par Jonathan Hunt, spécialiste, Exploitation de l’unité — Tour d’Halifax, NAV CANADA
L’une des recommandations qui figurent dans le European Action Plan for the Prevention of Runway Incursions (EAPPRI) (en anglais seulement) (Plan d’action européen pour prévenir les incursions sur piste, publié en 2017) [traduction] stipule que « Différentes voies de circulation à un même aérodrome ne devraient pas avoir une désignation identique ou similaire, en particulier celles des différents côtés de la même piste ».
À ce moment-là, CYHZ avait deux voies de circulation, Delta et Foxtrot, qui traversaient chacune une piste. Compte tenu la disposition des lieux, les conducteurs de véhicules et les contrôleurs utilisaient des expressions familières non normalisées pour différencier chaque partie de Delta et de Foxtrot (p. ex. Delta longue ou nouvelle Foxtrot). Le fait que les numéros de piste de CYHZ soient inversés (23 et 32) ajoute aussi aux risques des opérations au sol. Des erreurs pouvaient être, et ont été, commises, par les contrôleurs, les conducteurs de véhicules et les équipages de conduite. Par exemple, donner l’instruction de « circuler sur Delta et se tenir à l’écart de la piste 32 » alors qu’elle aurait dû être de « se tenir à l’écart de la piste 23 ».
À l’automne 2019, dans le cadre de la participation de NAV CANADA à l’équipe de sécurité des pistes de l’aéroport d’Halifax, une demande a été faite à l’Administration de l’aéroport international d’Halifax (AAIH) pour qu’une partie de ces voies de circulation soit renommée.
Après que le groupe de sécurité de l’HIAA a examiné la question, les voies de circulation ont été renommées au printemps 2021.
La voie de circulation Delta est maintenant seulement la partie entre la piste 05/23 et l’aire de trafic no 1, tandis que la voie de circulation Kilo est maintenant la partie entre la piste 05/23 et la piste 14/32, au sud-est de 05/23.
La voie de circulation Foxtrot est maintenant seulement la partie entre la voie de circulation Golf et la piste 14/32, tandis que la voie de circulation Lima est maintenant la partie entre la piste 14/32 et la piste 05/23, au nord-est de 14/32.