AIP Canada (ICAO) et AIM de TC

par NAV CANADA

Au Canada, l’information avant vol et en vol nécessaire à la circulation aérienne sécuritaire et efficace des aéronefs dans l’espace aérien canadien se trouvent dans l’AIP ICAO. À l’inverse, le matériel de référence éducatif pouvant être utile aux pilotes est normalement publié dans le Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC).

L’Annexe 15 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) précise que les AIP visent principalement à satisfaire aux exigences relatives à l’échange d’information aéronautique à caractère durable et essentiel à la navigation aérienne.

L’AIP Canada (OACI) est publiée et diffusée par NAV CANADA et constitue la principale source d’information aéronautique canadienne.

L’AIP Canada (OACI) comprend les parties suivantes :

  • Partie 1 – Généralités (GEN)
  • Partie 2 – En route (ENR)
  • Partie 3 – Aérodromes (AD)
  • Partie 4 – Suppléments de l’AIP Canada (OACI)
  • Partie 5 – Circulaires d’information aéronautique (AIC)
  • NOTAM

Chacune de ces parties de l’AIP Canada (OACI) contient de l’information sur l’exploitation des aéronefs dans l’espace aérien canadien. Par exemple, les AIC permettent de se renseigner à l’avance sur les éléments nouveaux ou changeants du système, tandis que les suppléments de l’AIP contiennent des éléments comme les graphiques qui ne pourraient pas être intégrés dans un NOTAM traditionnel ou alors des précisions sur des éléments temporaires à long terme comme les grues de construction.

Les petits pays qui n’ont que quelques aéroports peuvent publier toute l’information aéronautique nécessaire dans une AIP intégrée. Au Canada, une AIP intégrée pourrait s’avérer trop volumineuse pour une utilisation en vol, de sorte que les extraits suivants de l’AIP Canada (OACI) sont publiés séparément :

  • Supplément de vol – Canada (CFS)
  • Supplément hydroaérodromes – Canada (SEAE)
  • Canada Air Pilot (CAP)
  • Cartes en route de niveau inférieur
  • Cartes en route de niveau supérieur
  • Cartes de région terminale (TAC)
  • Cartes aéronautiques de navigation VFR (VNC)
  • Cartes de région terminale VFR (VTA)
  • Cartes d’obstacles d’aérodrome de type A de l’OACI
  • Manuel des espaces aériens désignés

Ces documents et cartes font partie intégrante de l’AIP Canada (OACI). À mesure que l’utilisation des organisateurs électroniques de postes de pilotage et des dispositifs électroniques portatifs augmentera au Canada, on s’attend à ce que des éléments de ces extraits puissent être combinés en une AIP plus intégrée. Entre-temps, le fait que ces documents soient publiés ne signifie pas que les parties GEN, ENR et AD de l’AIP Canada (OACI) (ainsi que les suppléments de l’AIP, les AIC et les NOTAM) sont moins essentielles. On rappelle aux pilotes l’importance de se référer à toutes les parties de l’AIP Canada (OACI) pour obtenir l’information avant vol et en vol nécessaire à la circulation aérienne sécuritaire et efficace des aéronefs dans l’espace aérien canadien.

Les AIP sont conçues pour être concises, de sorte que de nombreux pays publient du matériel éducatif supplémentaire contenant des détails sur le système de navigation aérienne, et le Canada en fait de même. L’AIM de TC fournit du matériel de référence qui peut être utile pour l’exploitation d’aéronefs dans l’espace aérien canadien. Il complète l’information aéronautique de l’AIP Canada (OACI) en fournissant des explications détaillées de la façon dont les pilotes peuvent utiliser certains éléments du système de navigation aérienne. On rappelle aux pilotes que l’AIM de TC n’est pas un document opérationnel ou réglementaire. L’AIM de TC n’offre que du matériel de référence qui complète les règles de l’air et les procédures d’exploitation des aéronefs dans l’espace aérien canadien qui se trouvent dans l’AIP Canada (OACI) et le Règlement de l’aviation canadien (RAC).