Transports Canada lance une Campagne sur la sécurité du taxi aérien en réponse à la recommandation A19-02 du BST

par l’équipe de la campagne sur la sécurité du taxi aérien, Transports Canada, Aviation civile

Le volume de la circulation aérienne devrait continuer de croître tandis que la population, poussée par le beau temps et un désir d’aventure, cherchera à voyager davantage, ce qu’elle n’a pas pu faire pendant la pandémie. Cela dit, et compte tenu de l’augmentation prévue du volume de la circulation aérienne dans le secteur du taxi aérien visé par la sous-partie 703 du Règlement de l’aviation canadien (RAC), nous souhaitons attirer votre attention sur certains points importants en matière de sécurité. Dans l’un de ses derniers rapports sur le secteur du taxi aérien, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a fait état d’un nombre d’accidents et de décès plus élevé que dans tous les autres secteurs de l’aviation commerciale au Canada. Comme vous le savez peut-être, les services de taxi aérien fonctionnent dans un contexte très différent des autres secteurs de l’aviation; souvent, les taxis aériens n’ont pas d’horaires précis et desservent des endroits éloignés, dans des espaces aériens non contrôlés, où il y a peu d’aéroports et d’aides à la navigation. Étant donné cet élan d’aventure et d’excitation dans ce pays aux restrictions allégées, TCAC profite de cette occasion opportune pour mettre en valeur sa Campagne sur la sécurité du taxi aérien.

Cette campagne consiste à répondre directement à la recommandation A19-02 du BST, tirée de son rapport A15H0001, soit de « collaborer avec les associations du secteur pour mettre au point des stratégies, des produits éducatifs et des outils qui aideront les exploitants de taxis aériens et leurs clients à éliminer l’acceptation de pratiques non sécuritaires ». Le succès de cette démarche dépendra de la volonté de se conformer par la promotion et la sensibilisation en matière de sécurité que TCAC est prêt à assurer afin d’avoir une incidence positive sur la sécurité et d’atténuer les risques dans le secteur du taxi aérien au cours des trois prochaines années.

Cette approche intégrée portera principalement sur :

  • la création et l’animation d’un groupe de discussion;
  • l’animation de groupes de travail ultérieurs;
  • la collecte de données statistiques à l’appui des objectifs et de l’efficacité de la campagne;
  • l’animation de séminaires et la participation aux événements des associations;
  • l’élaboration de publications de sensibilisation et de promotion en matière de sécurité ainsi que d’outils pour appuyer l’élimination de pratiques non sécuritaire dans le secteur du taxi aérien.

Les bases ont été jetées lors de la première phase de cette démarche pluriannuelle. Le cadre, la vision et les documents d’appui ont été élaborés ont été élaborés et pour ce qui est de la phase 2, TCAC se concentre principalement sur la catégorisation des risques dans le secteur du taxi aérien en identifiant les groupes d’intervenants qui participeront à la campagne, en créant des groupes de consultation réguliers pour élargir les discussions sur les pratiques exemplaires, en faisant la promotion de la campagne par l’entremise des médias, en sollicitant des commentaires de l’industrie au moyen du sondage sur la sécurité de la maintenance des aéronefs de taxi aérien, en créant des séminaires sur la sécurité, et en menant des inspections ciblées dans le secteur du taxi aérien. Les deux phases suivantes (phases 4 et 5) visent à perfectionner et à renforcer les travaux faits à la phase 3.

Nous vous encourageons à prendre un moment pour vous familiariser avec la campagne et nous vous invitons à participer et à communiquer vos commentaires et votre expertise avec nous et avec les autres dans l’industrie. Vous pouvez en apprendre davantage à la page Web de la Campagne de sécurité du taxi aérien. Vous pouvez également nous transmettre vos commentaires, vos rétroactions et votre expertise à l’adresse suivante : airtaxi-taxiaerien@tc.gc.ca.

Nous aimerions vous transmettre quelques mots de la part de Nicholas Robinson, directeur général, TCAC :

« Le moment ne pourrait être mieux choisi pour faire connaître à grande échelle les travaux entrepris pour faire progresser la sécurité aérienne au Canada, surtout dans un secteur qui est aussi unique et qui est plus fluide que les autres secteurs de l’aéronautique. Au cours des deux dernières années, nous avons été en mesure de prendre du recul afin d’élaborer une stratégie et de nous informer sur la façon de transformer la campagne en ce qu’elle doit devenir pour que nous progressions. Cette période ne nous a pas seulement donné le temps de le faire, mais aussi l’occasion d’approfondir la réponse aux préoccupations du BST et à ses recommandations dans le secteur du taxi aérien. Nous sommes ravis à l’idée de collaborer avec vous ; votre expertise, votre engagement et votre apport sont les parties les plus importantes de la campagne. »

Cet automne, vous remarquerez qu’un nombre d’inspecteurs plus grand qu’à l’habitude communiquera avec vous pour vous demander votre avis et vos commentaires. Vous remarquerez également un plus grand nombre de produits promotionnels, de messages et de forums qu’à l’habitude. Nous savons que vous prenez les recommandations du BST au sérieux, tout comme nous, et nous serons ravis de collaborer avec vous dans les prochains mois.