Conseils pour les recherches d’avis aux aviateurs (NOTAM)

par Phillip Tate, Spécialiste, Exploitation des services d’information aéronautiques, NAV CANADA

C’est une très belle journée pour un vol selon les règles de vol à vue (VFR). Vous avez soigneusement vérifié les conditions météorologiques et passé en revue les NOTAM pour les aérodromes pertinents sans voir de problème. Vous ne prenez pas la peine de consulter les NOTAM des régions d’information de vol (FIR), car il y en a beaucoup et ils ne semblent jamais s’appliquer à vos vols. Après le départ, à peu près à mi-chemin, quelque chose attire votre attention et vous voyez des gens sauter d’un avion au-dessus de vous. Ils sont à une distance d’un mille au maximum et cette proximité vous rend inconfortable quand vous les regardez sauter en parachute et rejoindre le sol. Vous décidez de vous informer auprès d’une station d’information de vol voisine et êtes avisé que vous vous trouvez au milieu d’une activité de parachutisme en cours. Comment cela a-t-il pu se produire?

Les NOTAM publiés pour un aérodrome contiennent normalement de l’information concernant des situations qui n’affectent que les opérations de cet aérodrome particulier. Il peut s’agir par exemple de NOTAM indiquant la fermeture de pistes ou la disponibilité de carburant. Toutefois, les NOTAM publiés pour une FIR se rapportent à toute autre information et peuvent avoir une incidence sur les vols VFR et selon les règles de vol aux instruments (IFR). Il y a, par exemple, les restrictions de l’espace aérien de Transports Canada (TC), les activités liées aux spectacles aériens, les opérations de dynamitage, les opérations liées aux systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), les activités de parachutisme ou de vol à voile et l’activation des zones d’exercice ou d’entraînement.

Carte des identifiants FIR du Canada
Carte des identifiants FIR du Canada - Version textuelle

Vancouver FIR – CZVR
Edmonton FIR – CZEG
Winnipeg FIR – CZWG
Toronto FIR – CZYZ
Montréal FIR – CZUL
Moncton FIR – CZQM
Gander FIR - CZQX

Les NOTAM sur ces sujets ne sont publiés que sous l’identifiant de la FIR, même si les activités ont lieu à un aérodrome ou dans ses environs. Bien qu’une référence d’aérodrome soit incluse dans le texte du NOTAM, elle est là seulement pour aider le lecteur à comprendre où l’activité se déroule (étant donné que l’aérodrome est plus facile à visualiser qu’un ensemble de coordonnées). La mention d’un aérodrome dans ces NOTAM n’a pas pour but d’identifier le ou les aérodromes concernés, surtout si l’activité couvre une vaste zone et que plusieurs aérodromes se trouvent à proximité de l’activité décrite dans le NOTAM. Habituellement, l’aérodrome le plus proche de l’événement est utilisé comme point de référence. Par conséquent, une recherche dans les NOTAM devrait inclure les NOTAM émis sous les identifiants de FIR concernés afin de s’assurer d’obtenir toute information cruciale concernant le vol.

Pour aider dans cette démarche, certains outils de planification de vol peuvent utiliser la fonction de référence géographique et rechercher les NOTAM couvrant un rayon donné à partir de l’itinéraire de vol désigné. C’est ce qui est parfois appelé un rayon d’itinéraire (route radius), où la recherche de tous les NOTAM affectant le vol couvre une distance définie par l’utilisateur autour de l’itinéraire de vol spécifié. Cela permet de s’assurer que seuls les NOTAM des FIR concernées sont inclus dans les résultats de la recherche. D’autres outils peuvent, par défaut, ne sélectionner que les NOTAM concernant les aérodromes; il est donc important de sélectionner un aérodrome par FIR afin que les NOTAM des FIR s’affichent également.

Quelle que soit la façon dont les NOTAM sont consultés, il est important de passer en revue les NOTAM publiés sous l’identifiant des FIR concernés ainsi que les NOTAM publiés pour les aérodromes d’intérêt afin de s’assurer d’avoir examiné tous les NOTAM pertinents. Ce faisant, vous contribuerez à préserver la sécurité aérienne.