La dangereuse puissance des lignes électriques — Conseils pour éviter les collisions et les situations risquées

par Adam Magee, pilote de montgolfières commerciales, instructeur de vol à la FAA des É.-U. et représentant de la FAA Safety Team (FAASTeam).

« Voler n’est pas la meilleure sensation au monde. La meilleure sensation au monde, c’est d’atterrir ». Cet adage s’applique particulièrement aux amateurs de vol en aéronef dont la sustentation dans l’atmosphère est obtenue par sa flottabilité, car dans presque tous les atterrissages de montgolfières, les pilotes sont appelés à éviter des obstacles. Les lignes électriques sont un obstacle important; les collisions entre montgolfières et lignes électriques représentent la principale cause de décès liés aux accidents de montgolfières.

Avant le vol

À la première étape de prévention des accidents, vous devez décider si vous effectuerez le vol ou non. Cette décision est prise à l’aide de listes de vérification avant vol et d’outils de prise de décision, qui constituent une stratégie proactive. Je crois fortement en l’utilisation des listes de vérification PAVE et I’M SAFE. PAVE signifie : Pilote, Aéronef, enVironnement, pressions Externes. Vous pouvez utiliser la liste de vérification I’M SAFE à la partie Pilote de la PAVE. I’M SAFE signifie Incapacité, Médicament, Stress, Alcool, Fatigue, Eau et nourriture. Ensemble, ces éléments permettent de déterminer votre niveau de risque personnel pour le vol. Ils pourraient vous inciter à annuler le vol ou à le remettre à plus tard. Plusieurs facteurs peuvent faire augmenter votre niveau de risque pour un vol, vous devez donc réfléchir attentivement aux conditions qui vous feraient annuler un vol. Un élément? Deux éléments? Trois éléments? Je dis souvent aux pilotes en formation que les listes de vérification PAVE et I’M SAFE sont là « pour qu’ils aient conscience de leur inconscience ». Ces éléments représentent ce qui pourrait vous faire douter de certaines décisions que vous auriez prises s’il y avait eu un accident. Par exemple, vous pourriez dire : « si j’avais su (quelque chose), je n’aurais pas décidé d’effectuer le vol » ou « si j’avais su qu’il n’y aurait pas beaucoup d’options d’atterrissage sous le vent, j’aurais reporté ce vol ». Essentiellement, la PAVE et la I’M SAFE vous offrent une occasion de passer en revue les facteurs et les risques dont vous pourriez être inconscients. Je dis également aux étudiants de toujours « préparer leurs vols à la réussite »! Utilisez la PAVE et la I’M SAFE, utilisez des listes de vérification, planifiez votre vol et respectez la règle générale et restez à 100 pieds sous le vent de chaque obstacle pour chaque nœud de vent lors du décollage. Donnez-vous la chance de réussir. N’allez pas au plus vite, ne brûlez pas des étapes, faites preuve de vigilance et ne soyez pas paresseux.

Distractions

Plusieurs distractions peuvent entraver le déroulement normal et perturber les procédures habituelles d’un vol en montgolfière. L’une d’entre elles est la coordination avec l’équipe de suivis. Je me souviendrai toujours de quand j’étais enfant et que je regardais plusieurs montgolfières décoller en même temps. Il y avait des lignes électriques sous le vent, mais lors du décollage, un pilote cherchait sa radio portative. Il était distrait et il s’est dirigé directement vers les lignes électriques. Heureusement, le pilote a survécu en coupant l’alimentation en carburant et en tirant vers le bas, ce qui a permis à l’enveloppe de la montgolfière de passer au-dessus des lignes électriques. Les passagers peuvent également représenter une distraction. Ils peuvent utiliser leurs téléphones cellulaires et consulter les médias sociaux lors d’un vol; il ne faut pas les laisser vous distraire. Le pilote de montgolfière ne devrait, entre autres, jamais prendre de photos de passagers lors d’un vol à moins que la situation ne soit sécuritaire et qu’aucune ligne électrique ne soit à proximité. Les spectateurs peuvent également devenir une distraction. Saluer les passants et leur parler peut être amusant, mais ce que j’enseigne à mes étudiants est de faire voler la montgolfière; c’est toujours le plus important. Le reste peut attendre.

Pendant le vol

Même en respectant les altitudes minimales de sécurité, les montgolfières volent près des lignes électriques lors des vols en suivi de terrain ou des approches à l’atterrissage. Je dis à mes étudiants de voler en fonction des poteaux électriques. Je vous explique. Il est difficile et parfois impossible de voir les lignes électriques. Il est beaucoup plus facile de voir les poteaux électriques, mais cela vient avec une mise en garde : voler en fonction des poteaux électriques peut être difficile lorsque ces poteaux sont agréables sur le plan esthétique et se fondent dans l’environnement. La meilleure stratégie est de s’attendre à ce qu’il y ait un poteau électrique pour chaque immeuble, même les granges et les remises, et chaque route et allée. Partez du principe qu’il y en a jusqu’à ce que vous soyez absolument certain que la zone soit dégagée. Si vous effectuez un vol en suivi de terrain, soyez prudent lorsque vous volez en dessous de la hauteur des arbres; des lignes électriques pourraient s’y cacher. De même, s’il y a un vide entre les arbres en approche à l’atterrissage, des poteaux électriques pourraient se trouver entre ces arbres et une ligne électrique pourrait être située à l’endroit où vous prévoyez atterrir. J’ai déjà demandé à un étudiant de pratiquer une approche à l’atterrissage près de lignes électriques. J’ai dit à l’étudiant de tenir pour acquis que les arbres étaient des lignes électriques et d’effectuer une approche près d’eux. Il se trouve que des lignes électriques se cachaient à travers ces arbres. La chose à retenir est de rester à une bonne distance des lignes électriques. Les montgolfières doivent toujours demeurer à une hauteur appropriée au-dessus des lignes électriques. Elles doivent être au niveau ou en ascension lorsqu’elles s’approchent de lignes électriques ou les survolent. Le pilote doit tenir compte du cisaillement du vent, qui pourrait causer une situation de fausse lourdeur et tirer la montgolfière vers une ligne électrique. Pour éviter les dangers causés par le cisaillement du vent, demeurez à une hauteur appropriée au-dessus des lignes électriques et gardez le contrôle lors de la descente. La précision est tout particulièrement importante pour garder le contrôle lors de la transition entre deux couches de vents à l’approche.

Avant d’atterrir

Tenez pour acquis qu’il y aura des lignes électriques partout. Scrutez plusieurs fois le secteur et demandez à l’équipe au sol de faire de même. Ils utilisent une radio ou des signaux manuels pour signaler la présence de lignes électriques à l’approche. Pour éviter les lignes électriques et les autres obstacles, le pilote doit planifier l’approche en fonction des vents. Une technique utile est de demander à l’équipe au sol de relâcher un ballon-pilote (ballon d’hélium) pour déterminer la direction des vents au-dessus du sol. J’ai toujours de la crème à raser à bord pour m’aider à voir les vents. Faites attention aux obstacles qui se trouvent de tous les côtés de la montgolfière et demeurez à l’affût des mouvements à l’approche. Le pilote doit déterminer un point de non-retour qui lui laisse beaucoup d’espace entre les obstacles. Lorsque vous cherchez un site d’atterrissage approprié à l’approche, utilisez votre GPS pour faire un suivi de votre vitesse.

Que faire lorsqu’une collision avec une ligne électrique est imminente?

« En cas de doute, déchirez! ». Si une collision avec une ligne électrique est imminente, la chose la plus sécuritaire est de couper le carburant, vidanger le carburant restant et déchirer (c. à d. ouvrir) le volet de déchirure. Le refroidissement et la descente sont très rapides et vous donneront une meilleure chance de survie dans une telle situation.

Entrer en collision avec des lignes électriques avec la nacelle ou les câbles est extrêmement dangereux. Il est moins dangereux que l’enveloppe la touche et que la montgolfière se pose sur les lignes électriques. Si le pilote déchire, il est plus probable que l’enveloppe entre en contact avec les lignes électriques. Essayer d’alimenter le foyer et de monter au-dessus des lignes électriques cause trop souvent des collisions entre les lignes et les câbles ou la nacelle, ce qui augmente le risque de mortalité. Les pilotes de montgolfières devraient savoir que d’amorcer une ascension en montgolfière peut prendre un certain temps étant donné que le foyer doit réchauffer la température interne de l’enveloppe.

En résumé

Éviter les obstacles, y compris les lignes électriques, fait partie de la plupart des atterrissages de montgolfières. Gardez ces astuces en tête afin d’éviter la dangereuse puissance des lignes électriques.

Adam Magee est pilote de montgolfières commerciales, instructeur de vol à la FAA des É.-U. et représentant de la FAA Safety Team (FAASTeam). En 2019, il a été nommé instructeur de vol certifié de l’année pour le district et la région de la FAA. Il est cofondateur et président de la Balloon Training Academy, un organisme sans but lucratif qui fournit les services de formation de la FAASTeam.