Sécurité aérienne – Nouvelles : Numéro 4/2022

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Les conditions hivernales et le pilotage

Vol en hiver, habits adéquats, exposé verbal détaillé, dispositif de flottaison individuel (VFI), tous les pilotes d’hydravion commercial à compter du 6 mars 2023, vous devrez avoir suivi une formation en évacuation subaquatique conformément aux alinéas 703.98(2)c.1) et 704.115(2)a.1) du Règlement de l’aviation canadien (RAC).

Conseils pour les recherches d’avis aux aviateurs (NOTAM)

Passer en revue les NOTAM publiés sous l’identifiant des FIR concernés ainsi que les NOTAM publiés pour les aérodromes d’intérêt afin de s’assurer d’avoir examiné tous les NOTAM pertinents.

 

Interprétation du radiophare omnidirectionnel à très haute fréquence (VOR) : détermination de la position par rapport à une station VOR

D’abord, il faut comprendre COMMENT le VOR envoie ses signaux, comment pouvez-vous savoir où vous êtes?, lorsque vous entreprenez de résoudre un problème comme celui-ci, dessinez toujours une image.

Avis important : Programme d’autoformation 2022-2023 destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite

À partir de maintenant, le Programme d’autoformation destiné à la mise à jour des connaissances des équipages de conduite ne sera plus publié dans son intégralité dans la « Sécurité aérienne — Nouvelles » (SAN). Il sera disponible en ligne seulement.

 

Parlons du Manuel d’information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC)

L’AIM de TC a été conçu afin de regrouper, en un seul document principal, l’information de référence avant vol de nature durable. Ce manuel fournit aux équipages de conduite une source unique d’information concernant les règles de l’air et les procédures d’exploitation des aéronefs figurant dans le Règlement de l’aviation canadien (RAC) qui pourraient intéresser les pilotes.

Guides de phraséologie

L’utilisation de la phraséologie standard et normalisée permet une communication rapide et efficace et réduit la congestion des fréquences, Il y a quelques années NAV CANADA, en collaboration avec l’industrie, a rédigé quatre guides de phraséologie : Phraséologie IFR, Phraséologie RNAV, Phraséologie VFR et Phraséologie du trafic terrestre.

 

Sécurité aérienne – Nouvelles (SA – N) soumission d’articles

Partagez vos connaissances spécialisées, promouvoir la sécurité aérienne.

Les opérations hivernales

Le temps froid est à nos portes ainsi que la saison du dégivrage et de l’antigivrage.

 

Rapport final du BST A19O0178 — Perte de maîtrise et collision avec le relief

Piper PA-32-260, le pilote a probablement perdu toute référence visuelle à la surface, subi une désorientation spatiale et perdu la maîtrise de l’aéronef, les conditions météorologiques du vol prévu étaient inférieures aux limites requises pour un vol VFR de nuit. (Voir le PDF pour la version abrégée)

Rapport final du BST A19P0187 — Collision avec le relief

Cessna 172H, il est important que les pilotes évaluent toutes les données météorologiques disponibles avant le départ, planifient d’autres trajectoires et respectent en tout temps les limites de leur aéronef et les privilèges conférés par leurs licences ou permis. (Voir le PDF pour la version abrégée)

 

S’agit-il d’un microdrone ou d’un petit aéronef télépiloté (ATP)?

Les microdrones sont des ATP dont le poids au décollage est inférieur à 250 g., toute charge utile transportée par votre drone lorsqu’il décolle est considérée comme faisant partie de son poids au décollage, si le poids de fait passer votre drone à un poids au-dessus de 250 g, votre drone est considéré comme un petit ATP, dans ce cas, vous devrez immatriculer votre drone au moyen du Portail de gestion des drones.

 

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TP 185