Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML. Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.
Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à notre bulletin électronique à le faire en ligne.
Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA — N!
Transports Canada lance une Campagne sur la sécurité du taxi aérien en réponse à la recommandation A19-02 du BST
Secteur du taxi aérien visé par la sous-partie 703, rapport du BST A15H0001, campagne sur la sécurité aérienne de trois ans, TC va collaborer avec les associations du secteur pour mettre au point des stratégies, des produits éducatifs et des outils.
Avis important : Programme d’autoformation 2022-2023 destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite
À partir de maintenant, le Programme d’autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite ne sera plus publié dans son intégralité dans la « Sécurité aérienne — Nouvelles » (SAN). Il sera disponible en ligne seulement.
Changements de nom de voies de circulation à Halifax (CYHZ) pour prévenir les erreurs du contrôle de la circulation aérienne
La voie de circulation Delta est maintenant seulement la partie entre la piste 05/23 et l’aire de trafic no 1, tandis que la voie de circulation Kilo est maintenant la partie entre la piste 05/23 et la piste 14/32, au sud-est de 05/23.
Éléments fondamentaux de santé et sécurité au travail (aéronefs)
Code canadien du travail (CCT), un milieu de travail sans incident, un programme conforme de santé et de sécurité au travail (SST), droits des travailleurs.
Rapport final du BST A21Q0052 — Collision avec un tracteur à gazon lors de l’atterrissage
Nanchang CJ6A, importance que les pilotes obtiennent l’autorisation d’utiliser un aérodrome lorsqu’une autorisation préalable y est requise, les personnes travaillant à proximité d’une piste doivent rester vigilantes. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Rapport final du BST A21W0071 — Collision avec le relief
Mooney M20C, vol VFR dans des conditions météorologiques marginales, planifiez bien votre vol. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Rapport final du BST A21Q0007 — Perte de maitrise et collision avec le relief
Aéronef de construction amateur Wag-A-Bond, l’utilisation des volets à leur réglage maximal (40°) a limité l’accélération pendant la montée initiale, surveiller tout signe de décrochage imminent. (Voir le PDF pour la version abrégée)
Sécurité aérienne – Nouvelles (SA – N) soumission d’articles
Partagez vos connaissances spécialisées, promouvoir la sécurité aérienne.
Droits d'auteur
Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.
Les lecteurs sont invités à envoyer leurs articles, observations et leurs suggestions par courriel. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.
Veuillez faire parvenir votre courriel à l’adresse suivante :
Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 343-553-3022
Internet : canada.ca/securite-aerienne-nouvelles
Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.
Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.
Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :
Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca
Aviation Safety Letter is the English version of this publication.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Transports (2022)
ISSN : 0709-812X
TP 185