Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 4/2019

Sécurité aérienne — Nouvelles (SA — N) est en pleine métamorphose. Avant, cette publication n’était disponible qu’en PDF ; depuis le numéro 3/2019, elle est aussi offerte en format HTML . Le partage d’articles avec d’autres est simplifié; mais surtout, il est plus facile de faire des recherches sur des sujets particuliers.

Vous aurez remarqué que SA N a fait peau neuve. Si vous êtes inscrit au service d’avis du bulletin électronique vous informant de la parution des numéros de SA N , vous recevrez bientôt un courriel amélioré contenant des hyperliens menant directement au contenu. Nous encourageons ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire en ligne.

Vous avez une super photo d’aviation? Envoyez-la à TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca; sait-on jamais, elle pourrait faire la couverture d’un prochain numéro de SA N !

On peut apprendre à un vieux singe à faire des grimaces — tirer parti d’un état d’esprit de développement en aviation

Aptitudes cognitives, pertinence, mise à jour des connaissances, fréquence, prise de décision, exposé obligatoire, formation, état d’esprit de développement, apprentissage continu, découverte.

La sécurité des vols en ultralégers commence par vous

Aviation générale, ultraléger, aéronef ultraléger de base (BULA), aéronef ultraléger de type évolué (AULA), connaitre ses limites, responsabilité du pilote.

 

Le rôle des satellites dans l’aviation générale

Système mondial de navigation par satellite (GNSS), WAAS , récepteur portatif externe, incapacité technique, facteurs humains.

Guide de phraséologie IFR

NAV CANADA, guide de phraséologie VFR , guide de phraséologie du trafic terrestre, guide de phraséologie IFR , communications, pratiques exemplaires, outil de formation aux écoles de pilotage, aux exploitants d’aéroport et aux intervenants de l’aviation.

 

AIP Canada (ICAO) et AIM de TC

NAV CANADA, information avant vol et en vol, AIM de TC offre du matériel de référence éducatif, AIP Canada ( ICAO ), IP intégré, espace aérien canadien.

Vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques qui se dégradent et collision avec le relief — Rapport final du BST A18P0090

Cessna 182P, VFR , relief montagneux, dégradation des conditions météorologiques. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

Collision en vol — Rapport final du BST A18O0150

Cessna 105G, Piper PA-42 Cheyenne III, collision, aile gauche sectionnée, circuit d'aérodrome standard vers la gauche à un aérodrome non contrôlé, communication radios, le principe voir et éviter, systèmes anticollisions embarqués, transpondeurs. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Impact sans perte de contrôle — Rapport final du BST A19C0016

Cessna 208B Caravan, CFIT , vol VFR dans des conditions météorologiques de vol aux instruments, conditions hivernales, voile blanc, désorientation. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

Affiche — Prenez le temps de consulter la météo ( PDF , 441 Ko)

Données météo, prise de décision du pilote, planification avant-vol, avant le décollage, en vol, plan de vol, itinéraire de vol.

 

Droits d'auteur

Sécurité aérienne — Nouvelles est publiée par l’Aviation civile de Transports Canada. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement la politique officielle du gouvernement et, sauf indication contraire, ne devrait pas être considéré comme ayant force de règlement ou de directive.

Les lecteurs sont invités à envoyer leurs observations et leurs suggestions. Ils sont priés d’inclure dans leur correspondance leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone. La rédaction se réserve le droit de modifier tout article publié. Ceux qui désirent conserver l’anonymat verront leur volonté respectée.

Veuillez faire parvenir votre correspondance à l’adresse suivante :

Jim Mulligan, rédacteur
Sécurité aérienne — Nouvelles
Transports Canada ( AARTT )
330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N8
Courriel : TC.ASL-SAN.TC@tc.gc.ca
Tél. : 613-957-9914
Internet : www.tc.gc.ca/SAN

Droits d’auteur :

Certains des articles, des photographies et des graphiques qu’on retrouve dans la publication Sécurité aérienne — Nouvelles sont soumis à des droits d’auteur détenus par d’autres individus et organismes. Dans de tels cas, certaines restrictions pourraient s’appliquer à leur reproduction, et il pourrait s’avérer nécessaire de solliciter auparavant la permission des détenteurs des droits d’auteur. Pour plus de renseignements sur le droit de propriété des droits d’auteur et les restrictions sur la reproduction des documents, veuillez communiquer avec le rédacteur de Sécurité aérienne — Nouvelles.

Note : Nous encourageons les lecteurs à reproduire le contenu original de la publication, pourvu que pleine reconnaissance soit accordée à Transports Canada, Sécurité aérienne — Nouvelles. Nous les prions d’envoyer une copie de tout article reproduit au rédacteur.

Bulletin électronique :
Pour vous inscrire au service de bulletin électronique de Sécurité aérienne — Nouvelles.

Impression sur demande :
Pour commander une version imprimée sur demande (en noir et blanc), veuillez communiquer avec :

Le Bureau de commandes
Transports Canada
Tél. sans frais (Amérique du Nord) : 1-888-830-4911
Tél. : 613-991-4071
Courriel : MPS1@tc.gc.ca

Aviation Safety Letter is the English version of this publication.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports (2019)

ISSN : 0709-812X
TP 185E