilote avise une autre piste est plus adaptée aux activités d'exploitation)
« roger piste »
« roger piste xx (consultatif), piste xx est disponible »
Si vous voyez ce panneau de voie de circulation, que signifie-t-il et où se trouve le seuil de la piste 16?
Référence : TC, AGA 5.8.3 Panneaux d’instructions obligatoires
Réponse 3
Ce panneau est utilisé pour identifier les pistes, indiquer les points d’attente, les entrées interdites (« No entry ») et les zones dégagées d’obstacles, c’est-à-dire les points où les aéronefs doivent attendre obligatoirement l’autorisation de l’ATC avant d’aller plus loin. Aux aérodromes non contrôlés, ce panneau indique les points où les pilotes sont tenus d’attendre jusqu’à ce qu’ils vérifient qu’il n’y a pas de conflit. Le seuil de la piste 16 est à droite.
Quelle est la vitesse du vent lorsque l’indicateur standard de direction du vent à sec est inférieur de 5º à l’horizontale?
Référence : AIM de TC, AGA 5.9 Indicateur de direction du vent
Réponse 4
10 nœuds (kt).
À l’approche de l’atterrissage, le PAPI (P1,P2, P3) indique que vous êtes .
Référence : Référence : AIM de TC, AGA 7.6.3 Indicateur de trajectoire d’approche de précision (PAPI) et PAPI simplifié (APAPI)
Réponse 5
légèrement bas
Combien de temps le balisage lumineux d’aérodrome télécommandé (ARCAL) reste-t-il allumé une fois activé? Comment réinitialiser le cycle de minutage?
Référence : AIM de TC, AGA 7.14 Balisage lumineux d’aérodrome télécommandé (ARCAL)
Réponse 6
Chaque activation déclenchera une minuterie pour allumer les lumières pendant une période d’environ 15 minutes (min). Le cycle de minutage peut être relancé à tout moment en répétant la séquence de frappe précisée.
Lors de l’atterrissage, quand les véhicules de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs (SLIA) devraient-ils être en position adjacente à la piste d’atterrissage? Combien de temps resteront-ils?
Référence : Référence : AIM de TC, AGA 8.4 Demande de mise en attente du service de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs
Réponse 7
Lorsqu’une urgence est déclarée par un pilote, le service de sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs (SLIA) de l’aéroport doit se mettre en position d’urgence près de la piste d’atterrissage et doit rester en attente et être prêt à intervenir au besoin. Le service SLIA doit rester en état d’alerte jusqu’à ce que le commandant de bord de l’aéronef déclare la situation d’urgence terminée. Après l’atterrissage de l’aéronef, le service SLIA doit intervenir au besoin et, sauf indication contraire du commandant de bord, doit accompagner l’aéronef jusqu’à l’aire de trafic et rester sur place jusqu’à ce que tous les moteurs soient coupés.
Dans les vérifications radio, l’échelle de lisibilité 2 signifie .
Référence : CIR-21, 5.7.5 Vérification des signaux (ou de la radio) et de la phraséologie VFR — Vérification radio
Réponse 8
à peine perceptible
Pouvez-vous utiliser les récepteurs du Système mondial de navigation par satellite (GNSS) pour la navigation primaire selon les règles de vol à vue (VFR) pour remplacer les cartes actuelles?
Référence : AIM de TC, COM 5.11 Utilisation appropriée du Système mondial de navigation par satellite (GNSS)
Réponse 9
Non. Utilisez les récepteurs du GNSS selon les VFR uniquement pour compléter la lecture des cartes dans des conditions visuelles, et non pour remplacer les cartes actuelles.
Pourquoi n’est-il pas raisonnable de vous fier à votre appareil portable à affichage mobile de carte pour naviguer dans de mauvaises conditions atmosphériques?
Référence : AIM de TC, COM 5.11 Utilisation appropriée du Système mondial de navigation par satellite (GNSS)
Réponse 10
Ne pas se laisse tenter par un vol dans des conditions météo marginales en navigation VFR. Même si l’utilisateur d’un récepteur GNSS est pratiquement assuré de ne pas se perdre, il n’empêche qu’il court de plus grands risques d’impact sans perte de contrôle (CFIT) si la visibilité est faible. Les vols VFR dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC) sont dangereux et illégaux.
Pour les définitions de la terminologie et de la phraséologie utilisées dans le domaine de l’aviation au Canada, veuillez consulter le document , publié sur le site Web de Transports Canada . Une autre ressource précieuse est le guide Phraséologie VFR de NAV CANADA, qui se trouve sur le site Web de NAV CANADA .
Référence : AIM de TC, COM 1.3 Langue
Réponse 11
Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne (CI no 100-001)
Qu’est-ce qu’un vol « MEDEVAC »?
Référence : AIM de TC, GEN 5.1 Glossaire de terminologie aéronautique
Réponse 12
MEDEVAC est le terme utilisé pour demander aux ATS une priorité de vol afin d’effectuer un vol d’évacuation médicale en réponse à un appel d’urgence médicale pour le transport de patients, de donneurs d’organes, d’organes ou d’autre matériel vital.
Pendant les vols selon les règles de vol à vue (VFR) dans l’espace aérien inférieur, le pilote devrait régler son transpondeur pour qu’il transmette comme indiqué ci-dessous, à moins d’instructions contraires d’une unité des services de la circulation aérienne (ATS) :
Remarque : Les pilotes d’aéronefs équipés d’un transpondeur capable de transmission automatique d’altitude en mode C devraient régler ce dernier pour qu’il transmette en mode C lorsqu’ils évoluent dans l’espace aérien canadien, à moins d’instructions contraires d’une unité ATS.
Référence : AIM de TC, COM 8.4 Vols selon les règles de vol à vue (VFR)
Réponse 13
a) en mode A, le code 1200, en vol à 12 500 pi au-dessus du niveau de la mer (ASL) ou en dessous; ou
b) en mode A, le code 1400, en vol au-dessus de 12 500 pi ASL.
Des avis seront diffusés au moyen du service fixe aéronautique (SFA) si des phénomènes de météorologie de l’espace devaient affecter l’aviation civile, notamment en ce qui concerne le positionnement et la navigation basés sur le GNSS. L’augmentation de la teneur totale en électrons (CTE) de l’ionosphère entraîne une augmentation du temps de transit du signal du GNSS, ce qui produit des dans les récepteurs GNSS.
Référence : AIM de TC, MET 14.1 Introduction et 14.2 Nature des perturbations
Réponse 14
erreurs de positionnement
Lorsque les capteurs de vent ne fonctionnent pas à un emplacement de message d’observation météorologique régulière d’aérodrome (METAR) avec observateurs humains, la vitesse et la direction du vent seront estimées et quelle observation sera incluse dans le rapport?
Référence : AIM de TC MET 8.3 Message type, (f) Vent (iii)
Réponse 15
WND ESTD.
Veuillez indiquer la signification de l’abréviation « CIGS » qui se trouve dans les renseignements météorologiques des prévisions de zone en format graphique (GFA) ci-dessous.
Référence : Manuel d’abréviations de mots (MANAB)
Réponse 16
Plafonds
Où peut-on trouver une suggestion de modèle pour les comptes rendus météorologiques de pilote (PIREP)?
Référence : AIM de TC, MET 1.1.6.1 Compte rendu météorologique du pilote (PIREP)
Réponse 17
Au verso de la couverture du CFS et du Supplément hydroaérodromes – Canada (CWAS)
Quel article du RAC exige que le commandant de bord d’un aéronef doive bien connaître les renseignements météorologiques pertinents au vol prévu qui sont à sa disposition?
Référence : AIM de TC, MET 1.1.9 Responsabilité des pilotes
Réponse 18
Article 602.72 du RAC
METAR CYOW 211300Z 15006KT 6SM -SN BKN014 OVC020 01/M01 A2920 RMK SC6SC2 SLP894=
SPECI CYOW 211246Z 18009G15KT 4SM R32/5000VP6000FT/U R07/5500VP6000FT/U -SN BKN014 OVC025 01/M01 A2921 RMK SC6SC2 SLP898
Quelle est l’ampleur de la variation du plafond entre le SPECI (message d’observation météorologique spéciale d’aérodrome) et le METAR dans le message type ci-dessus? pieds (pi)
Référence : AIM de TC, MET 8.3 Message type, (k) État du ciel
Réponse 19
0
Les vents sont-ils donnés en degrés vrais ou magnétiques dans un METAR?
Référence : AIM de TC, MET 8.1 Le code du message d’observation météorologique régulière d’aérodrome (METAR)
Réponse 20
La direction du vent est toujours donnée en degrés (vrais)
METAR CYOW 211100Z 09013KT 15SM BKN087 00/M05 A2924 RMK AC7 PRESFR SLP908=
Dans le METAR ci-dessus, l’abréviation « PRESFR » signifie?
Référence : MANAB
Réponse 21
pression en baisse rapide
SPECI CYOW 211220Z 10007KT 8SM -SN OVC029 02/M05 A2923 RMK SC8 SLP902=
Veuillez décoder le SPECI ci-dessus.
Référence : Guide des services météorologiques à l’aviation de NAV CANADA
Réponse 22
Message d’observation météorologique spéciale d’aérodrome/aéroport d’Ottawa, diffusé le 21e jour du mois à 1220 UTC/vents 100º vrais à 7 kt/visibilité, 8 SM/faible neige/ciel couvert à 2 900 pi/température +2 ºC et point de rosée -5 ºC/calage altimétrique à 29,23/remarques : stratocumulus, 8/8/pression au niveau moyen de la mer, 990.2 hPa.
TAF CYOW 211138Z 2112/2212 09012G22KT 6SM -SHSN OVC030 TEMPO 2112/2114 11/2SM -SHSN OVC020 PROB30 2112/2114 6SM -SNPL
Veuillez décoder la prévision d’aérodrome (TAF) ci-dessus.
Référence : AIM de TC, MET 7.4 Message type
Réponse 23
Prévision d’aérodrome; aéroport d’Ottawa, émise le 21e jour du mois à 1138 UTC/période de validité allant du 21e jour du mois à 1200 UTC au 22e jour du mois à 1200 UTC/vent en surface 090º vrais à 12 kt; rafales à 22 kt/visibilité supérieure à 6 SM; averses de faible neige/état du ciel – couvert à 3 000 pi/temporairement entre le 21e jour du mois à 1200 UTC et le 21e jour du mois à 1400 UTC/visibilité d’un mille et demi dans des averses de faible neige/ciel couvert à 2 000 pi avec 30 % de probabilité entre le 21e jour du mois à 1200 UTC et le 21e jour du mois à 1400 UTC; visibilité 6 SM; faible neige et grésil.
Les pilotes qui prévoient évoluer dans l’espace aérien à service consultatif de classe F sont encouragés à garder l’écoute sur la fréquence appropriée, à faire connaître leurs intentions lorsqu’ils dans la zone et la , et à communiquer, au , avec les autres usagers pour assurer la sécurité des vols dans cet espace aérien. Dans une zone d’espace aérien non contrôlé de classe F à service consultatif, la fréquence MHz conviendrait.
Référence : AIM de TC, RAC 2.8.6 Espace aérien de classe F
Réponse 24
pénètrent; quittent; besoin; 126,7
Quelles sont les trois méthodes de calcul du poids des passagers?
Référence : AIM de TC, RAC 3.4.7 Calcul du poids des passagers et des bagages
Réponse 25
calcul à l’aide des poids réels, des poids normalisés et des poids pondérés
Quand faut-il utiliser le poids réel des passagers? Que doit comprendre le poids du passager?
Référence : AIM de TC, RAC 3.4.7 Calcul du poids des passagers et des bagages
Réponse 26
Dans le cas des aéronefs ayant moins de cinq sièges passagers. Le poids total de la personne, de ses vêtements personnels et de ses bagages de cabine constitue ainsi le poids du passager. (L’utilisation des poids réels constitue la méthode la plus précise pour déterminer la masse et le centrage de l’aéronef. Il n’est pas recommandé d’utiliser les poids normalisés ou pondérés pour les passagers.)
Quelle est l’obligation de déposer un plan de vol entre le Canada et les États-Unis?
Références : AIM de TC, RAC 3.5.3 Exigences en matière de plan de vol – Vols entre le Canada et un pays étranger et RAC 3.14.3 Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
Réponse 27
Les plans de vol pour les vols internationaux qui débutent ou qui entrent au Canada doivent être déposés dans le format de l’OACI. La notification « Advise customs » (ADCUS) n’est plus acceptée dans les plans de vol pour les vols transfrontaliers en provenance du Canada à destination des États-Unis ou des vols en provenance des États-Unis à destination du Canada. Les pilotes doivent déposer un plan de vol auprès d’une destination douanière acceptable aux États-Unis et doivent également communiquer avec la Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis afin de prendre les dispositions douanières nécessaires avant leur vol. Une omission à cet égard peut exposer le pilote à une sanction.
Sauf avis contraire de l’ATC, les pilotes n’ont pas à demander l’autorisation de quitter la fréquence de la tour une fois rendus à l’extérieur de la zone de contrôle et ne devraient pas non plus demander l’autorisation de quitter la fréquence, ni ne faire état de leur sortie de la zone lorsque cette fréquence est déjà fortement encombrée.
Référence : AIM de TC, RAC 4.2.9 Autorisation de quitter la fréquence de la tour
Réponse 28
n’ont pas à demander l’autorisation; ne devraient pas non plus demander l’autorisation
Lorsqu’aucune procédure de fréquence obligatoire (MF) n’est en vigueur, les aéronefs (doivent/ne doivent pas) s’approcher du circuit de trafic du côté (vent debout, vent arrière, base, finale). Toutefois, si le pilote a déterminé sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun avec la circulation qui entre dans le circuit ou qui est établie à l’intérieur de ce dernier, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape .
Références : AIM de TC, RAC 4.5.2 Procédures relatives aux circuits aux aérodromes non contrôlés; Manuel de pilotage (FTM), Entrée dans le circuit, page 102
Réponse 29
doivent; vent debout; conflit; vent arrière
METAR CYQT 281700Z 24013G22KT 20SM BKN013 OVC025 14/12 A2987 RMK SC7SC1 SLP120=
En utilisant les renseignements météorologiques fournis ci-dessus, déterminer l’altitude au-dessus du sol à laquelle un aéronef doit voler lorsqu’il rejoint le circuit dans une zone de contrôle.
Référence : Alinéa 602.114c) du RAC
Réponse 30
800 pi au-dessus du niveau du sol (AGL)
Quelles procédures peuvent être utilisées pour entrer dans le circuit d’un aérodrome non contrôlé ne se trouvant pas dans une zone MF?
Références : AIM de TC, RAC 4.5.2 Procédures relatives aux circuits aux aérodromes non contrôlés, a) Entrée dans le circuit; et Procédures d’exécution du circuit VFR aux aérodromes non contrôlés
Réponse 31
Les aéronefs doivent s’approcher du circuit du côté du vent debout. Toutefois, si le pilote a déterminé sans l’ombre d’un doute qu’il n’existe aucun conflit avec la circulation qui entre dans le circuit ou qui est établie à l’intérieur de ce dernier, l’aéronef peut entrer dans le circuit dans l’étape vent arrière.
À quelle altitude entrez-vous dans le circuit?
Références : RAC 602.114c), AIM de TC, RAC 4.5.2a) et Procédures d’exécution du circuit VFR aux aérodromes non contrôlés
Réponse 32
1 000 AGL, sauf indication contraire dans le CFS et si les conditions météorologiques le permettent.
Lors du survol d’un aérodrome où vous n’avez pas l’intention d’atterrir, vous ne devez pas être en dessous de quelle altitude?
Référence : Paragraphe 602.96(4) du RAC
Réponse 33
Pas moins de 2 000 pi au-dessus de l’aérodrome.
S’il est nécessaire de survoler l’aérodrome avant d’entrer dans le circuit, ou après le départ, il est recommandé de le faire à au moins quelle altitude?
Référence : Procédures d’exécution du circuit VFR aux aérodromes non contrôlés (TP11541)
Réponse 34
500 pi au-dessus de l’altitude du circuit.
Il est interdit d’utiliser un aéronef au-dessus d’une zone d’incendie de forêt ou de la région située à milles marins (NM) ou moins de la zone d’incendie de forêt, à une altitude inférieure à pi AGL.
Référence : Alinéa 601.15a) du RAC
Réponse 35
5; 3 000
Il est interdit à toute personne d’agir en qualité de membre d’équipage d’un aéronef dans les heures (h) après avoir ingéré une boisson alcoolisée.
Références : AIM de TC, Annexe du RAC et article 602.03 du RAC
Réponse 36
12
Combien de temps un pilote doit-il attendre après avoir consommé du cannabis avant d’agir en qualité de membre d’équipage d’un aéronef?
Références : Articles 602.02 et 602.03 du RAC et Directives de la politique sur la légalisation du cannabis
Réponse 37
Le RAC exige l’aptitude au travail. Il est interdit à toute personne d’agir en qualité de membre d’équipage d’un aéronef si elle fait usage ou est sous l’effet d’une drogue qui affaiblit ses facultés au point où la sécurité de l’aéronef est compromise de quelque façon. La politique des 28 jours est fondée sur le RAC actuel qui exige que les pilotes, les mécaniciens de bord et les contrôleurs de la circulation aérienne soient aptes au travail et ne soient pas sous l’effet de médicaments ou drogues.
Quelles sont les principales sources d’information utilisées pour les opérations de recherches et de sauvetage (SAR) pour assurer le repérage et le sauvetage à partir d’une radiobalise de repérage d’urgence (ELT)?
Référence : AIM de TC, SAR 2.1 Généralités
Réponse 38
Plan de vol et itinéraire de vol
Dès qu’un exploitant ou un propriétaire prend connaissance du retard d’un aéronef, il doit immédiatement :
Référence : AIM de TC, SAR 2.2 Demandes de service de recherches et sauvetage (SAR)
Réponse 39
alerter le centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) le plus proche ou toute unité de service de la circulation aérienne (ATS), et donner tous les renseignements connus.
Si un signal ELT est entendu en vol, informer l’unité ATS la plus proche en lui fournissant les détails suivants :
Référence : AIM de TC, SAR 3.4 Instructions sur l’utilisation des radiobalises de repérage d’urgence (ELT) [en temps normal]
Réponse 40
a) position, altitude et heure à laquelle les premiers signaux ont été entendus;
b) intensité des signaux ELT;
c) position, altitude et heure à laquelle le contact a été perdu;
d) si le signal ELT s’est arrêté soudainement ou a perdu de l’intensité progressivement.
Lorsqu’une ELT cesse d’être en état de service, l’aéronef peut être utilisé conformément à la liste d’équipement minimal (MEL) approuvée pour l’utilisateur. Lorsqu’aucune MEL n’a été approuvée, l’aéronef peut être utilisé pendant une période de 30 jours à condition que :
Référence : AIM de TC, SAR 3.9 Tableau des exigences
Réponse 41
a) l’ELT soit enlevée au premier aérodrome où la réparation ou l’enlèvement peut être effectué;
b) l’ELT soit envoyée rapidement à une installation de maintenance;
c) un avis soit affiché dans le poste de pilotage pour indiquer que l’ELT a été enlevée et à quelle date (article 605.39 du RAC).
Une approche VFR est considérée comme stabilisée si, sur la trajectoire de vol de l’approche finale :
Référence : TP 13723 – Guide de test en vol – Licence de pilote privé – Avion
Réponse 50
listes de vérifications; configuration d’atterrissage; +10/-5 kt; cap; tangage; 200 pi
Lors d’une approche VFR stable, quelle est l’altitude minimale recommandée pour effectuer une procédure de remise des gaz?
Référence : TP 13723 – Guide de test en vol – Licence de pilote privé – Avion
Réponse 51
Si la stabilité n’est pas établie à 200 pi AGL, une remise des gaz sera effectuée.
Quand devez-vous faire votre liste de vérifications après l’atterrissage?
Références : FTM, Guide de l’instructeur de vol – Avion (TP 975) , exercice 18, manuel de vol de l’aéronef (AFM)/manuel d’utilisation d’aéronef (AOM), liste de vérifications
Réponse 52
Après avoir bien dégagé la piste
Lors d’un vol-voyage VFR, vous êtes désorienté lorsque la visibilité est faible. Vous constatez une augmentation rapide de la vitesse. Quelle est la procédure correcte à suivre pour assurer une sortie d’assiette en toute sécurité?
Référence : Exercice 24 du FTM – Vol aux instruments – Assiettes anormales et sorties d’assiette anormale
Réponse 53
1) Réduire la vitesse pour éviter une vitesse propre excessive et une perte d’altitude.
2) Mettre les ailes à l’horizontale en appliquant des pressions coordonnées sur les ailerons et le gouvernail de direction pour centrer l’aiguille de virage et la bille.
3) Appliquer une pression douce sur la gouverne de profondeur arrière pour revenir au vol en palier.
4) Lorsque la vitesse cesse d’augmenter, vous êtes en palier ou presque; arrêtez la pression sur la gouverne de profondeur arrière.
En référence à la question précédente, pourquoi est-il crucial de mettre les ailes à l’horizontale avant d’appliquer la pression sur la gouverne de profondeur arrière?
Référence : Exercice 14 du FTM – Spirales
Réponse 54
L’aéronef sera soumis à une charge excessive, ce qui pourrait entraîner des dommages structurels ou un décrochage à grande vitesse.
En répondant à ces questions, faites l’exercice suivant sur la planification de vol, les facteurs humains et la navigation en fonction de l’aéronef que vous pilotez pour n’importe quel vol ou votre prochain vol :
Planifiez et utilisez des cartes et publications aéronautiques appropriées et à jour, y compris l’AOM/AFM et le CFS/CWAS, pour extraire, enregistrer et calculer les renseignements pertinents. Obtenez une trousse sur les conditions météorologiques des services collaboratifs de planification de vol de NAV CANADA pour votre vol, comprenant les nuages et les conditions météorologiques des GFA, l’accumulation de glace, les TAF, les METAR, les vents en altitude, les NOTAM, les PIREP et les renseignements relatifs aux phénomènes météorologiques en route qui peuvent affecter la sécurité de vol (SIGMET). Les réponses individuelles seront uniques à vous, votre aéronef et votre vol. Connaissez vos limites!
a) Quels sont vos itinéraires, la visibilité minimale et les conditions météorologiques requises pour le vol?
b) Quelles sont vos limites météorologiques personnelles?
c) Quelles sont les caractéristiques prédominantes de l’espace aérien et du terrain?
d) Quand commence la nuit officielle le jour de votre vol?
e) Des services sont-ils disponibles à votre destination?
f) Quelles sont les éventualités à prendre en compte pour votre itinéraire, votre destination, les pistes et les conditions météorologiques?
g) Quels sont vos caps estimés, les réglages de puissance appropriés, la vitesse-sol, les besoins en carburant ainsi que la durée de votre voyage? (Un carnet de navigation ou un organiseur électronique de poste de pilotage [OEPP], selon le cas)
h) Remplissez un plan de vol VFR dans le format de l’OACI.
i) Effectuez les calculs de la masse et du centrage.
j) Répondez à la question suivante :
(i) Vitesse d’approche normale en configuration d’atterrissage?
(ii) Quelle configuration/régulation de la vitesse feriez-vous dans des conditions de rafales?
(iii) Quelle est la limitation en matière de vent de travers de l’aéronef?
(iv) Quelle est votre limitation personnelle en matière de vent de travers?
k) En utilisant l’AOM (manuel d’utilisation d’aéronef), calculez ce qui suit :
(i) Distance de décollage nécessaire pour franchir un obstacle de 50 pi au départ.
(ii) Distance d’atterrissage nécessaire pour franchir un obstacle de 50 pi à l’arrivée.
(iii) Décrivez la configuration de votre aéronef pendant que vous effectuez les deux opérations ci-dessus.
l) Décrivez la procédure en cas de panne moteur pour votre aéronef.
m) Décrivez la procédure en cas d’incendie moteur pour votre aéronef.
Réponse 55
s/o
Que doit maintenir tout demandeur et tout titulaire d’un permis de pilote d’avions ultra-légers?
Référence : Article 401.08 (1) du RAC
Réponse 56
Paragraphe 401.08(1) du RAC
Le titulaire d’un permis d’élève-pilote – avion ultra-léger peut agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger si le vol est effectué sous la et d’une personne qualifiée pour dispenser la formation en vue du permis.
Référence : Alinéa 401.19(1)d) du RAC
Réponse 57
direction; surveillance
Si l’avion ultra-léger ne fait l’objet d’aucune restriction concernant le transport d’une autre personne, quelle qualification le titulaire d’un permis de pilote — avion ultra-léger doit-il avoir pour transporter une autre personne à bord d’un avion ultra-léger?
Référence : Article 401.56 du RAC
Réponse 58
Une qualification permettant le transport de passagers
Quelles sont les trois situations dans lesquelles une deuxième personne peut être transportée à bord d’un avion ultra-léger?
Référence : Alinéa 602.29(4)b) du RAC
Réponse 59
(i) le vol est effectué en vue de dispenser de l’entraînement en double commande;
ii) le pilote est titulaire d’un permis de pilote — avion ultra-léger annoté d’une qualification permettant le transport de passagers et l’avion ultra-léger ne fait l’objet d’aucune restriction concernant le transport d’une autre personne;
(iii) l’autre personne est titulaire d’une licence de pilote ou d’un permis de pilote, autre qu’un permis d’élève-pilote, lui permettant d’agir en qualité de commandant de bord d’un avion ultra-léger.
Le titulaire d’une qualification d’instructeur de vol – avion ultra-léger peut utiliser un avion ultra-léger avec une seule autre personne à bord si le titulaire a accumulé au moins heures de temps de vol en qualité de pilote d’un avion ultra-léger dont les commandes ont la même configuration et si le vol est effectué dans le but de dispenser l’entraînement en commande à vue.
Référence : Alinéa 401.88a) du RAC
Réponse 60
10; double
Quelle est la période de validité d’un certificat médical pour un permis de pilote – avion ultra-léger si le pilote est : a) âgé de moins de 40 ans? b) âgé de 40 ans ou plus?
Référence : Paragraphe 404.04(6) du RAC
Réponse 61
a) 60 mois; b) 60 mois
Quelle catégorie de certificat médical est requise pour le permis d’élève-pilote ou le permis de pilote – avion ultra-léger?
Référence : Paragraphe 404.10(4) du RAC
Réponse 62
1, 3 ou 4
Que devez-vous emporter pour chaque personne à bord si vous effectuez un décollage à partir d’un plan d’eau ou un atterrissage sur celui-ci dans un avion ultra-léger ou si vous utilisez un avion ultra-léger au-dessus d’un plan d’eau au-delà d’un point où l’aéronef pourrait rejoindre le rivage dans l’éventualité d’une panne moteur?
Référence : Paragraphe 602.62(1) du RAC
Réponse 63
gilet de sauvetage, dispositif de flottaison individuel ou vêtement de flottaison individuel
Il est interdit à quiconque d’utiliser un aéronef en vol VFR dans l’espace aérien non contrôlé, à moins que l’aéronef ne soit utilisé avec .
Référence : Alinéa 602.115a) du RAC
Réponse 64
des repères visuels à la surface
Le propriétaire d’un aéronef qui transfère le titre de propriété de l’aéronef ou de la cellule, du moteur, de l’hélice ou d’un appareillage de l’aéronef à une autre personne doit également, au moment du transfert, lui livrer se rapportant au produit aéronautique en cause.
Référence : Article 605.97 du RAC
Réponse 65
tous les dossiers techniques
Où trouver des renseignements sur le sport du vol à voile?
Référence : Site Web de l’Association canadienne de vol à voile (ACVV) (en anglais seulement)
Réponse 70
L’Association canadienne de vol à voile (ACVV)
Où trouver des renseignements sur la sécurité en matière de vol à voile?
Référence : Site Web sur la sécurité et la formation de l’ACVV (en anglais seulement)
Réponse 71
Site Web sur la sécurité et la formation de l’ACVV
Afin de transporter un passager dans un planeur, l’article 401.24 du RAC exige que le commandant de bord ait son carnet personnel validé par un qui doit préciser la méthode de et avoir déjà effectué au moins vols en solo.
Référence : Article 401.24 du RAC
Réponse 72
instructeur de planeur; lancement; trois
Au décollage, vous rattrapez le mou et vous remarquez un nœud dans le câble. Que devriez-vous faire?
Références : Soar and Learn to Fly Gliders (Planer et apprendre à piloter des planeurs) (en anglais seulement)
Réponse 73
Tirez sur le déclencheur et arrêtez-vous sur la piste restante.
Pendant le remorquage lorsque vous constatez que l’avion de remorquage fait bouger ses ailes sans interruption dans un mouvement de roulis, que devez-vous faire?
Référence : Soar and Learn to Fly Gliders —Emergency Aerotow procedures (en anglais seulement)
Réponse 74
Le pilote du planeur doit actionner immédiatement la commande de largage du câble.
Que signifie l’acronyme « SOAR » pour la prise de décision des pilotes?
Référence : Soar and Learn to Fly Gliders —Pilot decision making (en anglais seulement)
Réponse 75
Situation, Options, Act, Repeat (« see the situation, options, act, repeat ») .
À quelle vitesse doit-on effectuer l’approche lors d’un atterrissage?
Référence : Soar and Learn to Fly Gliders —Final Approach and Wind Gradients (en anglais seulement)
Réponse 76
La vitesse indiquée dans le manuel de vol. Si elle n’est pas spécifiée, la vitesse doit être de 1,3Vs + le vecteur vent.