Guide de phraséologie IFR

par NAV CANADA

En collaboration avec ses partenaires en aviation, NAV CANADA a publié trois guides de phraséologie aéronautique : le Guide de phraséologie VFR en 2015, le Guide de phraséologie du trafic terrestre en 2018 et le Guide de phraséologie IFR en 2019.

Le Guide de phraséologie VFR est un guide complet et facile à utiliser qui donne des exemples de pratiques exemplaires en matière de communications pilote-contrôleur et de phraséologie recommandée pour améliorer la sécurité des pilotes.

Le Guide de phraséologie du trafic terrestre est destiné aux exploitants d’aéroports et aux techniciens d’entretien. Il donne de l’orientation principalement sur le trafic des véhicules circulant dans les aérodromes.

Le Guide de phraséologie IFR porte sur les communications relatives au vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) et apporte aux écoles de pilotage et aux exploitants de compagnies aériennes une meilleure vision et compréhension des communications fournies par le contrôle de la circulation aérienne. Il fournit aussi des pratiques exemplaires et des exemples pertinents.

Les guides sont disponibles dans les deux langues officielles sur le site Web de NAV CANADA.

Ces documents visent à donner un outil de formation aux écoles de pilotage, aux exploitants d’aéroport et aux intervenants de l’aviation pour améliorer les communications et la sécurité aérienne. Ils sont le produit d’un projet de collaboration entre NAV CANADA et ses partenaires en aviation, dont Transports Canada (TC), les compagnies aériennes, les clubs de vol, les administrations aéroportuaires et autres organismes d’aviation, et le fruit des nombreux commentaires des contrôleurs de la circulation aérienne de NAV CANADA et des spécialistes de l’information de vol.

Au fil des ans, la mauvaise communication est considérée comme une cause ou un facteur contributif aux irrégularités d’exploitation et reste un défi. Notre objectif est de donner à chacun un milieu de communication robuste. Nous espérons que ces guides de phraséologie aideront à rendre l’aviation au Canada plus sécuritaire.